ARCHIVES

Revue de presse #2 : Science sans conscience ...

Régulièrement nous vous proposons une sélection d'articles liés à Jurassic Park qui auraient pu vous échapper. Cette rubrique nous permet également d'élargir de temps à autre notre "champ éditorial" a des domaines plus larges, comme la paléontologie.

Deuxième numéro de notre revue de presse (ou de web pour être exact), placée cette fois-ci sous le signe de la science. Paléontologie, mathématiques (mais avec des jolies couleurs) et SF sont au programme.

Bonne lecture.

 

Une nouvelle chance de trouver de l'ADN?

En 2005, une équipe de paléontologues de l'Université de Caroline du Nord avait mis à jour des restes de T-rex datant de 68 millions d'années et composés de "tissus mous", ce qui était alors considéré comme impossible. La même équipe vient de publier les résultats d'une étude avançant une explication a un tel degré de conservation. Les nanoparticules de fer contenues dans le sang et libérées à la mort de l'animal peuvent, dans certaines conditions, renforcer la structure des protéines et contribuer à leur conservation sur des millions d'années.

Comme à chaque découverte de ce genre, le spectre d'un Jurassic Park "en vrai" vient faire fantasmer les plus optimistes d'entre nous. Colin Trevorrow, réalisateur du prochain film, a ironisé que si la science continuait à progresser si vite, Jurassic World (qui sort dans 2 ans) serait un documentaire.

Un résumé plus complet ici (en anglais) : http://www.livescience.com/41537-t-rex-soft-tissue.html?cmpid=514645

 

"Comment peut-on sentir qu'on est à l'aube d'une découverte et ne rien faire?"

En réaction à la publication ci-dessus, un institut anglais de sondage a cherché à savoir quel était l'avis du grand public sur la possibilité de ramener à la vie des animaux éteints et plus particulièrement des dinosaures. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un enthousiasme massif, il s'avère que 58% des personnes interrogées sont hostiles à l'idée de recréer un dinosaure, le pourcentage d'opposants tombe à 48% s'il s'agit d'un mammifère.

John Hammond aurait dû commencer par faire une étude de marché, ça aurait évité bien des catastrophes.

Le communiqué officiel de l'institut de sondage ici (en anglais) : http://yougov.co.uk/news/2013/12/03/jurassic-park-no-thanks

 

La science de Jurassic Park

Alors que notre deuxième podcast se fait attendre (ce n'est qu'un retard ...) nous ne pouvons que vous conseiller d'écouter celui-ci, que PodcastScience et VoyageCast ont consacré à la science fiction, ou plutôt à la science dans la fiction. La véracité scientifique de Jurassic Park (film et livre) y est notamment débattue, de même que celle d'un autre ouvrage de Michael Crichton, La Proie.

Podcast et dossier à retrouver ici : http://www.podcastscience.fm/tag/michael-crichton/

 

Mathématiques psychédéliques

Enfin, si vous n'avez rien de mieux à faire que de fixer votre écran pendant quelques minutes, voici une simulation en ligne de la fractale du dragon qui rythme le livre Jurassic Park à chaque début de chapitre, et que Ian Malcolm invoque pour prédire l'échec de l'entreprise d'Hammond. Les fractales sont des systèmes complexes dans lesquels un même motif se retrouve à toutes les échelles. Si vous n'avez pas peur des maths et du javascript vous pouvez même essayer de comprendre comment ça marche avec l'explication en haut à gauche.

ça peut aussi faire un chouette écran de veille : http://fractal.qfox.nl/

 

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires


Posté par Greg13 - 5 Décembre 2013

Tres interessant le podcast de podcastscience

Posté par Medoc - 12 Décembre 2013

C'est malheureux que les gens soient si hostile à la création de dinosaures, de quoi ont-ils peur ?

Cela ne peut pas mal tourner du moment qu'on en fait pas tout un ecosystème, mais simplement un individu.

Et puis je trouve ça terriblement dommage de se brider sous prétexte que c'est "contre nature". A ce moment là, même la médecine est contre nature !

Non vraiment je vois pas d'obstacle autre que technique.

Posté par Medoc - 13 Décembre 2013

C'est malheureux que les gens soient si hostile à la création de dinosaures, de quoi ont-ils peur ?

Cela ne peut pas mal tourner du moment qu'on en fait pas tout un ecosystème, mais simplement un individu.

Et puis je trouve ça terriblement dommage de se brider sous prétexte que c'est "contre nature". A ce moment là, même la médecine est contre nature !

Non vraiment je vois pas d'obstacle autre que technique.



Le saviez-vous ?

A la fin de TLW, la famille Malcolm regarde le retour des T-Rex vers Isla Sorna à la télé. Sur l'écran on voit le reflet de Spielberg assis sur le canapé entre Malcolm et Sarah.