Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#261 09-12-2018 16:26:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 603

Re : Megalodon

Barya Mach a écrit :

Merci. Vous illustrez à merveilles une remarque d'un de mes enseignants de fac, à savoir que les chercheurs passaient beaucoup trop de temps à s'insulter et se mettre des bâtons dans les roues. Il parlait de l'époque de Darwin mais on sentait qu'il sous-entendais que c'était encore les cas.

Hélas la paléontologie n'est pas la seule discipline dans ce cas.
Il parait que c'est guère mieux dans le domaine de l'astrophysique et de la physique en général.

Il est vrai que plus jeune je me présentait comme passionné de paléontologie, maintenant que je suis dans les études je me rends compte qu'effectivement la réalité n'est pas super. Bon, j'ai du mal à trouver ma voie, les méthodes de la fac me gênent (a savoir connaitre par cœur des infos que les enseignant savent parfaitement qu'on les oublieras 2 heures après les exams au détriments de la réflexion) et je me rends compte que la recherche n'est pas faite pour moi,

Quelque soit le domaine vers lequel tu te tournes, la représentation que tu t'en fait jeune est rarement représentative de la réalité.

C'est l'école de la vie mon gars...
Mais comme tu es visiblement encore dans les études tu peux encore retrouver ta voie ailleurs en cours de route.
Moi si je pouvais remonter le temps c'est ce que je ferait mais hélas ce n'est pas possible.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

#262 09-12-2018 17:31:26

Barya Mach
Compsognathus
Lieu : Bretagne ( Rennes )
Inscription : 11-07-2017
Messages : 163

Re : Megalodon

J'aurais dû me relire, je donne l'impression de me plaindre.  big_smile  Ce qui n'est pas totalement faux car en ce moment je m'interroge beaucoup sur la suite de mes études, mais ce n'est pas ce que je voulais exprimer dans mon message précédent.
Je voulais juste participer à la discussion entre Freak et El punisher sur le propos que les étudiants déchantent durant les études supérieures. J'ai juste mis un peu trop en avant ma vie personnelle.  neutral

Bref, l'intention était juste d'expliquer qu'il y a d'autres raisons pour expliquer la lassitudes des étudiants à "étudier des fragments d'os de petit animaux". Varier les sujets d'études (petites sp peu connues du grand public, puis phénomène plus médiatisé mais de façon plus approfondi) serait déjà une meilleure approche.

tyeo30 a écrit :

si les chercheurs ne s'écharpaient pas on n'avancerait beaucoup moins vite en réalité.

Ça n'empêche pas que c'est quand même dommage, surtout que personne ne connaitra probablement jamais la réponse. Et le résultat est que les gens comme moi qui ne connaissent rien au sujet et qui voudraient justement en apprendre plus désertent le topic parce que ceux qui s'y connaissent se lancent des insultes et des contres-attaques au lieu de partager et d'expliquer leurs données.


Un Baryonyx!! Enfin.  big_smile  big_smile

Hors ligne

#263 09-12-2018 19:42:56

tyeo30
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-05-2017
Messages : 3 785

Re : Megalodon

Les insultes est le plus dommage, les "contre-attaques" c'est le principe du débat en fait et partout en science (et ailleurs) y en a, c'est ainsi qu'on avance et parfois les débats sont virulents, c'est ainsi.
Le truc avec le partage de données c'est bien, mais tout dépend de ce qui est partagé et comment ça a été travaillé. Tout est sujet à critique, mais il est vrai que certaines choses ne peuvent être acceptées.

Je connais des étudiants et crois-moi que tous ne se plaignent pas d'étudier de petites choses peu connues bien au contraire et que certains étudies et font leur thèse sur des bêbêtes massives et tout juste découvertes wink, donc même pas connues encore.

Je connais pas mal de professionnels qui se sont vites spécialisés par le biais de leur thèse sur les sauropodes et autres gros animaux bien connus.


Winter is coming.

Hors ligne

#264 13-12-2018 16:08:38

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Voilà ta source vers laquelle tu nous renvois, sans aucune date. Vu que tu nous parles plutôt de ce qui va être présenté en 2018 je chope la version d'octobre 2018, qui est en ligne contrairement à ce que tu dis, dans laquelle il n'y a pas les renseignement sur l'âges and co vu qu'il s'agit d'une version simplifié de la version de 2016 que je vais lire aujourd'hui. Donc oui la version dont je te parlais étant celle n'ayant pas ces informations là, vu qu'il s'agit de celle que nous a partagé sur le forum en devant deviner la date et tu n'es pas foutu de sortir correctement une source, donc oui je ne peux pas deviner qu'il existe une version antérieur de 2016.

Du foutage de gueule ? J'ai partagé le lien du poster de 2016 à Val il y a déjà plus d'un an et demi, et tu l'as toi-même consulté. Y a vraiment besoin que je te donne le lien complet pour un poster que t'es censé avoir déjà lu ? Mais mal lu en l'occurence, vu que les infos sur le sexe et le stage ontogenique (pas l'âge précis) y sont effectivement marquées, comme tu le demandais précédemment.

Le poster de 2018 (j'ignorais qu'il était en ligne sur researgate) est plus précis sur les courbes et la corrélation de la méthode ainsi que sur d'autres conclusions, j'ai jamais écrit indiqué qu'il mentionnait les âges des individus.

Je veux bien poster des sources si elles te sont complèment étrangères mais je vais pas poster à chaque fois le lien complet de l'article dont on est justement en train de discuter.

Arrêter de se faire chier à essayer de calculer la taille alors qu'on a que des dents et se concentrer sur d'autres pan de la recherche, non ?


Non mais t'es qui pour juger ce qui vaut le coup d'être étudié ou non ? En gros tous les auteurs ayant travaillé dessus peuvent aller se faire foutre ? Explorer une piste vierge, en l'occurence cette méthode, est complètement légitime, tout comme le fait de vouloir enquêter sur l'appartenance de grands centres vertebraux au genre Otodus (malgré que ceci soit établi depuis des décennies).

Si le sujet ne t'intéresse pas toi ou Val, soit, y a bien entendu d'autres pans intéressants comme celui-ci : https://eos.org/articles/extinct-megato … rm-blooded

(Dont les conclusions pourraient être justement intéressante sur le sujet de la taille elle-même)

Si la taille t'intéresse pas, pourquoi chercher à en débattre ou même mentionner telle ou telle figure en vidéo ? Au mieux, nous proposons une alternative intéressante. Au pire, ça t'intéresse pas, t'en discutes pas mais tu questionnes pas la légitimité de ce travail.

Question. Dans sa conférence, Val vante brièvement les qualités du récent documentaire "Le Mystère des Géants". Mais n'est ce pas ce documentaire où il est dit que la taille de megalodon est désormais établie grâce à la colonne de Anvers ?

J'ai trouvé cette remarque de Val un peu cocasse parce que à part ça, ce doc ne montrait rien de vraiment nouveau par rapport au Nat Geo sur le même sujet datant de 2007.

Et vu que la colonne de Anvers n'appartient pas à un spécimen de l'espèce selon vous...

Ou peut-être que le doc était de qualité parce que production en partie française... il est vrai que plus on avance, plus je remarque un anti-americanisme rampant...et hors sujet. Le doc était de qualité mais désolé, le plus gros de la recherche sur les otodontidae et meg en particulier depuis quelques décennies est principalement americain.

Toute les bases de la biologie démontre qu'elle l'est, sérieusement ?

Tu démontres à quel point tu ne t'intéresses pas à ces questions, en plus de mépriser ceux qui s'y intéressent.
De nombreuses études ont démontré que, généralement, plus la partie du corps étudiée est grande, plus les estimations de taille totale sont fiables.

Périmètre dentition > hauteur d'une seule dent.

Kent & Powell
Speculations on the Size and Morphology of the Extinct Lamnoid Shark, Parotodus benedeni (le Hon) 1999

J'insiste bien que c'est un principe théorique.

Tu veux que je propose mieux ? ok je te proposerai mieux dans mon prochain message


Fais-moi donc rêver.

Et en passant traite donc tous les auteurs d'estimations de taille du corps de requins fossiles connus que par des dents de tocards, tant qu'à faire vu que t'es capable de surclasser tout le monde au détour d'un message sur un forum.

Le pire est que tu m'intéresses réellement là, mais le ton pédant que tu uses n'aide pas à te prendre sérieusement. (Utiliser Cretolamna...?)



Merci de reconnaître qu'il faut utiliser des pincettes avec cette méthode, mais faut le préciser à chaque fois. Mais dire d'une méthode qu'elle est moins mauvaise tout en disant qu'elle est d'une relative solidité me fait tiquer. Je ne contredis absolument pas que cette relation taille de la dent ou largeur de la couronne - Taille semble marcher avec les lamniformes actuels, et je n'ai pas dit le contraire, si tu en doute relis moi sur mes messages précédents.
Je n'ai pas étudié ce sujet là ? en es tu si sûr ?


Je n'ai jamais écrit nulle part que la taille est établie par notre méthode, j'ai toujours precisé en assumant que le rapport soit similare aux lamniformes actuels. Des indices parallèles (forme du corps générique, nombre de vertèbres similaires, contraintes physiologiques...) indiquent qu'elle est relativement solide ("relativement").
Je vais pas y mettre davantage de formes. Elle est simplement plus intéressante que les précédentes, au moins en ce qui concerne les lots de dents associés.

Oui tu l'as étudié, vu qu'apparemment t'es capable de pondre une méthode d'estimation de taille meilleure que toutes celles formulées par divers auteurs depuis plus de 40 ans.

tyeo30 a écrit :

"Tehd bien sûr que si tu es connu comme un connard hautain, suffit de parler avec les personnes qui te considèrent ainsi."

Qui ça ? Tyeo, Val et Paleosteel ?
Quel cauchemar de se sentir ostracisé par un tel fleuron...

J'ai jamais eu de soucis avec personne ici ou ailleurs en dehors de toi et je passe mon putain de temps à démontrer que je suis tout à fait ouvert à débattre et avancer sans soucis.

Mes premières réponses à Val étaient tout à fait courtoises, justement parce que le mec montrait un vrai intérêt à ces questions là. Mais c'était avant que j'interagisse ici avec toi, hein ? J'admets avoir été un peu sec lors de notre toute première discussion en avril dernier, mais malgré mes tentatives répétées de revenir à un debat posé, t'as toujours insisté pour rester insupportable.


Mais tu peux pas t'en empêcher de continuer à foutre la merde, pour compenser le manque de courage qui te caractérise IRL ?

Sur le fil de discussion lié à Andrea Cau, je t'ai pas envoyé chier, pour la bonne raison que t'as posté des commentaires intéressants, sans attaques personnelles. Ça marche aussi ici.

Dernière modification par Tehd (13-12-2018 21:15:21)

Hors ligne

#265 14-12-2018 00:07:42

tyeo30
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-05-2017
Messages : 3 785

Re : Megalodon

Si ça ne s'arrêter qu'à ça ^^. Puis alors l'hôpital qui se fout de la charité, ça reste drôle ma foi. smile

Mais mec, si tu parles mal dans la discussion au départ, je ne vois pas l'intérêt de tenter de relever le débat. Je ne perds plus mon temps avec ça moi.

T'as pas besoin d'avoir de "problèmes" pour que des gens intelligents puissent cerner ta personnalité smile


Winter is coming.

Hors ligne

#266 17-12-2018 17:26:15

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Mec, si y a un consensus sur qui fout le bordel et se révèle régulièrement insupportable, c'est sur toi.

T'as aucune répartie, tout ce que t'as c'est que j'ai démarré nos communications sèchement et que tes deux amis ne semblent pas apprécier le fait qu'un paleo amateur puisse contester certaines idées et critiques tout en s'investissant avec des professionnels pour le coup vraiment ouverts d'esprit.

T'as rien cerné du tout, t'es juste une tête à claque virtuelle.

Dernière modification par Tehd (17-12-2018 17:28:30)

Hors ligne

#267 17-12-2018 18:24:56

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 757
Site Web

Re : Megalodon

Tehd a écrit :

Mec, si y a un consensus sur qui fout le bordel et se révèle régulièrement insupportable, c'est sur toi.

T'as aucune répartie, tout ce que t'as c'est que j'ai démarré nos communications sèchement et que tes deux amis ne semblent pas apprécier le fait qu'un paleo amateur puisse contester certaines idées et critiques tout en s'investissant avec des professionnels pour le coup vraiment ouverts d'esprit.

T'as rien cerné du tout, t'es juste une tête à claque virtuelle.

Que dire... Don't feed the troll... monkey

Moi ce que je vois c'est qu'encore une fois, les gens se battent sur un animal disparu dont on ne sait que très peu de choses...

Donc tout est conjoncture... Et tant que l'on ne voyagera pas dans le temps, tout ça reste encore et encore que spéculations....


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#268 17-12-2018 18:24:56

tyeo30
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-05-2017
Messages : 3 785

Re : Megalodon

big_smile  big_smile  big_smile toujours aussi drôle.


Winter is coming.

Hors ligne

#269 22-12-2018 04:25:42

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

efde71 a écrit :
Tehd a écrit :

Mec, si y a un consensus sur qui fout le bordel et se révèle régulièrement insupportable, c'est sur toi.

T'as aucune répartie, tout ce que t'as c'est que j'ai démarré nos communications sèchement et que tes deux amis ne semblent pas apprécier le fait qu'un paleo amateur puisse contester certaines idées et critiques tout en s'investissant avec des professionnels pour le coup vraiment ouverts d'esprit.

T'as rien cerné du tout, t'es juste une tête à claque virtuelle.

Que dire... Don't feed the troll... monkey

Moi ce que je vois c'est qu'encore une fois, les gens se battent sur un animal disparu dont on ne sait que très peu de choses...

Donc tout est conjoncture... Et tant que l'on ne voyagera pas dans le temps, tout ça reste encore et encore que spéculations....

Tout n'est pas conjoncture en ce qui concerne  cette espèce, on sous-estime souvent les données factuelles ici.

Personne ne se bat pour ça, il y a juste des personnes manquant de burnes dans le monde réel qui ont un malin plaisir à foutre le bordel et a essayé de discréditer des pairs plutôt que de bosser en commun ou au moins faire avancer le débat.

Si encore on s'echarpait au sujet du megalodon mais non c'est juste de mediocres attaques ad hominem et des tentatives pourries de me faire passer pour ce que je suis pas; les mecs essaient de me discréditer en sortant des données erronées que j'ai écrites en 2011 au sujet d'un escroc péruvien qui aurait localisé un squelette de meg dont je n'ai plus donné de nouvelles depuis. Ce qui n'enlève rien au fait, même de par mes contacts sur place n'ayant pas confiance au bonhomme qu'il y a effectivement des fossiles uniques sur place, comme une mâchoire, cartilage conservé, de chubutensis (parent proche du meg) au Musée de Lima, retrouvée par une partie de l'équipe ayant décrit Livyatan.

Dernière modification par Tehd (22-12-2018 04:28:09)

Hors ligne


Warning: file_get_contents(http://www.youtube.com/oembed?url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D394vfSr8_TM%26amp%3Bt%3D24s&format=json): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/include/parser.oembed.php on line 97

#270 08-01-2019 23:20:59

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 480

Re : Megalodon

Rien de scientifique la dedans mais c'est plutôt cool a voir wink

http://www.youtube.com/watch?v=394vfSr8_TM&t=24s

Hors ligne

#271 10-01-2019 19:53:42

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 603

Re : Megalodon

Voilà qu'une supernova est accusée d'être à l'origine de la disparition des mégalodons et des autres espèces marines qui ont disparues à la même époque. ^^
https://www.futura-sciences.com/science … -geant-%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

#272 10-01-2019 23:09:10

tyeo30
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-05-2017
Messages : 3 785

Re : Megalodon

Bon bah, j'ai pas envie de tergiverser, mais bullshit. Voilà smile


Winter is coming.

Hors ligne

#273 13-01-2019 09:15:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 603

Re : Megalodon

tyeo30 a écrit :

Bon bah, j'ai pas envie de tergiverser, mais bullshit. Voilà smile

Je m'en doutait. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

#274 23-01-2019 21:03:44

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Le projet avec mes co-auteurs a été bien reçu à SVP et au moins un auteur d'une précédente méthode a reconnu que celle proposée est plus précise et stable à utiliser. On compte la faire publier mais choisir le journal va être difficile parce qu une partie du matériel étudié est techniquement privé bien qu'accessible à tous (la collection de Gordon Hubbell).

Jusqu'à ce qu'un spécimen relativement complet de cette lignée de requins soit préservé et retrouvé, je pense que ce sera la meilleure méthode disponible pour estimer la taille approx. des otodontidés lamniformes du Cenozoïque (mais j'attends que Paleosteel "me propose mieux" au détour d'un prochain message >>>60 % de sarcasme/40 % de véritable intérêt).

Dernière modification par Tehd (23-01-2019 21:32:12)

Hors ligne

#275 23-01-2019 21:41:25

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Monsieur ADN a écrit :
tyeo30 a écrit :

Bon bah, j'ai pas envie de tergiverser, mais bullshit. Voilà smile

Je m'en doutait. wink


Bullshit non. Mais c'est largement pas assez étayé.

Curieusement ça coïncide avec une autre publication démontrant que le megalodon avait une température corporelle plus élevée que ses parents actuels et comparable aux grandes baleines ce qui donne un animal hypercarnivore trop grand au métabolisme trop demandeur pour les bouleversements marins de la fin du Miocene.

Mais de toute manière, il est à peu près certain qu'il n'y a pas une mais plusieurs cause ayant fait disparaître le genre et l'espèce.

Dernière modification par Tehd (23-01-2019 21:42:24)

Hors ligne

#276 23-01-2019 23:55:26

tyeo30
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-05-2017
Messages : 3 785

Re : Megalodon

Sur le fait de causes multiples ça se vérifie dans de nombreuses extinctions.

Pour ce qui est du métabolisme, j'm'y connais pas assez, même si je sais que plus on est gros et plus le métabolisme sera particulier en comparaison des individus plus petits d'une famille commune.

Pour ce qui est des hypothèses, si elles ne sont pas assez étayé pour être de qualité, c'est du bullshit.


Winter is coming.

Hors ligne

#277 24-01-2019 11:42:52

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Je dirai surtout que c'est prématuré et qu'il s'agissait pour eux de surfer sur la hype actuelle du bestiau pour se promouvoir. Mais je reste à l'écoute.

Y a Humberto Ferrón qui publie sur le métabolisme des grands prédateurs marins actuels et fossiles, ses résultats suggèrent que les plus gros megs, même étant actifs et dotés d'un haut métabolisme, ne devaient pas être des animaux particulièrement explosifs, ce que Kent propose dans son chapitre en lien plus haut.
Mais cette dernière étude indiquant un corps plus chaud que les requins blancs actuels et similaire aux cétacés contredit en partie ceci.

Mais même en assumant que le meg était basiquement aussi actif qu un rorqual ou qu'un cachalot, le problème est ses branchies, moins efficaces à récolter de l'oxygène que les poumons.

Une solution altetnative mais invérifiable, et c'est là que je trouve le film The Meg beaucoup moins con que ce qu'on pourrait penser, c'est que les otodontidés, prédateurs selaciens macrophages ayant évolué pour atteindre des tailles bien supérieures à tout autre requin macrophage connu (même le plus petit membre, O. obliquus, se situait en taille entre le requin blanc et le requin pèlerin) auraient peut-être pu acquérir des branchies supplémentaires pour rester fonctionnels, là où des microphages de taille comparable mais avec un mode de vie beaucoup plus placide n'en auraient pas eu besoin.

Dernière modification par Tehd (24-01-2019 11:43:57)

Hors ligne

#278 25-01-2019 12:21:22

vivicjp
Gallimimus
Inscription : 09-10-2014
Messages : 641

Re : Megalodon

Dernière étude abordant Megalodon ou le fameux Pimiento utilise lui aussi O. Megalodon et non plus Carcharocles ou que sais-je : https://sci-hub.tw/10.1111/evo.13680

Dernière modification par vivicjp (25-01-2019 19:24:43)


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

#279 25-01-2019 19:12:30

tyeo30
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-05-2017
Messages : 3 785

Re : Megalodon

ça semble se mettre à une certaine page.


Winter is coming.

Hors ligne

#280 27-01-2019 12:08:30

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Pimiento est une femme, plutôt mignonne d'ailleurs.
Comme beaucoup disent, les frontières taxonomiques sont arbitraires chez les otodontidés donc aucun problème. Rien d'étonnant non plus vu que le papier a comme co-auteur Shimada qui use également Otodus depuis 2 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums