Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2015 23:06:08

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

[Fanfiction] Jurassic World: Survival

J'ai moi aussi décidé de créer ma propre fanfic sur Jurassic World, ne consacrant plus vraiment mon temps au dessin pour le moment.
Cette pause me permettra de m'investir au maximum sur ce projet.
L'histoire se déroulera entre Jurassic World et sa future suite, peu de temps après les tragiques événements du parc.
Elle ne sera pas très longue mais vous aurez de quoi vous occuper.

Synopsis:  Suite à l'évacuation du parc, l'armée décide avec l'accord du gouvernement de bombarder Isla Nublar, afin d'enrailler la propagation d'une quelconque menace.
Mais un appel radio provenant de l'île va venir chambouler leur projet...

Maintenant je vais vous poster un extrait d'un chapitre !
Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, voir à me proposer des idées. wink
J'en posterai au moins deux autres par la suite.

Extrait n°1: Chapitre ???: Un pour tous, chacun pour soi.

- "Ils nous ont abandonné !! Ils nous ont abandonné !!" cria Ashley, tout en haletant.
- "Ne dit pas n'importe quoi !", dit Isaac, l'air agacé. "Ils n'ont pas pu intervenir à cause de ces choses dans le ciel. Il y en avait beaucoup trop !"
- "Mais, n'avaient-ils pas maîtriser les animaux en fuite ?", fit remarquer Kate.
- "Et bien visiblement, pas tous." répondit Isaac.
- "On va tous mourir !! J'veux pas crever ici ! J'VEUX PAS CREVER ICI !!!", hurla Ashley, en sanglots.
- "Il ne t'arrivera rien tant que je serais là Ashley, ok ?" lui répondit-il.
- "O.. ok... Mais qu'est-ce qu'on va faire maintenant ?!" s'écria-t-elle.
- "FERMEZ-LA !!!", hurla Lester.
Le silence s’installa peu à peu au sein du groupe, puis Kate pris la parole.
- "Qu'est-ce qu'il y a Lester ?" demanda-t-elle.
- "Ecoutez attentivement." ordonna-t-il.
Le groupe s’exécuta et tenta alors d'écouter plus attentivement.
- "Je n'entends rien." fit remarquer Isaac.
- "Justement, c'est bien ça le problème. C'est beaucoup trop calme tout à coup..." répondit Lester. "Restez sur vos gardes !"
- "Maman, j'ai peur..." dit Henry, en pleurant à moitié.
- "Ne t'inquiète pas mon chéri, Maman est là." lui répondit sa mère.
Soudain, Lester aperçu quelques feuilles d'arbres tomber devant lui.
Il fixa les feuilles au sol puis leva la tête tout doucement en direction de l'endroit où les feuilles tombaient.
Son visage pris alors une expression d’effroi.
- "Lester ?" interrogea Kate.
- "Dans... les... arbres..." chuchota-t-il.
Le groupe leva alors leurs yeux au ciel et constata avec horreur ce qui les observait.
Un groupe de Dimorphodons nichait dans les arbres et observait attentivement les êtres-humains en dessous d'eux.
Un des animaux poussa un léger cri. Un autre fit de même, suivi d'un troisième, comme si ils communiquaient entre eux.
- "Qu'est ce qu'on fait ?", murmura Isaac à Lester.
Le regard des Dimorphodons se fixa alors sur le groupe. Les animaux commencèrent à émettre des grognements.
- "COURREZ !!!" hurla Lester de toutes ses forces.
A cet instant les Dimorphodons fondirent sur les survivants et ceux-ci se mirent à détaller à toute vitesse, à travers la jungle.
Ce fût la panique général ! Des petits groupes de personnes se formèrent et se séparèrent à travers la jungle.
Isaac courant aux côtés de Ashley se retourna et remarqua une nuée de ces animaux derrière eux.
Pris de panique celui-ci tira Ashley par le col et la fit trébucher en arrière.
- "Désolé mais il faut bien s'entraider entre ami, hein ?", lui dit-il tout en continuant sa course.
- "Fils de pute !!!" lui lança Ashley rouge de colère, au sol.
Les Dimorphodons fondirent alors sur elle.
Un cri strident se fit entendre à travers la jungle.
Isaac se retourna et vit les ptérosaures s'acharner sur la pauvre femme.
A ce même instant celui-ci trébucha sur une racine et dévala une pente. Il se réceptionna du mieux qu'il pu mais resta au sol.
Un bruit attira alors son attention.
Il tourna la tête et vit un Dimorphodon derrière lui.
Isaac se retourna et recula afin de s'éloigner de l'animal le plus possible pour lui échapper mais celui-ci fonça sur lui.
A ce moment précis un autre animal, visiblement de la taille d'un homme, surgit d'un fourré et attrapa le Dimorphodon dans sa gueule puis le secoua de toutes ses forces, le tout accompagné de grognements rappelant ceux d'un loup s'acharnant sur sa proie.
Isaac se releva et observa cet autre animal.
Celui-ci était gris, teinté de deux bandes bleues sur les cotés. Il possédait une griffe rétractile d'une vingtaine de centimètres sur le doigt du milieu de chaque pattes arrière.
C'était un Velociraptor ! Mais pas n'importe lequel. C'était le Raptor de Owen, Blue !
Isaac recula tout doucement mais celui-ci fit craqué malencontreusement une brindille juste derrière lui.
Blue se tourna alors et fixa l'humain qui se trouvait devant elle, tout en continuant d'ingurgiter les restes du malheureux Dimorphodon.
Isaac, dos contre un arbre, se mit à lui parler:
- "Ola ! Tout doux mon joli, tout doux."
Blue le fixa et hocha de la tête.
- "C'est ça, reste où tu es." lui dit-il, "Ne bouge surtout pas."
A cet instant, il tendis la main calmement vers une branche tout en gardant les yeux fixés sur elle.
Elle observa chez lui un comportement de peur et senti qu'il cherchait à se défendre.
Blue sentant alors la menace, se cambra et lui montra les crocs.
- "Hey ! Hey ! Hey ! Calme toi, gentil..." lui dit-il, "Gentil ?"
Elle n'avait que faire de ses ordres et se mit en position d'attaque.
Isaac, acculé, tenta désespérément d'attraper la branche mais il était d'hors et déjà trop tard.
Blue lui bondit dessus en un éclair et lui entailla le ventre. Il hurla de douleur tandis que ses tripes se déversèrent sur le sol.
Puis il se tût à jamais.

