Comparaison Film / Livre

Page participative rédigée par Kiv

Cette page révèle des intrigues et des éléments de surprise inclus dans le film et le livre. Il est conseillé de la lire seulement si vous avez déjà lu le livre.

Cette fiche compare les scènes DU FILM avec celle du livre et non le contraire.

==================================================================

SCÈNE 01 : "IL N'A PAS DE SERPENT SUR LA PLAGE"

FILM :

Une petite famille accoste sur Isla Sorna. Katie, la jeune fille, rencontre des compys et elle est blessée. L'existence du site B est révélé.

LIVRE :

Scène tirée du PREMIER LIVRE. Dans le livre JURASSIC PARK, la famille est en Amérique Centrale et non sur Isla Sorna. C'est un indice que les dinosaures peuvent s'échapper, un pas de l'intrigue toujours absent dans les films. Dans le livre, le prénom de la petite fille est Tina.

----------------------

SCÈNE 02 : RÉPUTATION

FILM :

Ian Malcolm est invité chez Hammond pour une rencontre importante. En chemin, il croise un inconnu qui lui dit qu'il le croit à propos de l'île aux dinosaures. De plus, il croise le nouveau PDG de InGen, Peter Ludlow, qui n'a que du mépris pour Malcolm et s'est employé à ruiner sa carrière.

La scène introduit IAN MALCOLM et PETER LUDLOW

LIVRE :

La scène peut être comparée à l'introduction de Malcolm qui est bien vivant (passé pour mort dans le premier livre). Il donne des conférences, il a deux jeunes assistants et entretient une relation amicale avec Sarah Harding. Il rencontre le Dr Richard Levine qui le questionne sur Jurassic Park et InGen. Malcolm nie tout !

Déjà des différences se font voir. Ici Malcolm respecte la clause de confidentialité signée avec InGen alors qu'il l'a bafoué dans le film.

La scène introduit IAN MALCOLM, SARAH HARDING, ED REGIS, KELLY et ARBY

----------------------

SCÈNE 03 : DE NOUVELLES ERREURS

FILM :

John Hammond insiste pour que Ian Malcolm dirige l'expédition de reconnaissance sur Isla Sorna. Ce dernier refuse jusqu'à ce que Hammond lui dise que sa copine, Sarah Harding, est déjà sur l'île.

LIVRE :

Ian Malcolm, après avoir accepté d'accompagner Richard Levine en expédition, découvre grâce à ses assistants que le paléontologue est déjà parti sur Sorna. De plus, on découvre que Levine est suivi par un détective privé engagé par Lewis Dogson.

On y voit beaucoup de contradiction avec la version film du récit.

----------------------

SCÈNE 04 : RENCONTRE DE L'ÉQUIPE

FILM :

Malcolm presse Eddie Carr de partir au plus vite pour secourir Sarah. Il tente de faire comprendre à sa fille qu'elle doit rester chez la voisine, le temps qu'il revienne de son expédition.

La scène introduit EDDIE CARR, NICK VAN OWEN et KELLY MALCOLM.

LIVRE :

Malcolm presse JACK THORNE et son assistant EDDIE CARR de partir au plus vite pour rattraper Levine qui a laissé un message disant qu'il était en danger. Arby et Kelly veulent les accompagner mais Malcolm refuse catégoriquement. Ici Kelly est une étudiante/assistante de Malcolm ; dans le film, c'est sa fille.

La scène introduit JACK THORNE et EDDIE CARR. On y remarque que Jack Thorne à changer de nom pour Eddie Carr et que le personnage du roman Eddie est carrément devenu Nick Van Owen dans le film. Sinon, voici une première scène ressemblante.

----------------------

SCÈNE 05 : À L'APPROCHE DE L'ÎLE

FILM :

Sur le bateau les conduisant sur l'île, le capitaine explique sa peur de l'île suite aux nombreuses disparitions dans l'archipel de  "Las Cinco Muertes". Le bateau reviendra uniquement lorsqu'on l'appellera à la radio.

LIVRE :


L'arrivée se fait en hélicoptère et sans inquiétude pour personne. Le pilote dit qu'il reviendra dans 24 heures.

L'intensité est plus présente dans le film grâce au danger de l'île et la peur qui rode chez les navigateurs.

----------------------

SCÈNE 06 : À LA RESCOUSSE

FILM :

En cherchant Sarah, l'équipe rencontre un troupeau de Stégosaures.

