Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1121 08-11-2018 18:39:24

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

L'annonce qui fait le buzz depuis quelques jours que vous avez probablement vu passer dans les infos "scientifiques" : l'objet interstellaire 'Oumuamua serait potentiellement une sonde extraterrestre.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ … age_129269

Sauf que non. Evidemment.

Les médias s'en mettent plein les poches en surfant sur l'ignorance des gens qui n'iront pas suivre l'info plus loin que le bout de leurs fantasmes, les deux chercheurs s'en prennent plein la figure (injustement) et il faut s’embêter à démêler le faux d'une pseudo-annonce qui ne sert strictement à rien.

Vivement le prochain truc du genre, surement pour nous dire qu'on vient de trouver la 72e planète du Système solaire.

Hors ligne

#1122 08-11-2018 18:50:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

Et le pire c'est qu'il s'agit d'une répétition de buzz.

Dès que l'an dernier, le passage de l'objet avait été attesté et médiatisé, BIM, théories sonde ET.

Alors certes, il n'est pas impossible un jour de tomber sur une sonde ET de passage, et dès l'observation de l'astre, toute spéculation était la bienvenue.
Mais il a été prouvé depuis qu'il ne s'agit pas d'objet ET, nous sommes donc dans un cas où les médias retitillent le public au cas ils n'avait pas suivi l'actu sur le sujet...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1123 08-11-2018 19:42:14

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Ça disparaîtra probablement quand on sera parvenu à détecter un autre objet interstellaire de ce genre. Une fois qu'on en aura quelques uns sous la main, d'une on pourra enfin en dire quelque chose d'intéressant, et de deux, s'en deviendrait bizarre de dire que ce sont tous des sondes extraterrestres smile.

Cela dit, les médias reprennent généralement leurs erreurs de compréhension de d'habitude.

Tenez, on peut déjà dire que dans un moment, on avoir dans les journaux un "la sonde Voyager 2 est sortie du Système solaire !" en nous ressortant les bonnes vieilles vues d'artistes que tout le monde connait, comme celle-là : 

72408main_ACD97-0036-1.jpg

Et là encore, ce sera très exagéré ^^ !

Hors ligne

#1124 15-11-2018 17:35:27

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

La NASA le dit, le premier pas sur Mars est pour dans vingt-cinq ans.

https://www.nouvelobs.com/sciences/2018 … -nasa.html

Cool, en 2043, ce sera juste l'année de mes 50 ans !

Mais rappelons juste ceci :

Dans les années 1960, on annonçait le premier pas sur Mars pour les années 1980.
Dans les années 1980, on annonçait le premier pas sur Mars pour les années 2000.
Dans les années 2000, on annonçait le premier pas sur Mars pour les années 2030.
Dans les années 2010, on annonçait le premier pas sur Mars pour les années 2040.

Enfin bref, tout ça pour dire que vu comme c'est parti, il va falloir viser plutôt les années 2050 roll .

Surtout qu'on en arriverait presque à se demander pourquoi se donner la peine de le faire puisque à moins d'un énorme essor économique planétaire qui durerait plusieurs siècles, il y a fort à parier que l'Homme sur Mars finira assez vite comme ce fut le cas pour l'Homme sur la Lune : quelques petits tours et on passe à autre chose...

Hors ligne

#1125 16-11-2018 09:05:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

Dans les années 2000, on annonçait le premier pas sur Mars pour les années 2030.

Mieux encore, j'ai le souvenir que c'était prévu dans les années 2000.

Dans les années 1960, on annonçait le premier pas sur Mars pour les années 1980.

Si des coupes budgétaires n'avaient pas été faites à la NASA après le programme Apollo et que celle-ci aurait poursuivi une politique d'exploration humaine comme le voulait Van Braun, le premier pas sur Mars serait déjà fait.

Pas dans les années 80, mais possiblement dans les années 90.

Surtout qu'on en arriverait presque à se demander pourquoi se donner la peine de le faire puisque à moins d'un énorme essor économique planétaire qui durerait plusieurs siècles,

Question.
Si tous les multimilliardaires se cotisaient pour financier le projet de voyage vers Mars, pourrait-on acquérir assez de fonds pour le faire ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1126 16-11-2018 12:53:53

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Mieux encore, j'ai le souvenir que c'était prévu dans les années 2000.

Ah, je ne me rappelle que de l'administration Obama qui l'avait annoncé pour 2037 (source Science et Vie hors-série, 2009) smile .

De mémoire, Bush père nous avait déjà fait le coup du retour sur la Lune durant son mandat et le premier pas sur Mars était "prévu" vers 2010-2011.

Ensuite, on a eu son fils qui l'a refait en 2004 avec le programme Constellation qu'Obama a fini par annuler. Sous le prétexte magique du "La Lune, on y est déjà allé". Bravo Barack, avec un argument comme ça, la découverte de ton continent se serait arrêtée au 2e voyage de Colomb (du genre : Bon, c'est chiant ici, il n'y a que des arbres et des indigènes à moitié nus et en plus ils n'ont pas d'or, on rentre en Espagne !)...

Si des coupes budgétaires n'avaient pas été faites à la NASA après le programme Apollo et que celle-ci aurait poursuivi une politique d'exploration humaine comme le voulait Van Braun, le premier pas sur Mars serait déjà fait.

Pas dans les années 80, mais possiblement dans les années 90.

Dans des bouquins de Serge Brunier et Xavier Pasco, j'ai 1985 ou 1987 wink !

Quand on voit ce que le programme post-Apollo prévoyait, c'est à en pleurer tellement c'aurait été génial. Je suis d'accord avec vous : le premier pas sur Mars aurait surement déjà eu lieu si l'élan d'Apollo avait continué.

Et en plus, personne n'aurait été dire qu'Apollo était du flan si ça avait continué jusqu'à aujourd'hui...

Mais le monde politique étant ce qu'il est, Nixon s'est dit que, bon, c'est bien gentil de faire des balades sur la Lune mais ça ne sert pas à grand-chose. On a battu les soviétiques, l'essentiel est fait. Pas la peine de continuer à dépenser des sommes pareilles.

Il est toujours important de rappeler que dès l'époque le point de vue de Von Braun, aussi logique soit-il, était très minoritaire chez les personnes qui décidaient. Le budget de la NASA a été rogné dès 1969, avant même qu'Apollo 11 ne se pose dans la mer de la Tranquillité.

Apollo et ses suites possibles sont enterrées dès 1970... Mais on a eu la navette pour palier à la chute probable de l'industrie spatiale dans les états où celle-ci est importante en terme d'emplois.

Question.
Si tous les multimilliardaires se cotisaient pour financier le projet de voyage vers Mars, pourrait-on acquérir assez de fonds pour le faire ?

Pour le voyage vers Mars, on a des chiffres qui tournent entre 200 et 2000 milliards de dollars. Et encore, juste pour un programme martien type Apollo. Je ne sais pas si c'est possible dans des délais aussi courts qu'Apollo en son temps mais j'imagine que si on se débarrassait de la contrainte financière et politique, ça pourrait se faire plus facilement.

Comme ils l'admettent eux-mêmes, l'erreur a été de longtemps attendre un nouveau Kennedy qui ferait grimper en flèche  le budget de la NASA. Aujourd'hui, comme il n'y a plus de compétiteur partant pour une course dans le spatial (du moins pour l'instant), les politiques s'en fichent.

Moi, ça me rappelle toujours ce dialogue entre Tom Hanks et un sénateur à la c** dans Apollo 13 :

" - Vous savez, dans mon état les électeurs se demandent pourquoi on continue d'investir dans ce programme alors qu'on a battu les russes dans la courses vers la Lune.
- Oui, mais imaginez que Christophe Colomb soit revenu du Nouveau Monde et que personne ne soit parti sur ses pas."

Hors ligne

#1127 16-11-2018 13:00:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Mieux encore, j'ai le souvenir que c'était prévu dans les années 2000.

Ah, je ne me rappelle que de l'administration Obama qui l'avait annoncé pour 2037 (source Science et Vie hors-série, 2009) smile .

De mémoire, Bush père nous avait déjà fait le coup du retour sur la Lune durant son mandat et le premier pas sur Mars était "prévu" vers 2010-2011.

Ensuite, on a eu son fils qui l'a refait en 2004 avec le programme Constellation qu'Obama a fini par annuler. Sous le prétexte magique du "La Lune, on y est déjà allé". Bravo Barack, avec un argument comme ça, la découverte de ton continent se serait arrêtée au 2e voyage de Colomb (du genre : Bon, c'est chiant ici, il n'y a que des arbres et des indigènes à moitié nus et en plus ils n'ont pas d'or, on rentre en Espagne !)...

OUUUUUUPPSSSSS, je voulais dire 2020.  angel

J'ai bien le souvenir qu'on nous vantais dans le première moitié des années 2000 un voyage vers mars dans les années 2020.
C'est ce que je voulais dire. cry

Quand on voit ce que le programme post-Apollo prévoyait, c'est à en pleurer tellement c'aurait été génial. Je suis d'accord avec vous : le premier pas sur Mars aurait surement déjà eu lieu si l'élan d'Apollo avait continué.

Le monde serait radicalement différent à l'heure actuelle.

Les technologies dont auraient écoulées les recherches sur ces missions auraient eu un impact dans la vie quotidienne.

Avec un peu d'imagination, on tient un bon sujet pour une uchronie.  smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1128 16-11-2018 13:44:58

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Avec un peu d'imagination, on tient un bon sujet pour une uchronie.  smile

Si ça vous dit, il y a une bonne BD qui a fait ça, en se concentrant plutôt sur un nouveau contexte politique.

Le LM Eagle d'Apollo 11 est détruit par une météorite peu avant de toucher la surface lunaire. Trois mois plus tard, c'est une mission soviétique qui réalise les premiers pas d'un être humain sur la Lune. Comme les américains ne veulent pas perdre la face, ils installent une base permanente.

Tome1_p1.jpg

Il y a un dialogue marrante avec la réaction de Nixon au premier pas soviétique :

" - Vous me sortez tous les crédits possibles mais je veux qu'Apollo 12, 13 ou peu importe le nombre se pose sur ce foutu caillou et qu'on s'y installe !
- Je croyais que vous aviez enterré le projet de base ?
- Je le déterre ! Ça sert à ça d’être président."

Hors ligne

#1129 16-11-2018 19:27:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

Comme uchronie en BD je ne peux que recommander aux férus d'histoire et de conquête spatiale : Space Reich.
Cette BD narre dans un monde où l’Allemagne a gagné la seconde guerre monde, un troisième Reich qui développe un programme spatial en ayant gardé sous le coude Werner van Braun.
Et du coup le Reich se livre en concurrence avec les USA qui récupèrent Sergueï Korolev dans un goulag en opération commando.

Et je viens d'apprendre que le tome 3 était paru.
Parfait.
Couv_235754.jpg
Couv_298765.jpg
Couv_329875.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1130 16-11-2018 19:32:53

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Nazis + conquête spatiale... Ça me rappelle quand des gens ont cru dans les années 1980 qu'on avait découvert des débris d'un satellite allemand parce que le GEIPAN avait trouvé une insigne du IIIe Reich sur les morceaux ^^ !

Au final, ça n'était qu'un obus allemand de 1943 qui s'était mis à feu tout seul mais ça a bien fait délirer les gens.

On croise encore de temps en temps sur le net l'idée que les nazis ont tenté de se lancer dans l'espace.

Hors ligne

#1131 17-11-2018 07:42:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

Tu n'étais pas au courant Cachalot93 ?

Les nazis ont une base sur la Lune.
Et pour s'y rendre, ils sont partis de leur base en Antarctique.

https://www.youtube.com/watch?v=NxlNbcGhCXY


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1132 18-11-2018 15:07:33

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Hors ligne

#1133 18-11-2018 19:40:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

Freak s'est trompé de topic je crois. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1134 18-11-2018 20:25:16

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Astronomie et conquête spatiale

Non c'était pour continuer sur le thème de l'uchronie donc j'ai mis des musiques de Wolfeinstein où les Beatles sont allemands et House of the rising sun est une chanson allemande.

Hors ligne

#1135 19-11-2018 10:35:24

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Moi je dis que le premier pas sur Mars n'aura jamais lieu. Qui me croit?


Winter is coming.

Hors ligne

#1136 19-11-2018 17:25:52

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Vu comme c'est parti, on a plus de chances de voir le clonage de dinosaures pour de vrai que le premier pas sur Mars  roll !

Hors ligne

#1137 19-11-2018 23:21:44

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Le clonage n'y compte pas non plus.


Winter is coming.

Hors ligne

#1138 22-11-2018 18:51:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale

tyeo30 a écrit :

Moi je dis que le premier pas sur Mars n'aura jamais lieu. Qui me croit?

Il y a 10 ans j'aurai exprimé mon désaccord avec toi.

Mais aujourd'hui j'aurai tendance à dire "oui, t'as surement raison".

Hélas.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1139 22-11-2018 18:56:23

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Bah y a 10 ans fallait être trèèèèèèèèèèèès (trop) optimiste déjà pour y penser.


Winter is coming.

Hors ligne

#1140 22-11-2018 20:32:55

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Il y a 10 ans ?
Avant la crise ?

Hors ligne

Pied de page des forums