Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 05-01-2016 12:49:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Un nouvel hybride ?

Pour être franc, je crois plutôt que le coté contrôle de la nature et désastre écologique est le thème principal, le fer de lance global de la franchise que ce soit dans les livres ou dans les films.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#102 05-01-2016 12:50:09

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Un nouvel hybride ?

la base du premier livre c'est la dérive scientifique et génétique, les autres thèmes s'y rattachent.

#103 05-01-2016 14:39:06

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Un nouvel hybride ?

Alors que j'éclaircisse mes propos encore une fois. Quand je parle de dérive génétique, je veux bien sûr parler de Jurassic Park et Jurassic World.

Pour moi, les messages sont les suivants:

JP/JW: La génétique c'est dangereux, ça ne se manipule pas comme un jouet, attention aux dérives et aux conséquences. Les dinosaures dans ces films sont l'incarnation de cette dérive. Et ce message est renforcé avec Jurassic World et l'Indominus rex.

TLW: C'est clairement un appel écologique, à la protection de la nature. On nous montre clairement que l'homme ne peut pas constamment influencer et contrôler la nature selon son bon plaisir. Les dinosaures dans ce film sont un peu les "ambassadeurs" de la nature, ils sont la pour rappeler que cette dernière sait se défendre, qu'elle reste sauvage, qu'on ne peut pas la parquer comme ça sur un coup de tête.

JP3: Il n'y a pas de réel message derrière. C'est un appel à l'aventure sur fond de bons sentiments familiaux. Les dinosaures sont là pour faire le spectacle, se sont eux qui amènent l'aventure et qui poussent les Kirby à se retrouver sur bien des points. Mais on n'apprend rien de plus les concernant puisque tout à été dit dans JP et TLW.

Dernière modification par ButchTheRex (05-01-2016 14:40:09)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#104 05-01-2016 14:45:29

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Un nouvel hybride ?

Que se soit dans n'importe quel support, effectivement l'aspect création et manipulation génétique fait partie intégrante de l’aspect contrôle de la nature par l'homme.
Mais que ce soit les romans ou les films, cette thématique du contrôle ne se limite pas à la génétique. L génétique n'en est qu'une composante.

Elle prend forme dans les idées de confinement, d'apprivoisement des animaux, de leur liens entre le vivant actuel et l'homme et de leur impact sur l'environnement...etc.

Par exemple, le fait que des dinosaures aient pu s'échapper de Nublar dans les romans suggère une idée de contrôle par confinement qui a échoué et qui fait écho à une notion écologique d'espèce exogène. Idée également reprise durant l'évasion des ptéranodons hors de Sorna.

D'ailleurs, j'aimerai que soit abordé cette question un moment où un autre. Est-il possible que certaines espèces d'Isla Sorna voir les dinos en liberté de Nublar puisse resté confinés indéfiniment sur ces îles ?
Il s'agirait là d'une notion de contrôlabilité ou non de population d'espèces d'un autre temps.

Butch The Rex a écrit :

JP3: Il n'y a pas de réel message derrière. C'est un appel à l'aventure sur fond de bons sentiments familiaux. Les dinosaures sont là pour faire le spectacle, se sont eux qui amènent l'aventure et qui poussent les Kirby à se retrouver sur bien des points. Mais on n'apprend rien de plus les concernant puisque tout à été dit dans JP et TLW.

Même si le scénar global du film ne repose pas sur un message précis, il y a bien pourtant un rappel des précédents messages par le biais de Grant ("Les pires choses en ce monde sont faites avec les meilleurs intentions", "c'est comme ça qu'on se prends pour Dieu"...etc.).

L'aspect critique est toujours là même s'il est beaucoup moins prononcé.

Dernière modification par Monsieur ADN (05-01-2016 14:49:12)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#105 05-01-2016 14:50:23

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Un nouvel hybride ?

Lis Expédition Nublar, c'est écrit dedans big_smile

Personnellement je pense que les dinos s'échapperaient plus facilement de Nublar que de Sorna. Et encore, sur des coups de chance. Autour de Sorna vu la force des courants, très difficile. D'ailleurs on le voit dans le roman TLW, c'est généralement des cadavres qui arrivent sur les plages. Je pense que vu la taille de Nublar, les dinosaures seraient plus "poussés" à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs que sur Sorna.

Monsieur ADN a écrit :

Même si le scénar global du film ne repose pas sur un message précis, il y a bien pourtant un rappel des précédents messages par le biais de Grant ("Les pires choses en ce monde sont faites avec les meilleurs intentions", "c'est comme ça qu'on se prends pour Dieu"...etc.).
L'aspect critique est toujours là même s'il est beaucoup moins prononcé.

Oui mais on fait vite l'impasse dessus dans le film pour laisser place à l'action pure et simple.

Dernière modification par ButchTheRex (05-01-2016 14:51:42)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#106 05-01-2016 14:52:11

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Un nouvel hybride ?

Les livres et les films bien que différents se rejoignent sur les thématiques qui leurs sont propre. La génétique et dérive scientifique dans le premier et le désastre écologique et la main mise de l'homme sur l'environnement qu'il veut contrôler dans le deux, même si ce second thème est déjà sous-jacent dans le premier. Ce que dit Butch c'est exactement ce que j'ai dit plus haut, l'auteur nous offre des pamphlets sous forme de roman. La dérive scientifique ( génétique ) et le contrôle de la nature par l'homme sont les deux grands thèmes de ces deux livres, bien que d'autres thèmes s'y rattachent. C'est d'ailleurs des thèmes appréciés en générale dans les écrit de cet auteur.

Sur ta dernière question j'aimerai plus de précision Monsieur ADN, s'il te plait.

#107 05-01-2016 15:01:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Un nouvel hybride ?

ButchTheRex a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Même si le scénar global du film ne repose pas sur un message précis, il y a bien pourtant un rappel des précédents messages par le biais de Grant ("Les pires choses en ce monde sont faites avec les meilleurs intentions", "c'est comme ça qu'on se prends pour Dieu"...etc.).
L'aspect critique est toujours là même s'il est beaucoup moins prononcé.

Oui mais on fait vite l'impasse dessus dans le film pour laisser place à l'action pure et simple.

C'est pas un problème enfin pas pour moi car on a eu droit à une très bonne histoire d'aventure sur Sorna et ça me convient. Histoire d'aventure qui nous permets de déceler de savoureux secrets de Sorna liés à Ingen.
Je suis sur que Sorna contient encore son lot de mystères.

nicolasollivier a écrit :

Sur ta dernière question j'aimerai plus de précision Monsieur ADN, s'il te plait

Celle là ?

Est-il possible que certaines espèces d'Isla Sorna voir les dinos en liberté de Nublar puisse resté confinés indéfiniment sur ces îles ?

Je ne vois pas comment je peut être plus clair. ^^

Enfin, cette question me taraude car effectivement Sorna bien qu'étant une grande île n'est pas un continent : une place restreinte pour de si grands animaux ne peut potentiellement pas suffire éternellement.

Bon après, on peut expliquer par moult manières comment les espèces ont pu se stabiliser mais peut-être que cela ne suffit pas...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#108 05-01-2016 15:03:55

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Un nouvel hybride ?

Les espèces sur sorna sont vouées à disparaître si rien n'est fait pour garantir le foisonnement végétal de l'île ni le contrôle des individus.

#109 05-01-2016 15:17:52

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Un nouvel hybride ?

Monsieur ADN a écrit :

C'est pas un problème enfin pas pour moi car on a eu droit à une très bonne histoire d'aventure sur Sorna et ça me convient. Histoire d'aventure qui nous permets de déceler de savoureux secrets de Sorna liés à Ingen.
Je suis sur que Sorna contient encore son lot de mystères.

Jurassic Park 3 reste un bon JP, là dessus moi je n'ai rien à lui reprocher. Il souffre bien de quelques petits défauts mais ça reste un JP que je regarde toujours avec le même entrain.

En ce qui concerne Sorna, son avenir est incertain, je ne pense pas que les dinosaures là-bas soient voués à une mort certaine mais il y aura forcément un jour ou l'autre un juste équilibre.

Dernière modification par ButchTheRex (05-01-2016 15:18:11)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#110 05-01-2016 15:58:47

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Un nouvel hybride ?

Peu d'espèces survivront je pense.

Pied de page des forums