LIVRE :

En cherchant le village pour le camp de base, l'équipe rencontre un troupeau de Compys et de Tricératops.

À quelques détails près, la scène et le chapitre sont identiques.

NB : Dans le premier film, le groupe rencontre un Tricératops malade. Cette scène est dans le livre mais il s'agit d'un Stégosaure. Pour Le Monde Perdu, dans le film ils croisent un troupeau de Stégosaures et dans le livre c'est un troupeau de Tricératops. Le 2ème film fait un hommage au premier livre et le 2ème livre fait un hommage au premier film ?

----------------------

SCÈNE 07 : LES REPROCHES ET LA SURPRISE

FILM :

L'équipe retrouve Sarah dans la jungle. En revenant vers le camp de base, Ian sermonne Sarah sur son imprudence mais elle tente de lui faire comprendre l'importance de l'avancée scientifique de la mission. En arrivant au campement, Kelly les attends avec un repas enflammé.

Cette scène introduit SARAH HARDING.

LIVRE :

Arrivé au laboratoire, aucune trace de Levine. Malcolm, Thorne et Eddie explore le complexe.

Arby et Kelly sortent de leur cachette et pirate le système informatique. Grâce aux caméras de surveillance, ils repèrent Levine et informent les autres adultes via la radio.

Levine pourchasse le T-Rex adulte avec une bicyclette jusque dans son nid.

-----------------------

SCÈNE 08 : CHICANE DE FAMILLE

FILM :

Ian gronde Kelly pendant que Sarah prend sa défense. L'équipe des chasseurs d'InGen arrive sur l'île.

LIVRE :

Levine résume sa journée, seul sur l'île. Dogson enquête sur la venue de Levine au Costa Rica et prépare son départ pour Isla Sorna. L'équipe de Levine font leur travail d'observation pendant que Dogson part en mer en direction de Sorna avec Sarah Harding à son bord.

On voit un changement majeur dans la trame des intrigues. En plus de Thorne et Levine, Dogson et son équipe se mêle de l'histoire.

----------------------

SCÈNE 09 : LA CHASSE

FILM :

L'équipe de Malcom espionne l'équipe des chasseurs entrain de capturer des dinosaures herbivores.

Cette scène introduit ROLAND TEMPO, AJAY SIDHU, CARTER et ROBERT BURKE.

LIVRE :

Levine et compagnie observe toujours en s'émerveillant. Après avoir jeté Sarah à la mer, Dogson et ses deux complices commencent leur chasse aux oeufs de carnivores.

Voici un point rejoignant le livre au film : Il y a maintenant deux équipes sur l'île. La première pour l'observation et la deuxième pour l'exploitation.

----------------------

SCÈNE 10 : LE SABOTAGE

FILM :

Roland et Ajay guettent le T-Rex mâle pendant que Ludlow vend l'idée du Jurassic Park San Diego à des investisseurs potentiels. Nick et Sarah libèrent les animaux capturés.

LIVRE :

Entre deux séances d'observation, Levine décide de suivre un troupeau de dinosaures. En allant rejoindre Richard, Malcolm reconnait Sarah sur le moniteur vidéo, qui a réussi malgré tout à rejoindre l'île à la nage. Il va la chercher pendant qu'Eddie va rejoindre Richard en moto.

Dodgson vole un premier oeuf sans problème. Il se dirige vers le nid du T-Rex pour en voler un deuxième. Ça tourne mal : il casse une jambe du petit T-Rex, laisse échapper l'oeuf et un de ses complices meurt dévoré par un Tyrannosaure adulte. Son deuxième complice coince la jeep, perd connaissance et Dogson se sauve à toutes jambes dans la jungle.

----------------------

SCÈNE 11 : LE PETIT

FILM :

Après le carnage provoqué par les dinosaures en fuite, Nick ramène le petit T-Rex dans la caravane pour soigner sa patte blessée. Ian va dans le "cache en l'air" avec Kelly pendant que Sarah donne un coup de main à Nick. Il fait déjà nuit et la pluie tombe fortement.

Les deux T-Rex adultes rejoingnent leur progéniture et en guise de défense, détruisent la carvane et le matériel de communication par la même occasion. Ils sont sauvés par les chasseurs d'InGen après le sacrifice d'Eddie.

LIVRE :

Après le vol de l'oeuf, l'équipe va voir les dégats de Dodgson et cie. Voyant le petit dinosaure blessé, tout le monde, même Sarah, recommande à Eddie de le tuer. N'écoutant personne, il ramène le petit quand même. Les enfants, Eddie et Thorne vont attendre dans le mirador avec Levine pendant que Ian et Sarah reste pour s'occupé du blessé. Il fait encore jour et une tempête s'annonce au loin.

L'assistant de Dogson meurt dévoré par des Raptors en essayant de rejoindre le bateau. Lewis se réveille et s'abrite dans un petit abri avant de retombé dans son sommeil. La pluie commence à tomber et les parents saccage légèrement la caravane pour récupérer le petit. Après l'avoir récupéré, il pousse le poste de commande au bord du précipice. Thorne vole à la rescousse de Ian et Sarah, les sauvant de justesse. L'équipe est encore entière.

Dans l'attaque des T-Rex, la blessure à la jambe de Ian s'est rouverte, l'obligeant, encore une fois, de rester allongé.

Pour l'équipe d'observation, ce segment du récit est le plus authentique dans le film et le livre.

----------------------

SCÈNE 12 : LE FESTIN EMBULLANT EN ROUTE

FILM :

N'ayant plus le moyen de communiquer, les deux équipes font front commun pour traverser l'île et rejoindre le centre de communication du Site B. En chemin il perde un des leurs, attaqué par les compys.

LIVRE :

L'équipe reste au laboratoire, en attendant le lendemain, que l'hélicoptère revienne les chercher.

Une autre scène du premier roman a été prise pour le deuxième film : la mort de Dieter Stark est semblable à la mort de John Hammond dans le premier livre. Tous les deux déboulent une pente pour finir comme déjeuner pour les Compys.

----------------------

SCÈNE 13 : RÉVEIL BRUTAL

FILM :

L'équipe a décidé de se reposer après leur longue journée de marche. Les parents Tyrannosaures, attirés par le sang de leur petit sur la veste de Sarah, interrompent le sommeil des explorateurs. Une course-poursuite s'en suit et se termine quand le mâle est arrêté par Roland et quand la femelle poursuit le groupe jusqu'à l'arrière d'une chute d'eau. Au passage, elle lèche Sarah avant de prendre Burke pour dîner.

LIVRE :

Dans le livre, cette scène n'existe pas. Seulement, la fin de la scène - la séquence de la chute d'eau - est tirée du premier roman dans lequel le T-Rex essaie d'atteindre Tim et Lex mais sans y arriver. Il réussit toute fois à lécher Timmy avec sa langue.

----------------------

SCÈNE 14 : LE RETOUR DES RAPTORS

FILM :

En fuyant le T-Rex, l'équipe des chasseurs s'enfonce dans les hautes herbes, malgré un avertissement d'Ajay. Les Raptors en profitent pour se remplir le ventre.

Ian, Kelly, Nick et Sarah arrivent par la suite et se rendent dans le village où il y a le centre de commande. Ian et sa famille se repose pendant que Nick appel de l'aide. Hélas, trois Vélociraptors ont encore faim et pourchasse la petite famille.

Tout est bien qui finit bien, la famille est sauvé, ils reviennent en hélicoptère, et le reste des chasseurs aussi. Roland disparait du paysage et Ludlow a sauvé InGen de la faillite.

LIVRE :

La scène de "fin" est très différente. Il y a bel et bien une scène avec les Raptors dans le laboratoire mais elle ressemble plutôt à la fin du premier film. L'équipe se sauve par les conduits souterrain, trouve un vieux bateau et vogue vers le continent.

----------------------

SCÈNE 15 : "IF YOU'RE GOING TO SAN DIEGO..."

FILM :

Le Tyrannosaure se promène librement dans San Diego à la recherche de son petit. Après un carnage qui coutera cher au contribuable, Ian et Sarah attire l'adulte avec son petit dans le bateau et remet le cap sur Isla Sorna.

Le monde est maintenant au courant de l'existence des dinosaures et John Hammond émet le souhait que l'île soit préservée dans son état naturel. Les îles d'InGen sont maintenant placés en quarantaine.

LIVRE :

Ce segment n'est pas présent dans le livre. Et aucun chapitre lui ressemble ou lui fait référence. La présence de cette scène dans le film est dûe à l'envie de Spielberg de faire son propre King Kong.

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page