Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2015 04:57:15

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

C'est un truc qui revient régulièrement et qui m'a toujours fait hurler, que TLW ferait partie de l'archétype de la mauvaise suite, voire un mauvais film.

Le Nostalgia Critic en fait plusieurs fois la référence, le Joueur du Grenier aussi, j'ai certainement dû l'entendre ou le lire ailleurs.

Alors que ce soit à l'époque ou aujourd'hui, TLW m'a toujours donné l'impression d'être une suite typiquement bien maîtrisée, qui n'essaie pas de faire une simple redite de l'original, qui rajoute du spectacle tout en gardant un thème intéressant et différent du premier. A l'époque j'étais convaincu de son statut comme faisant partie des rares bonnes suites, entendu que bonne suite ne veut pas forcément dire égale ou supérieure au premier.

Il s'agit pas de dire qu'il est aussi bien que le premier mais il est pour moi clairement dans la catégorie des oeuvres de qualité. JP a une note de 8/10 sur IMDB, TLW est à seulement 6.5/10, alors qu'objectivement il devrait tourner à 7, voire 7.5/10.

Tous les fans de la franchise sont en général OK pour dire que JP3 est le canard boiteux de la franchise et même là beaucoup lui reconnaissent des qualités propres. Mais en général on le dit inférieur aux deux premiers, ce qui implique que les deux premiers sont dans une classe au-dessus.

Alors pourquoi cette propension à qualifier TLW de mauvais produit ?
Si on va par là ça voudrait dire que de la franchise entière, le seul bon film est seulement JP (en excluant l'arrivée imminente de JW) ?

C'est un truc que je comprends pas et qui franchement me gonfle.

Dernière modification par Tehd (29-05-2015 04:58:34)

Hors ligne

#2 29-05-2015 06:14:26

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

J'ai moi-même mis très longtemps à choisir entre JP et TLW pour mon film de la saga préféré. Je comprends pas non plus ceux qui disent le film trop long à se mettre en place, il démarre moins vite que JP, certes, mais ça permet d'en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé depuis l'incident du parc.
Pour moi TLW ne mérite absolument pas ce bashing. Certaines critiques disaient même qu'il était adapté d'un médiocre roman de Crichton (les 3/4 ne l'ont sûrement même pas lu au passage, ou alors ils n'ont rien compris du tout). Et le film est moins porté "merveilleux" et est beaucoup plus sombre (mort d'Eddie, Dieter et les Compys, beaucoup plus de mort et même un peu d'hémoglobine), la tonalité change elle-aussi, c'est pas juste le premier en moins bien.


zndi.jpg

Hors ligne

#3 29-05-2015 09:19:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je suis d'accord avec vous les gars.
TLW est une suite logique au premier : Ingen en quasi faillite est prêt à tout pour reprendre son affaire en profitant de la confidentialité du premier opus. C'est absolument ingénieux comme scénario.
Le film est même aussi adulte (voire plus ?) que le premier opus. L'ambiance est particulièrement sombre (propension des scènes de nuits), Spielberg y incorpore une dose d'horreur (sang, morts violentes...).

Je vous avoue qu'à une époque, TLW était mon préféré.
Il y avait tout pour me plaire : des tas de personnages qui se font bouffer, des scènes spectaculaires, le T.rex dans San Diego, du sang...etc.

Alors, oui comment expliquer ce bashing ?
C'est étrange car comme je disais pour JPIII, certaines suites sont largement en deçà de TLW.

Je pense avoir ma petite idée sur la question.
Comme l'a dit Spyrex, le film tourne moins sur le merveilleux.
En fait, le film tourne sur le spectaculaire.
Et le spectaculaire est par moment trop exagéré dans le film.
C'est d'ailleurs le principal défaut que je trouve à ce film : on assiste parfois à une surdose de spectaculaire.

Le coté merveilleux du premier film est mis de coté par des scènes d'actions bourrées de spectaculaire.
Je pense particulièrement aux scènes suivantes : la capture sur la piste de gibier et l'attaque de la caravane.

C'est sans doute la sur-exagération de ces 2 scènes qui ont fait tiquer le public.
Je ne remet pas en cause la coup de la caravane.
Mais faut avouer que c'est parfois trop dans ce passage du film : Sarah Harding qui tombe comme par hasard sur une plaque en verre, les protagonistes qui retombent une seconde et comme par hasard parviennent à se raccrocher sur les bords de la caravane, les véhicules qui s’écrasent en explosant avec des gerbes de flammes.

Cette surabondance de détails spectaculaires casse sans doute le charme généré par le premier opus.
Je pense que le bashing autour de ce film provient de cette raison...

Dernière modification par Monsieur ADN (29-05-2015 09:20:03)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 29-05-2015 16:23:36

henri24
Dilophosaure
Lieu : Un village de Moselle
Inscription : 08-08-2014
Messages : 254

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

De toute façon, Nostalgia Critic et objectivité ça fait 2

Hors ligne

#5 29-05-2015 16:39:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Nostalgia critic a des opinions très exigeantes en cinématographie.
Quitte à être sévère avec des bons films.

C'est péchi/prêcha.
Je pense que ce type a une haute idée de lui même.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 29-05-2015 16:39:47

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Il est impossible d'être objectif, on sera toujours dirigé par notre point de vue sur le film ! Même nous, qui sommes des fans, ne sommes pas objectifs ! D'ailleurs la vidéo du Nostalgia Critic après avoir vu qu'il l'avait détesté j'ai quitté la vidéo avant d'y retourner un autre jour avec le coeur préparé à accepter tous les défauts qu'il va relever !

Je pense d'ailleurs que ce bashing vient sans doute du fait que le premier était beaucoup plus "scientifique", alors que le second est porté beaucoup plus sur l'aventure alors que ce n'est pas ce qu'on attends d'une suite Jurassic Park !

Pour précision, j'ai adoré Le monde perdu !

Hors ligne

#7 29-05-2015 17:06:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Y'a aussi le coup de la voiture qui explose dans le camp Ingen et qui atterri sur l'arbre où sont cachés Tembo et Ajay.

Là encore c'est trop exagéré.
C'est ce genre de détail qui ne convient pas à ceux qui font du bashing autour du film.

Le coup de la bagnole qui est projetée en l'air, j'y adhère pas trop malgré mon attachement à ce film.

Dernière modification par Monsieur ADN (29-05-2015 17:07:04)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#8 29-05-2015 19:14:21

hijaki
Dilophosaure
Lieu : Sarthe
Inscription : 28-03-2011
Messages : 223
Site Web

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette suite qui pour le coup, nous en dit plus sur ce que Ingen avait l'intention de faire après Jurassic Park. C'est tout ce que j'attendais...
Le film dispose de cette ambiance underground et sombre, angoissante, que l'on pouvait déja déceler dans Jurassic Park et ses relents d'horreur et qui, donne une p..tin de consistance au film.

Le seul point qui m'a fait tiquer c'est cette profusion d’espèces nouvelles qui peuvent laisser entrevoir des facilités scénaristiques... Le film suit-il le livre de Crichton d'ailleurs?

Dernière modification par hijaki (29-05-2015 19:16:55)


images?q=tbn:ANd9GcQvp9gH3XOiSPUvNJnFzB0PCRl2ptsJaha2ExR2ifxweQPdeWPT&t=1

Udesky: "Vous voulez dire qu'il y a une autre île avec des dinosaures?" Les Kirby: "La ferme!" -___-'

Hors ligne

#9 29-05-2015 23:06:05

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Non assez peu de rapports avec le roman en fait hormis la trame d'une équipe venue explorer et l'autre venue piller l'île. Puis quelques éléments, comme la caravane, le village abandonnée, le cache en l'air.

   Sinon je suis entièrement d'accord avec vous. TLW passe souvent pour un mauvais film. Et je le trouve pourtant très réussi. En fait, s'il était sorti avant JP, il aurait peut-être eu un tout autre accueil. Parce Spielberg a compris qu'il ne fallait pas faire une redite du premier. Et que le Spielberg de TLW est très différent de celui de JP. La Liste de Shindler est passée par là et Spielberg abandonne de plus en plus ce côté merveilleux enfantin de sa filmographie.

   Moins merveilleux, moins beau, le film est plus sombre. JP parlait de rêve, TLW parle de capitalisme. Ludlow remplace John Hammond. C'est plus violent, plus brutal. Mais il est parfait dans ce style. Il a ses défauts comme JP a les siens.

   Cela dit, j'ai eu pas mal de critiques très bonnes sur ce film. Notamment d'un critique américain qui a écrit la rétrospective Spielberg ou encore dans Mad Movie par exemple. Et ces deux là soulèvent un point que je trouve très juste. La mise en scène de TLW dépasse celle de JP. Je suis d'accord avec ça. Encore au stade de l'expérimentation dans le premier film, la mise en scène de Spielberg est superbe, maîtrisée mais n'a pas la virtuosité de TLW (au hasard, la séquence de la caravane notamment lorsque Eddie arrive est pour l'instant la plus belle en terme de mise en scène, elle écrase presque toutes les autres scènes de la saga par le montage/cadrage/musique/tension )

   De plus, ce film a son propre concept, approfondit le mythe de Jurassic Park avec cette deuxième île cachée. Malheureusement, oui, il est assez sous estimée, je trouve.

   Puis le Nostalgia Critic, j'aime beaucoup, mais je suis pas toujours d'accord avec lui.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#10 30-05-2015 07:39:02

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

De très bonnes analyses que je lis là.

Mais au-delà du manque de merveilleux, qui d'ailleurs ne m'a jamais tant dérangé et auquel on a quand même droit (la scène des stégosaures, le plan final), et du trop-spectaculaire (voir une jeep projetée dans un arbre m'a jamais paru exagéré), je comprends toujours pas d'où vient ce soit-disant consensus visant à établir TLW comme une mauvaise suite, voire une suite pourrie ! Faut quand même pas déconner.

Parce que ça reviendrait donc à dire que de toute la franchise seul JP est un film valable, ce qui reviendrait à dire qu'on est une bande de cons qui vénèrent une franchise où seul un film datant de 22 ans serait une oeuvre de qualité.


Pour ce qui est du Nostalgia, je le prends pas trop au sérieux sur ses critiques et de toute façon il fait un blocage (assez drôle) sur Goldblum. Mais il y a pas que lui, même le JdG un moment y fait référence comme étant une mauvaise suite.

Sérieux, TLW n'est quand même pas à JP ce que Speed 2 est à Speed 1, non ?!

Micka, t'aurais un lien sur le critique américain ou de Mad Movies ?

Je suis d'accord, la mise en scène de TLW surclasse celle de JP.

D'ailleurs le Nostalgia Critic, si il est bon à analyser les scénarios et incohérence, ne relève jamais l'importance de la mise en scène, en partie parce qu'il n'y connaît rien (il n'y a qu'à voir ses courts métrages, bien écrits mais tellement plats).

Hors ligne

#11 30-05-2015 09:38:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

La scène des stégosaures est sans doute la seule scène de merveilleux présente dans cet opus.

Mais en terme d'impact, elle est loin, très loin du merveilleux que procurait la scène du brachiosaure dans JP.

Et cet instant de magie est quelque peu cassé par la réplique de Malcolm : "Ah, Hi, Ouh, Ah ! Ça commence toujours comme ça et après y'a des hurlements et des sauve qui peut".

Malcolm n'est vraiment plus dans le merveilleux depuis son expérience de JP, il est même très perplexe à l'idée de savoir que tout ce spectacle finira par déraper un moment ou un autre.
A la limite, même le spectateur qui a déjà vu le premier sait pertinemment que ce film ne sera pas centré sur le rêve.
Le spectateur sait que le film plongera inévitablement dans l'horreur et l'angoisse.
Le spectateur en a déjà eu l'expérience durant le premier film.

Donc du coup, l'aspect de surprise quant au déroulement de l'intrigue éest quelque peu prévisible.
Ce qui indéniablement casse un peu le mythe et la surprise qu'étaient le premier opus.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#12 30-05-2015 09:44:40

Thalassin
Banni(e)

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Le JDG ne le cite pas en parlant de mauvaises suites mais il utilise l'expression "moins bien que le premier" je crois.

#13 30-05-2015 10:10:46

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Ce sont tirés de magazines et de livres. Je te recopie certains passages.

Donc le critique de Richard Shickel: "Spielberg n'a rien perdu de son génie pour les séquences d'action haletantes réalisées avec un sens du détail poussé et une merveilleuse inventivité. Simplement, la critique de l'époque croyait qu'après la Liste de Shindleer, le réalisateur avait définitivement "dépassé" ce genre d'enfantillage. [...] Spielberg semble avoir besoin de tourner des films de ce genre juste pour prouver qu'il en est toujours capable [...] Oeuvre mineure, le Monde Perdu est cependant loin d'être un film négligeable. Le réalisateur nous entraîne dans une de ces courses poursuites éminemment divertissantes dont il a le secret, et ses morceaux de bravoures comptent parmi les plus habiles qu'il nous ait jamais offerts."

Mad Movie sur son article HS sur Spielberg, commentant cette réflexion du réalisateur qui s"ennuyait" sur le tournage de TLW.

"Aucun défi au menu du Monde Perdu ? Non, effectivement, le cinéaste enchaînant les morceaux de bravoures avec une aisance désarmante, iconisant ses dinosaures et multipliant les situations inventives comme tout un chacun beurrerait un morceau de pain. Les doigts dans le nez pour le réalisateur d'Indiana Jones, y compris lorsqu'il s'agit de rendre menaçante une horde de dinosaures minuscules, ou encore de travers deux décors distincts via un plan séquence virtuose de plus d'une minute. [...] D'un point de vue stylistique, le premier JP ne peut certes rivaliser avec l'élégance quasi arrogante de sa suite, aux champs/contrechamps étonnements plat de 93 succédant en 1997 des plans de visages incroyablement ciselés, presque transpirants d'animalité."


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#14 30-05-2015 10:30:19

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je n'aurais pas trouvé les mots pour le dire aussi bien mais je suis totalement d'accord avec ce que dit Mad Movies. J'ai toujours trouvé que TLW est visuellement plus maîtrisé que JP.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#15 30-05-2015 10:46:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Andrew Collins a écrit :

Le JDG ne le cite pas en parlant de mauvaises suites mais il utilise l'expression "moins bien que le premier" je crois.

Il dit que quand un film est réussi (ici JP), on a envie d'en faire un deuxième, mais "des fois ça marche pas", et il cite entre autres TLW. Notons qu'il n'a jamais (volontairement ?)  cité JP///.


zndi.jpg

Hors ligne

#16 30-05-2015 22:18:18

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

henri24 a écrit :

De toute façon, Nostalgia Critic et objectivité ça fait 2

De toute façon, tu peux pas donner ton avis en étant objectif.  big_smile


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#17 30-05-2015 22:42:24

RomanoIV
Oeuf d'autruche
Inscription : 29-04-2015
Messages : 27

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

J'ai beaucoup de mal avec cette suite (autant qu'avec JP/// à vrai dire). Comme disait Monsieur ADN il y a vraiment trop de moment WTF??!! qui me gâche le plaisir de voir ce film. Une voiture qui est propulsée sur un arbre ou deux personnes se cachent, une gamine qui nous fais de l'acrobatie contre un raptor, Sarah qui tombe pendant 5 minutes pour atterrir pile poil devant la piste d'atterrissage (mon dieu je déteste ce passage) etc... En plus je trouve les acteurs insipides et les rôles stéréotypés à souhait.

Hors ligne

#18 30-05-2015 22:46:29

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

RomanoIV a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec cette suite (autant qu'avec JP/// à vrai dire). Comme disait Monsieur ADN il y a vraiment trop de moment WTF??!! qui me gâche le plaisir de voir ce film. Une voiture qui est propulsée sur un arbre ou deux personnes se cachent, une gamine qui nous fais de l'acrobatie contre un raptor, Sarah qui tombe pendant 5 minutes pour atterrir pile poil devant la piste d'atterrissage (mon dieu je déteste ce passage) etc... En plus je trouve les acteurs insipides et les rôles stéréotypés à souhait.


Ça revient à dire que seul JP est bon alors ?

C'est en arrivant à cette conclusion que j ai du mal.

Une franchise qu'on vénère mais où seul un film serait valable ?

Hors ligne

#19 30-05-2015 22:47:51

RomanoIV
Oeuf d'autruche
Inscription : 29-04-2015
Messages : 27

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Bah je ne vénère pas la franchise mais jurassic park premier du nom.

Et pour info je n'ai pas dis que TLW était mauvais mais que j'avais du mal notamment à cause de scènes que je juge un peu loufoque.

Dernière modification par RomanoIV (30-05-2015 22:49:20)

Hors ligne

#20 30-05-2015 22:51:53

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Si un seul film sur trois (et maintenant quatre) est bon, ça remet en cause la notion de fans de JP et l'existence de ce type de forums.

Une saga constituée de deux ou trois mauvais films et un seul de bon qui perdure dans le temps ? Pour moi c'est un contre-sens total.

Hors ligne

Pied de page des forums