Dernière modification par Heresis Rex (20-12-2016 22:43:50)


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#2 08-07-2015 23:21:08

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

T'as voulu me faire plaisir sur la fin ? C'est réussi ! big_smile
Sinon j'aime bien ta façon d'écrire, c'est efficace, et je m'illustre bien ton récit dans ma tête.

Mais j'ai besoin de plus de détails, qui sont ces gens ? Des rescapés de l'incident qui n'ont pas été secourus ?
Donc ça se passe juste après le film ?

Dernière modification par Rapt0r (08-07-2015 23:32:31)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#3 08-07-2015 23:22:47

Thalassin
Banni(e)

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Très sympa, mais j'ai l'impression que tu souffres du même problème que moi : la dernière phrase fait bizarre à lire je trouve, et j'ai jamais réussi à corriger ça dans mes textes non plus.

#4 08-07-2015 23:24:18

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Andrew Collins a écrit :

Très sympa, mais j'ai l'impression que tu souffres du même problème que moi : la dernière phrase fait bizarre à lire je trouve, et j'ai jamais réussi à corriger ça dans mes textes non plus.

"Puis il se tut à jamais" ?
Tu parles de cette phrase ? Je ne la trouve pas vraiment bizarre, du moins sur la première lecture ça ne m'a pas dérangé, bien qu'il ne se soit pas tut tout de suite à mon avis... ^^

Dernière modification par Rapt0r (08-07-2015 23:24:37)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#5 08-07-2015 23:27:32

Thalassin
Banni(e)

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Ah ? Ça doit venir de moi alors. Ce type de phrase, qui est pourtant nécessaire pour clore le récit, moi ça m'allume des alarmes partout dans la tête et je tique dessus.

#6 08-07-2015 23:36:35

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Qui sont ces gens ? Et bien ce sont des touristes/employés qui n'ont pas pût être évacuer car ils s'étaient dispersés après l'attaque des ptérosaures dans Main Street.
N'ayant pas rejoint les autres dans la paniques ils se sont alors dispersés et perdus.
Ils feront tout pour sortir de cet enfer.

L'histoire se passe à la fois pendant la fin du film et après le film.

Le groupe que nous avons à faire ici sont des touristes.

Cet extrait est susceptible de changer dans sa formulation etc.
Il y aura plusieurs intrigues, dont une qui serait susceptible de mener à la suite de JW.
Mais je n'en dis pas plus pour le moment, vous saurez tout ça en temps voulu. wink

P.S: Je fais une fixette sur Blue à chaque fois que je veux illustrer un exemple. Je sais pas pourquoi. lol
Quoi qu'il en soit elle n’apparaîtra pas dans les deux prochains extraits.

Dernière modification par Heresis Rex (08-07-2015 23:45:41)


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#7 08-07-2015 23:38:04

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Andrew Collins a écrit :

Ah ? Ça doit venir de moi alors. Ce type de phrase, qui est pourtant nécessaire pour clore le récit, moi ça m'allume des alarmes partout dans la tête et je tique dessus.

Cette phrase clôt l'extrait mais pas le chapitre.
Elle est susceptible de changer. wink


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#8 08-07-2015 23:57:12

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Je suppose que tu vas tenter d'exploiter Lady Jaws ? ^^


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#9 09-07-2015 00:17:44

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Oh que oui. Et dans le style de Jaws. Quoi de mieux ?  cool
Rexy sera mieux exploitée également. wink


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#10 09-07-2015 01:20:58

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Cool la fin x)
Vous faites comment pour écrire aussi détaillé :-o mes storyboards sont plus expressif et détaillé de se que jai écrit

Hors ligne

#11 09-07-2015 10:03:18

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

En carnivore, tu devrais plus exploiter tout ce qui est Suchomimus, Metriacanthosaurus etc...
Un caméo de Rexy en chasse un peu comme dans le premier serait suffisant je pense, la mémère se fait vieille, et la fin de JW fait un peu message d'adieu.

Dans le style de Jaws ? J'ai hâte de lire ça.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#12 09-07-2015 11:26:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

On verra laquelle de nos fics est la meilleure.

Ma réécriture de JW, ou ton Survival ?

Monsieur ADN VS Herésis Rex, le darwinisme à l'envers : une survivance des plus stupides. big_smile

Dernière modification par Monsieur ADN (09-07-2015 11:27:03)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 09-07-2015 11:28:49

Thalassin
Banni(e)

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Tant que vous êtes deux mâles, au moins vous ne vous reproduirez pas   tongue
Mais je pense que les deux fics ne seront pas comparables. Et puis de toute façon ce sera la mienne la meilleure *part s'enterrer*

#14 09-07-2015 11:43:34

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Rapt0r a écrit :

En carnivore, tu devrais plus exploiter tout ce qui est Suchomimus, Metriacanthosaurus etc...
Un caméo de Rexy en chasse un peu comme dans le premier serait suffisant je pense, la mémère se fait vieille, et la fin de JW fait un peu message d'adieu.

Dans le style de Jaws ? J'ai hâte de lire ça.

C'est prévu d'exploiter au moins une fois les espèces absentes du film.
Ce message d'adieu prendra tout son sens dans ma fanfic. wink

Monsieur ADN a écrit :

On verra laquelle de nos fics est la meilleure.

Ma réécriture de JW, ou ton Survival ?

Monsieur ADN VS Herésis Rex, le darwinisme à l'envers : une survivance des plus stupides. big_smile

Pas comparable Monsieur ADN. ^^

Dernière modification par Heresis Rex (09-07-2015 11:44:35)


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#15 09-07-2015 12:37:28

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Tu... tu vas la tuer ?


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#16 09-07-2015 13:10:52

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Extrait n°2: Chapitre ???: Le projet IBRIS

Jessica, traînant des pieds, finit par s'affaler contre un rocher et se tourna vers son père.
- "Papa je suis fatiguée, j'ai mal aux pieds...", lui dit-elle, "On va où comme ça ? Et où sont Maman et Henry ?"
- "Je ne sais pas où il sont trésor mais je suis persuadé qu'ils vont bien et que nous les retrouverons." répondit-il. "Nous cherchons juste à retrouver notre chemin et à trouver un moyen de communication."
- "On peut faire une pause s'il te plait ?" lui demanda-t-elle.
- "Et bien..." lui dit-il hésitant.
- "Pas possible, il faut rester en mouvement si on ne veut pas laisser ces bestioles nous bouffer." répondit Diane. "Jack, prends ta fille dans tes bras et continuons à chercher."
Jack s’exécuta et prit Jessica dans ses bras.
- "Allez tout le monde, on continue." dit Diane au groupe.
Ils reprirent alors leur marche de plus belle, à travers la jungle. Il faisait chaud et la chaleur ambiante était étouffante.
Le groupe parcourra alors difficilement quelques kilomètres sous cette chaleur et se retrouvèrent devant une étrange construction.
- "Qu'est ce que c'est ?" demanda Dean.
- "Je n'en ai aucune idée.. On dirait une sorte de fortification" répondit Diane. "Il y a une porte là-bas. Entrons à l'intérieur et reposons nous un instant."
- "Peut-être trouverons-nous de quoi communiquer ?" fit remarquer Jack.
- "On a plus qu'à espérer..." répondit-elle. "Allons-y."
Le groupe rentra alors dans ce batîment mystérieux.
En rentrant ils découvrirent quelques ordinateurs et de l'équipement scientifique. Plus loin une baie vitré donnait vue sur ce qui semblait être un enclos.
- "Tu crois qu'ils étudiaient quoi ici ?" demanda Frances.
Diane ne sachant pas quoi répondre chercha dans quelques tiroirs des indices sur ce mystérieux endroit.
Jessica se rapprocha à cet instant de la vitre.
- "Hey ! Regardez ! C'est quoi ça ?", fit-elle remarquer, "Il est tout petit dit donc."
Le mystérieux petit dinosaure s'approcha.
- "Il est bizarre avec ses deux crêtes sur la tête, hein Papa ?"
- "Oui ma chérie, c'est un drôle d'animal."
- "Qu'est-ce que ça peut-être à votre avis ?", demanda Frances, "Il a beau être petit, son regard ne me plaît pas du tout..."
Le petit dinosaure se mit alors à déployer une petite collerette et tenta d'émettre un son.
- "Il cherche à faire quoi Papa ?." demanda Jessica.
- "Surement à nous intimider mais il me fait plus rire qu'autre chose, à vrai dire." lui répondit alors Jack
A ce moment précis un bruit rappelant fortement celui d'un serpent à sonnette se fit entendre. Un cri assourdissant retentit et un liquide noir visqueux s’abattit violemment contre la vitre.
Un autre dinosaure beaucoup plus gros se trouva alors devant la vitre.
Jessica prit de panique, rejoignit son père et se serra contre lui.
-"La vache c'est quoi ce truc ?" demanda Flynn. " Regardez ça ! Il en sort de derrière les fourrés !"
Plusieurs dinosaures se déplacèrent alors dans l'enclos et les observèrent.
- "Brrr, il me file les chocottes", s'exclama Frances, "Tu as trouvé quelque chose Diane ?"
- "Il semblerait" répondit-elle. "D'après ce rapport que j'ai sous les yeux, ces dinosaures seraient des Dilophosaures."
- "Des Dilophosaures ? Je pensais qu'il y en avait pas dans ce parc." dit Gabriel.
- "Peut-être que c'était une future attraction ?" fit remarquer Jack.
- "Pas d'après ce rapport.", répondit Diane, "Apparemment les personnes travaillant ici cherchaient à étudier et dresser ces animaux à des fins militaires. Le projet IBRIS qu'ils l’appellent. Il est inscrit également qu'un projet en parallèle à celui-ci se déroulait un peu plus loin avec une autre espèce de dinosaure, des Velociraptors. Ce rapport rajoute que ces derniers étaient plus facile à contrôler, de part leur grande intelligence, et qu'un lien unissait leur dresseur comparé à ceux que vous voyez."
- "Pourquoi n'ont-ils pas réussi à les contrôler ?" demande Flynn.
- "Et bien d'après ce qui est écrit, ces animaux étaient beaucoup trop imprévisible et leur dresseur a fini par y laisser plus qu'un bras si vous voyez où je veux en venir.", répondit Diane, "Ces huit Dilophosaures devaient être éliminés aujourd'hui même suite à cet échec, d'après le rapport."
- "Se servir de ces animaux de la sorte... C'est répugnant !" rétorqua Gabriel. "Qui sont-ils pour décider du sort de ces pauvres bêtes ?"
Un long silence se fit alors et le groupe se mit à regarder les Dilophosaures.
De la pitié se dégageait de leur regard en direction de ces animaux, quand soudain Frances remarqua quelque chose d'anormal.
- "Attendez une minute !", dit-elle. "Diane, le nombre de ces animaux est de huit n'est-ce pas ?"
- "C'est exact." répondit Diane.
- "Alors regardez et comptez avec moi", demanda Frances, "Un, deux, trois, quatre, cinq, six... sept ! Je n'en vois que sept !"
- "Si c'est le cas alors... une question se pose...", rajouta Jack, "Où est passé le huitième ?"

Dernière modification par Heresis Rex (20-12-2016 22:44:13)


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#17 09-07-2015 13:14:13

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Rapt0r a écrit :

Tu... tu vas la tuer ?

Son destin dans ma fanfic est incertain.
Tu le découvriras quand je l'aurai terminé. ^^


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#18 09-07-2015 13:45:50

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ne tue pas REXY !!!


zndi.jpg

Hors ligne

#19 09-07-2015 13:49:32

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Heresis Rex a écrit :
Rapt0r a écrit :

Tu... tu vas la tuer ?

Son destin dans ma fanfic est incertain.
Tu le découvriras quand je l'aurai terminé. ^^

Pour être honnête, ça me fait peur. big_smile
Parce qu'à mes yeux comme je l'avais déjà dit, la fin de JW lui donne un petit côté divinité, et ça sonne un peu comme de l'immortalité.

Sinon j'aime bien cet extrait.
Je vois mal un dressage de Dilophosaurus, mais pourquoi pas.
J'y pense d'ailleurs, je ne suis pas sûr que les Dilo puissent autant servir que les Raptors, et ce directement.
Car indirectement, c'est tout l'inverse, en effet, j'aurai plus vu une exploitation de son venin pour améliorer les armes, genre imprégner chaque balle de ce venin, ce qui serait encore plus mortel.

En tous cas tu m'as l'air d'avancer vite dans ta fic, t'en es à combien de page ?
Hâte d'en voir plus en tous cas, bonne continuation. wink

Spyrex a écrit :

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ne tue pas REXY !!!

La voix de la raison a parlé. big_smile

Dernière modification par Rapt0r (09-07-2015 13:50:41)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#20 09-07-2015 14:08:54

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : [Fanfiction] Jurassic World: Survival

Le dressage de Dilophosaures a échoué alors qu'ils étaient encore jeunes. Ils étaient quatre au départ.
Maintenant, pourquoi sont-ils huit ? Pourquoi n'ont-ils pas été éliminés avant ?
J'en ai déjà trop dis mais tu es sur une piste Rapt0r... angel

Pour Rexy, j'hésite.
Si vous ne voulez pas la voir mourir dans ma fanfic mettez en post : Ne tue pas Rexy !
Si j'en ai minimum 10 alors elle vivra. Sinon... Vous allez pleurer... devil


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

Pied de page des forums