Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Jurassic World » Ma critique vidéo - Jurassic World » 28-11-2015 12:02:11

Moi justement je trouve que l'aspect métacritique de Jurassic World est très intéressant. Là est notre désaccord je crois.

#2 Re : Jurassic World » Ma critique vidéo - Jurassic World » 27-11-2015 21:40:30

Monsieur ADN a écrit :

Alors, comme d'habitude, très bonne vidéo, très bonne analyse. Bravo.

Merci beaucoup ! wink

Monsieur ADN a écrit :

Sur le plan technique, je trouve ta vidéo bien mieux réussie que les précédentes. Le montage est bien fait et surtout, le son est constant tout le long de la vidéo.
Cela est la preuve que tu maîtrises de mieux en mieux les techniques de réalisation d'une vidéo de présentation  et c'est vraiment cool.
Continue comme ça. wink

Oui, je suis content de voir que tu as remarqué mes progrès considérables sur le plan technique. Depuis, j'ai un bon micro, et j'ai appris à gérer le son pour que ce soit constant, comme tu dis. Et bien sûr, à force de faire des vidéos, le montage s'est amélioré. Reste la qualité de l'image qui n'est pas excellente, mais c'est déjà beaucoup mieux que lorsque je filmais avec un appareil photo pourri. big_smile

Monsieur ADN a écrit :

Coté critique du film, je me souviens que toi et moi avions eu des points divergents suite à la sortie du film.
L'un comme l'autre, notre avis sur le film a évolué depuis.
Toi qui l'adorait au début, tu as pris du recul et pris conscience de ses énormes défauts qui pour beaucoup auraient pu êtres évités si le film avait évité son coté blockbuster trop standardisé.
Moi de mon coté, je le méprisais considérablement pour ces mêmes défauts. J'ai moi-même pris du recul et l’apprécie bien mieux qu'avant sans pour autant le pardonner pour ces mêmes défauts.

C'est pas tellement le fait que ce soit un blockbuster trop standardisé, moi ça ne me pose aucun souci étant donné que c'était le cas du premier JP, c'est juste les dialogues entre les personnages qui font beaucoup trop "corny" à mon goût. Mais bon, le côté divertissement pop corn assez accentué est parfaitement assumé, et si tu prends le film comme tel, ça fait très bien son boulot. Et puis, ce que j'aime bien avec Jurassic World, c'est que ça peut paraître con sur la forme, mais sur le fond je trouve le film assez profond et juste dans son propos. wink

Sinon oui, effectivement, je pense que lorsqu'on attend à ce point un film, il faut se laisser du temps avant de réellement peser le pour et le contre, et juger avec un minimum de recul la réelle qualité du film. Par exemple, Star Wars VII va bientôt sortir, et il me faudra certainement plusieurs mois avant d'avoir un avis bien défini sur ses qualités et ses défauts.

Au final, c'est sympa que l'on tombe globalement d'accord sur les qualités et les défauts de Jurassic World.

Monsieur ADN a écrit :

Continue comme ça , c'est très bien et j'attends de pied ferme tes autres vidéos analyse sur la question. wink

Ce n'est pas pour faire de la pub gratuite, mais je ne ferai certainement plus de vidéos sur la franchise JP, donc si tu aimes mes analyses, je te conseille de t'abonner à ma chaîne et suivre mes autres chroniques, tout simplement. wink Encore merci à toi.

#3 Jurassic World » Ma critique vidéo - Jurassic World » 27-11-2015 18:14:32

MonsieurJB
Réponses : 34

Salut à tous ! De retour sur le forum ! wink

Lorsque Jurassic World est sorti en Blu-Ray, je me suis dit que j'avais pris suffisamment de recul critique sur le film pour vous livrer un avis "objectif". Je vous partage donc enfin ma critique vidéo du film et espère que vous l'apprécierez. Depuis la sortie du film, mon avis a pas mal évolué et mûri. Pour vous la faire courte, je suis plus mitigé, même si selon moi, le film reste un très bon divertissement. Comme d'habitude dans mes chroniques, j'analyse les différentes critiques du public pour vous donner mon propre avis sur le film. Bon visionnage et dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis ouvert au débat ! smile

Lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=p … -1AqjoXjb4

#5 Re : Jurassic World » Votre critique » 29-07-2015 20:51:24

Tous les films, ou en tous cas la grande majorité, ont des bons comme des mauvais points. Un film est bon ou mauvais en fonction de si les qualités prennent le dessus sur les défauts, ou l'inverse. Jurassic World a quelques défauts, mais ces nombreuses qualités prennent le dessus selon moi.

#6 Re : Jurassic World » Jurassic World au box office » 28-07-2015 00:45:47

Je ne pense pas que Jurassic Park soit moins un film hollywoodien au discours écolo pas très original que Jurassic World ou Avatar. Quand on y réfléchit, Jurassic Park a un scénario très prévisible et un message qui n'est pas si original que ça après tout. Ce qui fait pour moi toute la différence avec un film comme Avatar, c'est qu'il a des personnages intéressants, un bonne histoire, et que le film ne se repose pas uniquement sur ses effets spéciaux, renforçant ainsi son message. Jurassic Park a du charme... Avatar n'en a aucun.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne va pas voir un Jurassic Park pour son scénario original, on s'attend à voir un blockbuster.

#7 Re : Jurassic World » Votre critique » 16-07-2015 14:54:47

Laaris a écrit :
Die-harder a écrit :

On ne peu plus faire rêver les gens comme avant via seulement des animaux préhistorique. Ce n'est pas parce que nous nous arrivons à le faire que les public lambda en est capable. S'en est malheureux ainsi.

Etonnamment, dans le podcast à venir, tous les intervenants sont d'accord pour dire que ce qui a attiré les gens dans les salles et fait le succès du film, ce sont les dinosaures et pas l'hybride.

Bien sûr, mais le film ne peut pas uniquement se reposer sur ses acquis en proposant la même histoire. Et quand on y réfléchit au final, ce sont les dinosaures les stars du film.

#8 Re : Jurassic World » Votre critique » 16-07-2015 14:07:58

Monsieur ADN a écrit :
Die Harder a écrit :

Juste parce que sa n'a pas le nom d'un dinosaure alors qu'il en possède tous les attraits, se n'est pas considéré ainsi ? Je ne peu pas comprendre cette attitude rétrograde

-Je ne peux pas comprendre cette attitude rétrograde de la part d'un savant. Nous sommes face à une nouvelle découverte...

-John, non, non....
[...]
Ce que vous faites ici, moi je l'appelle viol de la nature. malcolm

Malcolm résume parfaitement ce que je pense.

Malcolm pense que faire revivre des dinosaures est un viol de la nature et pourtant, on voit des dinosaures dans Jurassic Park. Un hybride génétiquement modifié est un viol de la nature, et pourtant on en a un dans Jurassic World. Où est le problème ?

#9 Re : Jurassic World » Jurassic World T-Rex photos SPOILER !!! » 22-06-2015 09:20:48

Spyrex a écrit :

Mais pour JW, ça ne m'a pas gêné.

Moi non plus. Ils auraient pu utiliser quelques animatroniques mais le résultat est réaliste. J'ai aucun problème avec les fx de JW. Je dirais même que j'ai été impressionné par moments.

#10 Re : Jurassic World » Jurassic World T-Rex photos SPOILER !!! » 22-06-2015 09:15:53

Spyrex a écrit :

C'est ça les FX actuels. On gagne en fluidité des mouvements, mais on perd un peu le côté tangible.

La perfection c'est de combiner les deux.

#11 Re : Jurassic World » Votre critique » 21-06-2015 22:15:29

R-rex a écrit :

Et Hammond avait peut-être une vision de son parc plus comme une reserve naturelle. Et mettre ses visiteeurs dans une ambiance "prehistorique".

J'adore les designs futuristes de Jurassic World, mais je préfère l'ancien parc. Le côté plus naturel a beaucoup plus de charme et on est vraiment en immersion avec l'environnement préhistorique de l'île. Mais c'était évident qu'avec l'argent que ça allait rapporter, le nombre de visiteurs et les demandes de confort du public, le parc allait devenir plus moderne, commercial et moins naturel.

#12 Re : Jurassic World » Critique presse » 20-06-2015 18:24:47

Il y a du vrai dans ce que dit le fossoyeur, mais le fait que Blue reste fidèle à Owen, je ne l'ai pas perçu comme une contradiction. Blue n'est pas le chien de Owen, elle ne fait que s'en aller parce qu'elle n'a pas de raison particulière de le bouffer et parce qu'il a toujours été respectueux à son égard. Les raptors se sont tout de même rebellé, ce qui prouve bien qu'il est impossible de contrôler la nature. Donc là, j'ai aucun souci. Concernant le champ contre champ entre le T-Rex et le raptor, je l'ai vu de manière symbolique et ça ne m'a pas dérangé. Les dinos s'unissent pour tuer le monstre... C'est loin d'être un idiot le fossoyeur et il dit des choses vraies, mais je ne suis pas toujours d'accord, surtout là.

#13 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 20-06-2015 14:41:07

Monsieur ADN a écrit :

J'ai tout de même l'impression que l'idée du public lassé des dinosaures était une métaphore du public cinématographique lui-même lassé des dinosaures.

J'ai toujours compris le pitch comme ça depuis plus d'un an déjà.

Ça m'a gêné pendant un moment car j'ai l'impression que cette idée était aussi la métaphore d'une légende disant que les dinosaures et plus accessoirement les animaux préhistoriques "sont des trucs de gosses".

Idées reçues qui m'agacent d'autant plus que cette image je la ressens autour de moi.
Quand je dis que je suis passionné de paléontologie, j'ai une image de môme et croyez moi ça me gonfle à force.

L'idée de base de film transpose-t'elle ces idées reçues d'après vous ?

Pas du tout, enfin c'est ton interprétation. En tous cas le fait que le public cinématographique soit lassé des dinos n'a rien à voir avec le fait que les dinos soient vus comme "un truc de gosses".

Ce n'est pas que le public cinématographique est lassé des dinos. C'est juste que le public connait la formule Jurassic Park depuis 3 films. Il fallait donc trouvé une approche différente avec ce Jurassic World pour ne pas que ce soit toujours et encore une redite sans intérêt. Et cette nouvelle approche c'est que les dinos n'impressionnent pas plus le public qu'un simple animal, et que ce public en demande encore et encore.

Le message de Jurassic World est surtout un miroir de notre société, c'est pas du tout une métaphore de nous, public, qui sommes soit disant ennuyés par les dinos. Pour ma part, je ne suis pas ennuyé par les dinos, mais si les dinos n'avaient pas été approchés différemment dans JW j'aurais trouvé le film peu intéressant.

#14 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 20-06-2015 13:40:19

R-rex a écrit :

Il ne pouvait pas nous ressortir la même chose qu'en 1993 avec Jurassic Park.

Là dessus tout le monde est d'accord.

Mais ca ouvre un débat :

On sait que l'univers original de jurassic park est très limité. Ca signifie que si on étire la franchise en longueur, ca devient juste logique d'en arriver à l'hybridation et à la desacralisation des dinos.

Donc ne fallait il pas s'arreter avant d'en arriver là ? Est ce que c'est vraiment l'hybridation et la routine des dinos qui te fait rêver ? Ou est ce que tu t'adaptes à ce qu'on te donne ?

Ma question n'est pas méprisante, je me la pose à moi même.

C'est en effet une très bonne question et tu viens parfaitement d'expliquer pourquoi je n'ai pas envie d'une suite à Jurassic World. Le concept finirait par se casser sévèrement la tronche pour être poli si la franchise continuait après Jurassic World. Pour ce film, je dirais que la désacralisation des dinos et l'hybridation ne m'a pas dérangé ; par contre, cinématographiquement, il faut s'en tenir là. Ce que j'ai aimé dans Jurassic World, c'est notamment la fin. Parce que la fin nous fait pleinement réaliser à quel point les dinos sont énormes ! Ils n'ont pas fait l'erreur grave de ne pas tuer l'I-Rex. Finalement, les vrais boss du film sont les dinos ! Le T-Rex, les raptors, le mosasaure, les ptérosaures... etc. C'était la meilleure fin possible et du coup, peut-on vraiment parler dans le film de désacralisation des dinos ? Dans l'univers du film, oui, mais le film en lui-même m'a juste rappelé à quel point les dinos sont géniaux et donc pour moi ça a bien passé. Du coup, je ne vois pas le fait que les dinos n'impressionnent plus le public et la création de l'hybride comme des défauts, au contraire. C'était le parti pris nécessaire pour une suite innovante et intéressante, tout en finissant en beauté avec une fin très nostalgique et qui émotionnellement m'a conquis. Je n'en fais pas trop, j'ai vraiment beaucoup aimé Jurassic World. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un film.

#15 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 20-06-2015 10:33:21

R-rex a écrit :

Sinon je comprends que Trevorrow fait une espèce de métaphore de la société actuelle. C'est pas bête, mais vraiment dommage de choisir les dinos pour faire sa métaphore.

Euh... pourquoi c'est dommage de faire ça avec des dinosaures ? C'est carrément génial ! Jurassic Park a toujours été un miroir des défauts de l'être humain et de notre société, c'est à ça que ça sert la science-fiction ! Avec Jurassic World, Colin Trevorrow actualise le message de Jurassic Park pour le faire correspondre avec la société actuelle. Et sa vision, bien que symbolique, est tout à fait crédible et logique ! Il ne pouvait pas nous ressortir la même chose qu'en 1993 avec Jurassic Park. Certains auraient préféré qu'il fasse exactement la même chose que Jurassic Park avec comme unique différence scénaristique que cette fois-ci le parc est ouvert. Ça n'aurait pas fonctionné, ça aurait été du foutage de gueule ! Là, on aurait pu crier au remake absolument pas assumé, à la suite sans intérêt. Ça aurait été un JP bis avec juste plus de dinos et plus d'action, ce que Jurassic World n'est en aucun cas !

#16 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 19-06-2015 23:28:57

Tehd a écrit :

C'est apparu frappant aux gens qui ont vu le film et en ont discuté avec moi.

C'est frappant pour tout le monde, enfin bon... Moi je ne sais plus quoi dire de plus.

#17 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 19-06-2015 22:47:22

Tehd a écrit :

C'est surtout que le film cherche pas à montrer un public blasé mais un public habitué et une direction prête à faire n'importe quoi pour le surprendre.

Il ne faut pas oublier que des photos de dinosaures, il doit y en avoir plein sur internet, en plus des vidéos youtube. Donc en fait certains enfants sont nés avec les dinos, et on vu des photos/vidéos/documentaires de vrais dinosaures depuis tout petit... Pour eux, un dinosaure n'est donc pas plus impressionnant ou plutôt étonnant à voir qu'un zèbre... Tu m'étonnes que les dinos soient banalisés et que le public ne soit plus impressionné comme il devrait l'être !

#18 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 19-06-2015 20:54:00

R-rex a écrit :

Ca fait seulement 10 ans que les Dinosaures sont accessibles au public. T'ajoutes à ça que le parc est lointain et sûrement tres cher (prix du sejour, transports...). Tu y vas certainement pas tous les week-end. C'est presque le voyage d'une vie pour certaines personnes...

Et dire que les dinos sont finalement pas si spectaculaire, c'est faux. Un Brachiosaure est bien plus spectaculaire qu'un éléphant ou une girafe. Le Triceratops est plus impressionnant que le Rhinoceros. Le T-rex est plus impressionnant qu'un lion ou un tigre...

Il ne faut pas non plus essayer de se convaincre de certaines choses pour adherer au film.

Je prefere encore la théorie qui dit que Trevorrow a voulu faire une métaphore de tout ce qui nous entoure.

Evidemment que c'est une métaphore et qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, je ne fais que le répéter. Mais je maintiens, les dinosaures sont fascinants parce qu'ils sont inaccessibles. Si ils devenaient accessibles, au bout d'un moment ils rentreraient dans les mœurs et ne seraient plus si impressionnants. C'est métaphorique mais dans l'idée, il y a une forme de logique et de crédibilité à tout ça.

#19 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 19-06-2015 20:49:02

Rapt0r a écrit :

Un Tricératops est quand même bien plus impressionnant qu'un rhinocéros.
Surtout les spécimens de 9 mètres de long, y a pas plus impressionnant.

Mais sinon je suis d'accord. wink

Tout ça pour dire que lorsque tu t'habitues à quelque chose (en l'occurrence un animal), bah ça ne t'impressionne pas plus que ça. Les dinosaures sont si fascinants parce qu'on ne les a jamais vu. On ne fait que les imaginer.

#20 Re : Jurassic World » Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ? » 19-06-2015 20:31:43

Spyrex a écrit :

En gros c'est "Super, j'en veux encore plus !!!... Comment ça, vous avez rien de plus ?!".

Exactement. Il ne faut pas le voir comme : "Oh un dinosaure, c'est nul..." Les dinosaures ne sont juste plus suffisants pour pleinement impressionner le public, c'est qui est absolument compréhensible et logique. Les dinosaures sont si fascinants parce qu'ils ont disparus, mais quand on y réfléchit 2 secondes, un triceratops n'est pas plus impressionnant qu'un rhinocéros. Les dinosaures sont passionnants parce qu'ils sont inaccessibles, alors forcément si ils deviennent accessibles, ils perdent leur saveur. Et on finit à la longue par perdre l'effet Waouh souhaité par Masrani. smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB