Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 24-02-2016 14:45:46

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : Isla nublar et sorna.

Yep, j'ai (à peu près) la même dans ma chambre, elle était dans le package de l’édition spéciale du jeu (Il n'y a juste pas tous les logos InGen au Nord).


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#142 04-04-2016 14:44:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Isla nublar et sorna.

jurassic_park_map_by_chakotay02-d8emahu.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#143 30-11-2018 00:10:59

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Isla nublar et sorna.

En ce qui concerne Isla Nublar et Isla Sorna, je ne sais pas pour vous, mais le devenir de la première après les événements de JP1 ne m'a jamais trop posé question.

Cependant, comme il s'agit d'un débat qui a longtemps fait parler de lui dans la communauté des fans de JP, je m'y suis ré-intéressé et j'en ai fait deux articles.

Et pour ne pas faire de jaloux :

Un sur Isla Nublar :https://blogcachalot2.blogspot.com/2018 … st-il.html

Un sur Isla Sorna : https://blogcachalot2.blogspot.com/2018 … assic.html

Le premier est plus conséquent que le second. S'il manque des points exploités ici et là dans les dérivés qui vont dans un sens ou dans un autre, je serai ravi d'en prendre connaissance  smile.

Mais vous, quel est votre avis sur le traitement des îles dans les deux trilogies ?

Hors ligne

#144 30-11-2018 11:05:45

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Isla nublar et sorna.

C'est pas la première fois que des gens s'y intéresse ici, des fanfic ont même été écrite sur le sujet en fonction de ce que le lore de JW nous laissait entendre sur le devenir des deux îles depuis JP et jusque JW.

Mais je vais lire tout de même et te dire encore une fois ce que je pense.


Winter is coming.

Hors ligne

#145 30-11-2018 11:51:13

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Isla nublar et sorna.

Je vais encore passer pour un connard, mais pense à te relire.

Bon franchement, entre nous, ce que tu fais c'est plus une rétrospective des synopsis des livres et des films que de vraiment décortiquer ce qu'on voit des îles dans l'un ou l'autre. Tu t'es perdu directement à raconter les histoires plutôt que de parler des lieux que l'on pouvait voir.
Pour ma part, j'estime qu'il est inutile de parler de JP The Game car il n'entre pas dans le lore de la saga, c'est comme si tu justifiais des choses par Jurassic World Alive ou JPOG.

Les actionnaires se sont surtout intéressés à Sorna car la faune dinosaurienne y était extrêmement développée, plus que sur Nublar.

Ensuite tu poses la question de savoir si des animaux de Nublar ont survécu, écoute le T. rex en est un exemple comme tu le cites.

Pourquoi partir chercher un T. rex sur Sorna? Peut-être à cause de la lubie de capturer un mâle? Non mais j'y reviens, en terme de faune disponible, Sorna offrait une plus large palette d'animaux que Nublar. Vu la petitesse de Nublar, heureusement que le rex n'est resté que 9 ans à se balader sur l'île, parce qu'à mon avis les troupeaux d'herbivores se faisaient décimer, et je ne parle pas des autres espèces de carnivores. Une femelle T. rex n'aurait pas rechigné à les croquer.
Par ailleurs, le Brachiosaurus de JWFK sur la scène du quai Est celui de la première scène avec un dino entier dans JP.

à l'époque de JW on savait déjà que des animaux de Sorna avaient été prélevés pour rejoindre le parc.

Dernière modification par tyeo30 (30-11-2018 11:52:55)


Winter is coming.

Hors ligne

#146 30-11-2018 13:16:36

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Isla nublar et sorna.

En ce qui me concerne, Monsieur Cachalot93, vous devriez plutôt comparer le traitement des îles dans les films Jurassic Park par rapport à l'ensemble des films et des œuvres littéraires traitant de la question. Jurassic Park s'inscrit à la fois dans une tradition des films d'aventure se déroulant sur une île tout en retravaillant la symbolique insulaire (cf. topic symbolique).

L'île a toujours été un lieu privilégié pour les récits d'aventure : dans les robinsonnades ou les vieux récits européens de découverte du nouveau monde (cf. Diderot). On en trouve aussi dans le fantastique et la science-fiction : l'île du Docteur Moreau par exemple.  Il y a toujours une ambiguïté liée à la particularité géographique d'une île : à la fois symbole de paradis car isolée de la civilisation corrompue des Hommes (le jardin d'Eden est parfois une île) mais également un endroit mystérieux qui renvoie aussi à l'isolement et à la nature animale et primaire de l'Homme. Jurassic Park se sert de cette double nature de l'île justement pour mettre en scène le double rapport aux dinosaures à la fois effrayant et fascinant. L'île qui est symbole de paradis devient un piège qui renferme les personnages. C'est donc un endroit à la fois romantique où la nature est exaltée mais aussi un endroit sombre mystérieux et primal dans une perspective antique (cf. île de polyphème)

Sachant que depuis Jurassic World, la tradition des récits insulaires est réduite à son minimum dans la saga puisque la seule fonction de l'île est celle d'une vitrine de luxe qui n'est réduite qu'à une sorte d'île des Caraïbes pour milliardaires. L’ambiguïté inhérente à l'île est totalement réduite à néant. Il ne s'agit que de faire du fan-service en reprenant le nom d'Isla Nublar. La seule esthétique mise en avant de l'île est digne d'une pub pour l'Euromillions.

Il serait ainsi judicieux de définir en quoi l'île est un endroit essentiel de la saga en analysant par exemple la rupture conceptuelle de TLW notamment qui fait un hommage à King Kong. King Kong est l'incarnation de la primalité confrontée la civilisation humaine qui ne cherchera pas le comprendre. Mais dans le cadre du T.rex, ça ne marche plus car il a été crée d'où la perte du message de départ dès la sortie de l'île.

Dans tous les cas, l'histoire intradiégétique des îles dans la saga n'étant pas développée, ce n'est pas très intéressant de discuter là-dessus, si ce n'est pour produire de la théorie qui n'intéressera que les béotiens et les fanboys.

Cordialement

Dernière modification par Freak (30-11-2018 13:24:39)

Hors ligne

#147 30-11-2018 13:34:50

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Isla nublar et sorna.

J'ai envie de mettre un cœur, où est ce putain d'émoji cœur? mdr

Freak, toi qui m'a déjà "insulté" de littéraire, tu fais parti des personnes les plus littéraires que je connaissent ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#148 30-11-2018 13:40:57

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Isla nublar et sorna.

Si ça peut aider à la discussion, on a notre propre page sur le sujet qui aborde un peu tous les angles en vrac :

http://www.jurassic-park.fr/page-92-isla-nublar.html


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#149 30-11-2018 13:42:09

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Isla nublar et sorna.

tyeo30 a écrit :

Bon franchement, entre nous, ce que tu fais c'est plus une rétrospective des synopsis des livres et des films que de vraiment décortiquer ce qu'on voit des îles dans l'un ou l'autre. Tu t'es perdu directement à raconter les histoires plutôt que de parler des lieux que l'on pouvait voir.

Le coté rétrospectif est voulu mais c'est parce que je voulais vraiment me concentrer sur leur place dans l'intrigue de la saga plutôt justement que d'en faire une description précise. Mais l'idée est intéressante, je le ferai peut-être un jour smile.

tyeo30 a écrit :

Pour ma part, j'estime qu'il est inutile de parler de JP The Game car il n'entre pas dans le lore de la saga, c'est comme si tu justifiais des choses par Jurassic World Alive ou JPOG.

Quand j'en parle, ce n'est pas pour l'intégrer dans le lore de la saga, de même que je distingue les livres et les films. C'est juste un exemple que j'ai pris pour dire qu'en dehors des films la question avait déjà été évoquée.

tyeo30 a écrit :

Par ailleurs, le Brachiosaurus de JWFK sur la scène du quai Est celui de la première scène avec un dino entier dans JP.

Effectivement, je l'ai oublié celui-là (et la réplique du type à la conférence de Grant dans JP3), je vais penser à le rajouter ^^ !

C'est vrai que ce point suppose que les dinosaures du premier parc sont restés en vie durant toutes ces années...

Après, je le dis en conclusion, les deux hypothèses peuvent se défendre.

C'est quand même curieux que les deux îles aient posé le même problème dans la saga  roll.

Dernière modification par Cachalot93 (30-11-2018 13:44:36)

Hors ligne

#150 30-11-2018 13:58:32

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Isla nublar et sorna.

Au contraire, pour moi ce que dit le type à la conf de Grant est la preuve qu'il n'y avait plus rien sur Nublar avant que JW ne décide du contraire.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#151 30-11-2018 14:02:42

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Isla nublar et sorna.

Pour moi la phrase du type peut se comprendre dans les deux sens, elle est super floue.

Sauf que au début tu ne dis pas que tu vas faire une rétrospective mais que tu vas nous donner une revue de tout ce qu'on voit des îles dans la saga, ce qui n'a rien à voir.

La différence quand tu te réfères à un livres de Crichton ou aux films de la saga, c'est que ces deux éléments font parti du concret de la licence, l'un étant la source d'inspiration de l'autre. Contrairement à JP The Game qui est un truc de développeurs qui ont voulu se la jouer en créant un jeu autour d'une saga qu'ils aiment.


Winter is coming.

Hors ligne

#152 30-11-2018 14:11:07

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Isla nublar et sorna.

Laaris a écrit :

Au contraire, pour moi ce que dit le type à la conf de Grant est la preuve qu'il n'y avait plus rien sur Nublar avant que JW ne décide du contraire.

"[...] Une fois que le Costa-Rica, les Nations Unies et tout le monde auront su gérer la deuxième île, tous les savants vont y aller et verront par eux-mêmes."

Quand on avait que les trois premiers, ça me semblait clair aussi. Les gens semblent bien faire la distinction entre les événements de Jurassic Park et ce qu'il se passe sur Isla Sorna.

Mais ensuite, avec la chronologie qu'on a maintenant dans JW, le projet du second parc avait déjà commencé donc vu que Jurassic Park intéresse les gens dans le film, il se peut tout aussi bien que le type fasse référence à ça...

Honnêtement, je l'ai oublié dans mon article mais je ne m'en servirai pas comme un élément pour soutenir l'une ou l'autre thèse tant on peut y trouver le sens qu'on veut  hmm .

Pour l'anecdote qui ne sert à rien, je n'ai remarqué que très tard que le type dit "su gérer". Je comprenais toujours "suggérer".

Hors ligne

#153 30-11-2018 15:54:00

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Isla nublar et sorna.

L'astuce c'est de regarder ce que dit la VO.

Je ne vois pas comment on peut interpréter le contraire de ce qu'elle dit : le public sait qu'il y a 2 îles et la seule possibilité pour étudier les dinosaures est d'attendre que la deuxième soit sous contrôle.
Ça veut dire que la première est sous contrôle et qu'il n'y a rien à étudier dessus. Et le public sait que c'est sur Sorna que sont les dinos puisqu'ils sont l'objet d'attractions touristiques illégales. Le type parle bien de Sorna.

Ensuite, tu peux extrapoler si tu veux mais tu ne peux pas considérer que le type fait référence à un truc qui a été ajouté rétroactivement par JW. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#154 30-11-2018 16:36:58

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Isla nublar et sorna.

Qui te dit que la deuxième n'est pas la première? Dans l'univers lui-même le tout peut être inversé. Si Hammond a réussi à la base à faire en sorte que Sorna soit sous le contrôle des autorités pour sa protection alors c'est sans doute elle la première île contrôlée. Nublar n'est peut-être que laissée à l'abandon finalement.

Après bon je sais que ce que dit le mec on ne peut pas dire que ça a un rapport avec Masrani corporation parce que ce serait rétroactif patati patata.


Winter is coming.

Hors ligne

#155 30-11-2018 17:06:46

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Isla nublar et sorna.

Au final, c'est un débat sur l'interprétation de l'interprétation d'une phrase, donc ce n'est pas très intéressant d'en faire un article comme je l'ai fait remarqué plus haut.  Dans tous les cas Jurassic World aura une action de réinterprétation donc choisir l'une ou l'autre thèse ne change pas grand chose. Surtout que l'univers des films ne repose sur rien de vraiment logique vu qu'on a plus les mêmes auteurs derrière les films.

Selon toute vraisemblance, l'île de départ donc Isla Nublar qui est l'origine du Mal, de l'hybris d'Hammond devrait être détruite comme Crichton l'a fait parce que ça devient un endroit corrompu qu'il faut condamner littéralement. L'île du docteur Moreau finit dans le chaos, l'île mystérieuse de Jules Vernes finit sous les eaux. A chaque fois on a un échec et une condamnation de la science. Du coup, la logique voudrait que commettre une nouvelle fois le même péché sur la même île soit contradictoire ou de la redite.

L'île mystérieuse finit comme ça à propos des colons face à la destruction de l'île : « Toute leur science, toute leur intelligence ne pouvait rien dans cette situation. »   Le message est clair. C'est comme si Jules Vernes après ça venait dire qu'une autre équipe de colons a recolonisé l'île, ce serait grotesque.

Jurassic World s'inscrit en porte-à-faux avec toute la tradition des récits insulaires donc dans tous les cas rejette l'idée qu'Isla Nublar puisse être un endroit totalement condamné ou dans un chaos primal.  Et en réalité, ils choisissent Isla Nublar pour l'image de marque et contenter les fanboys.

Donc voilà je pense que plutôt que de discuter de ce pseudo univers, il faut discuter des choix artistiques qui sont faits sinon on joue leur jeu.

Dernière modification par Freak (30-11-2018 17:10:50)

Hors ligne

#156 30-11-2018 17:34:59

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Isla nublar et sorna.

tyeo30 a écrit :

Après bon je sais que ce que dit le mec on ne peut pas dire que ça a un rapport avec Masrani corporation parce que ce serait rétroactif patati patata.

Tout à fait d'accord sur ce point. D'ailleurs, quand je le citais toute à l'heure et que je lui ai fait une place dans mon article, ça n'était pas pour défendre cette idée mais juste parce que c'est un argument que j'ai croisé à plusieurs reprises.

Dans le contexte de Jurassic Park 3, il n'est absolument pas question de Jurassic World, donc je rejoins l'opinion générale : ça n'implique rien en terme de background des nouveaux films.

D'ailleurs, concernant Jurassic Park 3, les sites Masrani et DPG ont justifié l'évasion des Ptéranodons et le pourquoi du Spinosaure mais n'a rien dit sur cette phrase donc, bon, ça n'est pas ce point qui justifie l'une ou l'autre des thèses quand on prend en compte les deux derniers films.

Hors ligne

#157 30-11-2018 17:47:24

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Isla nublar et sorna.

Même en se restreignant aux trois premiers films, tant qu'on nous dit rien sur Isla Nublar il semble un peu insensé d'imaginer ce qui se passe sur l'île sauf dans le cadre d'une fanfiction. Si les auteurs nous disent rien sur l'île, c'est qu'ils n'avaient rien d'intéressant à raconter. Sinon, on adopte le point de vue de Laaris en adoptant l'hypothèse la moins coûteuse par rapport aux sous-entendus des films.

Parce qu'après, on peut aussi se demander ce qu'il arrive à la caravane de Grant ou à son site de fouilles ou à la maison de Sattler.

Hors ligne

#158 30-11-2018 17:57:27

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Isla nublar et sorna.

Au final, on pourrait résumer la chose comme ça : les dinosaures du premier film ont-ils survécu sur Isla Nublar ?

Jurassic Park 1, 2 et 3 disent non.
Jurassic Park 4, 5 et 6 disent oui.

Vivement que la troisième trilogie nous explique qu'en fait les dinosaures de Nublar ne sont pas tous morts avec l'éruption du volcan et que ceux de Sorna n'ont jamais disparu wink.

Heureusement quand même que les films n'ont jamais développé les quatre autres îles en plus de tout cela car vu le flou que c'est sur Nublar et Sorna quand elles ne sont plus à l'écran, c'aurait été un beau bazar à démêler ^^ !

Dernière modification par Cachalot93 (30-11-2018 17:58:08)

Hors ligne

#159 30-11-2018 19:03:27

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Isla nublar et sorna.

tyeo30 a écrit :

Qui te dit que la deuxième n'est pas la première? Dans l'univers lui-même le tout peut être inversé. Si Hammond a réussi à la base à faire en sorte que Sorna soit sous le contrôle des autorités pour sa protection alors c'est sans doute elle la première île contrôlée. Nublar n'est peut-être que laissée à l'abandon finalement.

C'est de la pure logique.
Il y a 2 îles.
Pour étudier les dinosaures il faut prendre en charge la 2ème.
Cette formulation implique que la première île est déjà prise en charge et/ou qu'il n'y a rien à étudier dessus.

Quelle île est la première et laquelle est la deuxième ?
Le film montre que l'existence des dinos sur Sorna est de notoriété publique, c'est donc la deuxième île.
La première, où il n'y a pas de dinosaures, est Nublar.

Après tu peux introduire des "oui mais peut être que ...", cette hypothèse reste la plus simple et la plus rationnelle.


En étant moins terre à terre je rejoins aussk Freak sur le fait que sur le plan mythologique Nublar aurait dû rester un endroit "maudit".

Trevorrow finit par détruire Nublar mais ça n'est pas du tout présenté comme une "punition" à l'image des autres îles de fiction citées par Freak.
De la même manière, Lockwood meurt sans que ce soit l'aboutissement d'une remise en question ou d'une condamnation de son acte, qui dans n'importe quelle autre œuvre auraient fait l'objet d'un "châtiment" ou d'une rédemption.

Dernière modification par Laaris (30-11-2018 19:25:15)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#160 30-11-2018 19:31:51

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Isla nublar et sorna.

J'aime les histoires secrètes, style CIA. Je pense qu'ingen a exploiter sorna car il y avais plus de dinosaures. Après que son existence soit rendue publique, ils se sont rabattus sur nublar et JW a été construit. A ce moment les dinos de sorna commencèrent a disparaître. Le parc a donc pioché dans les derniers sornaiens, pour éviter de devoir tout recréer. Peut-être les t-rex ont été ramenés puis tués par Roberta. Les raptors ont souffert du manque d'herbivores sur corna et les derniers furent tué ou moururent dans la zone interdite du parc après que leur code génétique ait été récupérés. (Je pense pas qu'un raptor vive plus longtemps qu'un chien). Voilà Voili Vouilou

Dernière modification par motherfuckintrex (30-11-2018 19:32:53)


giphy.gif
..

Hors ligne

Pied de page des forums