Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2015 22:41:19

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Tyrannosaurus rex, joueur et fin gourmet.

Une étude datant du mois d’août 2014 et parue dans la revue Ethology, Ecology & Evolution laisse supposer que les tyrannosaures ne se contentaient pas de chasser, ils s’inventaient également des jeux… Avec les os de leurs proies.

Bruce M. Rothschild, de l’université du Kansas à Lawrence et auteur de cette étude a examiné de nombreux os de dinosaures nord-américains datant de la fin du Crétacé et ayant servi de proies à notre célèbre tyran. La majorité de ses ossements portaient des traces relatives au dépeçage et à la consommation de ces derniers par T-rex.  Mais selon Rothschild cette explication ne marche pas pour un certain nombre d’autres os mordus.

Bien que tyrannosaurus broyait les os de ses proies pour les ingurgiter (on en a retrouvé des traces dans ses excréments fossiles ou cropolithe) d’autres os comme des phalanges ou des métatarsiens portent juste des marques de dents indiquant, selon Rothschild, que tyrannosaurus les manipulaient dans sa gueule pour « jouer » avec. Le scientifique rappelant également, pour étayer sa théorie, que les reptiles modernes comme les varans et crocodiles sont aussi adeptes de cette pratique.

Les condyles occipitaux des tricératops étaient, à priori, aussi appréciés par T-rex puisque les paléontologues nord-américains retrouvent souvent cet os particulier couvert de marques de dents de T-rex. Mais jouait-il pour autant à la balle avec ? La réponse aurait pu être positive mais elle tout bonnement bien plus complexe.

Sur 18 échantillons de tricératops, en particulier des crânes, deux types de morsures ont été identifiés :

-Des traces nettes propres au repositionnement de la proie puis à sa décapitation permettant au T-rex d’atteindre les muscles du cou plus nourrissant.
-Des traces plus délicates le long du front de tricératops, la où la viande était plus tendre.

t-rex-eating-t-horridus.jpg

En effet, tyrannosaurus rex ne mangeait pas de la même façon avec l’âge. Les adultes avec leurs dents épaisses pouvaient sans problèmes s’attaquer  aux os et aux parties dures de tricératops, les plus jeunes se contentant des parties tendres de la tête de l'herbivore et ceux, à cause de leurs dents plus fragiles.

Article sur la théorie de Rothschild:

http://www.bbc.com/earth/story/20141008 … ke-to-play

Articles sur la méthode d'alimentation du T-rex envers les carcasses de tricératops:

http://scitechdaily.com/how-tyrannosaur … -horridus/

http://www.nature.com/news/how-to-eat-a … ps-1.11650

eating_t_rex_by_sharkeytrike-d4zuc1q.jpg


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#2 07-03-2015 01:11:28

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Tyrannosaurus rex, joueur et fin gourmet.

Article très intéressant, même si tu m'avais déjà parlé de la faculté des tyrannosaures à jouer avec les os, mais la façon de se nourrir selon les âges nous montre encore une fois toute la complexité des êtres que sont les dinosaures.

#3 10-03-2015 21:46:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 690

Re : Tyrannosaurus rex, joueur et fin gourmet.

Ainsi, le T-rex joueur de la saga "La nuit au musée" n'est finalement pas aussi irréaliste qu'il en a l'air ?

Je ne suis pas étonné car après tout, le jeu fait partie du quotidien de nombreuses espèces sauvages et domestiques.
Alors pourquoi les lézards tyrans du Crétacé n'échapperaient-ils pas à ce type de comportements ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums