Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Etes-vous pratiquant ? Si
Oui

6% (2)
Non

93% (27)
Votants: 29

#341 14-03-2019 20:06:26

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Religion(s)

+1, on les distribue en ce moment.


Winter is coming.

Hors ligne

#342 16-03-2019 09:10:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Bah dit donc quelques jours d'intensité foisonnante ce débat ! big_smile
Tout ça à partir de la photo d'un phénomène céleste !

tyeo30 a écrit :

Islamisme, judaïsme, christianisme, tout ça n'a fait qu'évoluer avec le temps et si tu t'intéresses un minimum aux différentes mythologies antiques, tu sauras qu'elles ne sont pas restées figées dans le temps, loin de là...

Oui, la révolution qu'Akhenaton a voulu mettre en place en centrant les croyances égyptiennes en un seul Dieu l'atteste, go voir la vidéo que j'ai publié quelques pages plus tôt.

Et quand cette même Egypte s'est progressivement hellénisée suite à la reprise de cette contrée par l'armée d'Alexandre le Grand, les Dieux des deux religions se sont peu à peu mêlés donnant au fil des siècle une sorte de mythologie bâtarde.
Ce qui fait qu'au temps où César a conquit l’Égypte, cette civilisation n'est déjà plus tellement égyptienne sur le plan religieux.

Il y a eu aussi des cas de transitions entre religions polythéistes et monothéistes.

Durant un court laps de temps, Mahomet avait envisagé de conserver les Dieux des anciennes idoles des peuples arabes pré-islamiques, et de mettre Allah au dessus. Mais les circonstances ont fait que ça ne s'est pas mis en place.

Lorsque les anciens peuples dit "Vikings" sont passés au christianisme, certains d'entre eux ont continué à mêler les deux religions durant un temps. A tel point que certaines de ces communautés placèrent Jésus dans le panthéon des Dieux nordiques parmi Thor, Odin... etc.
C'est en Islande que les cultes nordiques ont mis le plus de temps à disparaître pour l'anecdote.

Les mythologies anciennes ne sont effectivement pas restées fixes dans le temps en effet.

Novaraptor1 a écrit :

La création du monde (et toutes ses versions big_smile ),

Entre le ou les Dieux créateurs du monde, le monde né dans un œuf, les mondes cycliques, l’intervention ou les batailles de géants, les versions sont nombreuses en effet et j'en oublie !

L'existence d'une vie après la mort serait une sortie de disque dur de sauvegarde dans laquelle je pourrais voir mon esprit conservé. C'est cette lueur d'espoir ridicule qui me fait hésiter à franchir le pas.

Je n'ai pas, à titre personnel, cette lueur d'espoir puisque je suis convaincu que lorsque mon disque dur grillera, il sera définitivement éteint, sans espoir de sauvegarde ou de rebootage. C'est triste mais c'est ainsi.

A moins que je ne subisse un choc dans ma vie qui me fasse une révélation. C'est encore possible, sachant que je n'ai pas finit de me connaitre pour d'autres raisons, il existe potentiellement une probabilité. Infime, mais pas inexistante.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#343 16-03-2019 12:07:48

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Religion(s)

Pour en revenir à la vie après la mort, ça ne m’étonnerait que le cerveau adopte une réaction psychique comme une sorte de rêve lorsqu’on est sur le point de quitter ce monde. Par exemple, le croyant verrait un couloir de lumière menant au paradis et pourrait mourir en paix dans son esprit (je dis n’importe quoi pour illustrer)

Dernière modification par El Punisher (16-03-2019 12:08:23)

Hors ligne

#344 16-03-2019 12:14:53

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

Les EMI sont souvent liées aux drogues adminitrées par les médecins comme la morphine.
Ensuite, personnellement je ne comprends pas le délire égocentrique de vouloir absolument se conserver éternellement.

Ce qui compte, ce sont les souvenirs au final. Je fais l'expérience de faire des choses dont je me souviens pas et on pourrait se dire que l'expérience en question ne vaut rien mais non parce que vivre dans le souvenir des autres est aussi une sensation très agréable.

Dernière modification par Freak (16-03-2019 12:19:46)

Hors ligne

#345 16-03-2019 13:15:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Je considère perso les EMI comme une sorte de sursaut cérébral ou un truc dans le genre.

Freak a écrit :

Du coup quand un témoin de Jéhovah frappe à ma porte pour me donner une merde de  prospectus ou me convaincre de je ne sais pas quoi moi je lui donne un livre de Sade en échange

C'est Donatien Alphonse François de Sade que tu cites ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#346 16-03-2019 13:24:30

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

Ouais le marquis de Sade qui a donné le mot "sadisme" vu qu'il passe son temps à décrire des viols, des tortures et divers trucs marrants.

Hors ligne

#347 16-03-2019 14:34:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Novaraptor1 a écrit :

Une photo marrante d'un trou dans le ciel qui prend la forme de la silhouette du christ. Au bout de quelques échanges, Freak sort la fameuse citation de Nietzsche "Dieu est mort". Tu prend la mouche, et c'est là que le débat est partit en couille. 2 messages pour enflammer un topic et lui faire gagner 6 pages en 2 jours.
Chapeau tout le monde.

Diable ( devil ), j'ai rit à ta réaction et je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié de la discussion !

Nan en vrai pour être sérieux, tu as oublié l'étape où Jurassic One pointait du doigt les analyses intellectuelles de Freak, qui n'avaient rien de religieux. La question religieuse est venue après.

En tout cas, merci les gars pour cette expérience de lecture qui mériterait sa place dans le musée des post de Freak. big_smile

Freak a écrit :

Ouais le marquis de Sade qui a donné le mot "sadisme" vu qu'il passe son temps à décrire des viols, des tortures et divers trucs marrants.

Ah quel bon sens ce marquis de Sade !

Analysez
Expliquez
Interprétez
Critiquez

Vous avez 4 heures.

Les voyelles en rouge, les consonnes en vert, les points de ponctuation en noir.

Je veux une mise en lien de la composition de l'éclairage de l'image avec celle de la représentation divine dans l'iconographie religieuse du 13ème siècle.

Et une phrase d'ouverture à la toute fin pour lier ce sujet à celui de l'astrophysique quantique des particules subatomiques dans les apparitions de Jésus dans les tasses de café et les tartines grillées du petit matin.

Dernière modification par Monsieur ADN (16-03-2019 14:43:20)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#348 16-03-2019 17:43:31

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

Relançons le débat avec une petite citation :

"Dire que l'athéisme demande de la foi est aussi sot que de dire que le scepticisme à l'égard des trois petits cochons ou des farfadets demande d'y croire. Même si Einstein lui même me disait que j'ai la fée clochette sur mon épaule, je lui en demanderais quand même la preuve et je n'aurais pas tort de le demander. " G. Mather

Dernière modification par Freak (16-03-2019 17:43:56)

Hors ligne

#349 17-03-2019 03:09:32

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Religion(s)

J'vais pas m'y remettre ou on va encore me taxer d'Arthur Rambaud mdr.


Winter is coming.

Hors ligne

#350 17-03-2019 12:24:29

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

C'est vrai qu'on t'associait à Rimbaud avant, la chance  monkey
Moi les gens me voient comme Grant en mode énervé et sérieux, c'est pour ça qu'on prend tous mes posts pour de la condescendance  lol Imagine moi comme dans le snap tyeo, tu verras que mes posts auront l'air gentils

Dernière modification par Freak (17-03-2019 12:25:06)

Hors ligne

#351 17-03-2019 13:00:20

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Religion(s)

Lol t'inquiète ^^. Puis comme je dis, si l'on a l'image de Rimbaud quand on pense à moi, il n'y a pas mieux pour me gratifier.

Mais je trouve que tu as un air de Grant ou de Malcolm, tout doit être dans la taille ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#352 17-03-2019 13:10:43

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

tyeo30 a écrit :

Mais je trouve que tu as un air de Grant ou de Malcolm, tout doit être dans la taille ^^.

Franchement non t'as fumé  monkey

Hors ligne

#353 17-03-2019 13:20:52

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Religion(s)

Ptdr. J'fume pas moi wesh.


Winter is coming.

Hors ligne

#354 17-03-2019 13:44:57

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

Moi non plus mais j'aurais bien aimé si j'avais pas autant des poumons en carton.

Hors ligne

#355 17-03-2019 15:21:34

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

https://www.youtube.com/watch?v=zTYzyVi90Wc

Voilà une religion respectable

Hors ligne

#356 18-03-2019 12:32:38

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Religion(s)

Si j'apprends que tu fumes, je te tue. J'vois pas pourquoi t'aurais aimé cela, ça n'apporte rien à par se niquer la santé. Et si c'est pour me dire "On plane, on voit les choses autrement, plus clairement", sache que c'est de la pure fumisterie.

Par contre, à écouter le mec, je vois un peu ce que pouvaient fumer ceux qui ont écrit la Bible à l'époque mdr.

Dernière modification par tyeo30 (18-03-2019 12:35:39)


Winter is coming.

Hors ligne

#357 18-03-2019 14:41:20

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Religion(s)

Ça aurait été surtout pour l'iconographie si je fumais, si tu vois ce que je veux dire

Hors ligne

#358 18-03-2019 19:11:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Et si au lieu de parler d'iconographie, on parlait d'iconoclasme ?

280px-UtrechtIconoclasm.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#359 19-03-2019 21:15:26

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Religion(s)

Non on s'en fout.

Oui, je vois ce que tu veux dire.


Winter is coming.

Hors ligne

#360 23-03-2019 08:02:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

On s'en fout pas. Cela fait partie des grandes étapes de l’histoire byzantine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ri … e_byzantin

310px-Clasm_Chludov_detail_9th_century.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums