Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1081 01-09-2018 17:19:44

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

En espérant que dans ce 2001 alternatif, on ait su mieux gérer l'intelligence artificielle pour éviter des problèmes durant un trajet vers Jupiter  wink !

Et sans monolithe noir venu d'ailleurs aussi, parce que ça supposerait que la théorie des anciens astronautes est hautement probable. Et ça, c'est juste pas possible big_smile !

Hors ligne

#1082 01-09-2018 19:37:09

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Astronomie et conquête spatiale

J’ai toujours compris que 2001 : L’odyssée de l’espace dépeignait un mélange de la théorie des anciens astronautes et du zoo extraterrestre.

Hors ligne

#1083 02-09-2018 19:22:21

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Astronomie et conquête spatiale


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

#1084 02-09-2018 19:42:04

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Ah, le retour de "5 Théories" avec de l'astronomie, ce sera dans mon programme de la nuit  smile !

Malgré ses défauts, c'est une émission que j'apprécie beaucoup.

Hors ligne

#1085 02-09-2018 20:05:27

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

C'était mieux avant  roll


Winter is coming.

Hors ligne

#1086 03-09-2018 15:51:49

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Astronomie et conquête spatiale

Tyeo, grand nostalgique de 5 théories...


giphy.gif
..

Hors ligne

#1087 07-09-2018 13:23:00

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Un petit peu de nouveau sur l'hypothétique neuvième planète du Système solaire smile .

https://sciencepost.fr/2018/09/saurons- … -vraiment/

Si en 2025 on a toujours rien trouvé, il va vraiment falloir se creuser les méninges pour expliquer comment Sedna et ses compagnons de route en sont arrivés à avoir des orbites pareilles.

Si elle n'existe pas, elle ira rejoindre le grand club des planètes qu'on a cherché et qu'on a jamais trouvé. Elle tiendra compagnie à la Vulcain de Le Verrier et à la planète X de Lowell  roll .

Mais sait-on jamais, mettons un peu la charrue avant les boeufs : si l'astre existe, il faudra bien lui trouver un nom issu du panthéon romain. Je propose Prosperine puisque cette divinité était la fille de Jupiter (pour une petite gazeuse, ça fait sens), femme de Pluton (pour celle qui va la remplacer, ça colle bien) et reine des enfers (c'est loin, c'est sombre, c'est froid, même idée que pour le nom de Pluton par la jeune Venetia Burney en 1930).

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Proserpine... Ça sonne bien, non  wink ?

Dernière modification par Cachalot93 (07-09-2018 13:23:29)

Hors ligne

#1088 07-09-2018 17:25:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Je préférai Poséidon.

Non pas que ton idée soit mauvaise (elle est même diablement bien trouvée), mais ça sonne mieux.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1089 07-09-2018 18:33:07

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Je préférai Poséidon.

Poséidon, ça ne risquerait pas de faire doublon avec Neptune ? Sans compter que la tradition veut que les planètes soient nommées d'après des dieux romains et non plus grecs (bien que les romains n'avaient fait que reprendre ça aux grecs)  smile .

Cela étant, j'ignore ce que l'UAI en déciderait vu que ça n'est jamais arrivé depuis qu'elle existe, en dehors du cas particulier de Pluton et encore, ce n'était pas elle que l'avait décidé car la planète naine fut découverte dans un observatoire privé.

Pour la petite anecdote sur le nom Poséidon/Neptune, il faut savoir qu'une soixantaine d'années avant la découverte de Neptune (1846), ce nom avait déjà été proposé pour Uranus (d'ailleurs son nom définitif n'arrive que vers 1850, auparavant on rencontre fréquemment la planète désignée sous les noms d'Uranus ou d'Herschell, du nom de son découvreur en 1781).

Hors ligne

#1090 08-09-2018 06:47:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Mince ça tu vois je l'ignorais que Poséidon = Neptune.  ops

Je suis en nul en mythologie.

Mais tout ça pour dire que Proserpine c'est un peu compliqué je trouve, un autre nom plus "doux" à prononcer me semble plus judicieux.

EDIT :

Un trou réalisé par un forêt dans une capsule soyouz amarrée à l'ISS. Le hypothèses les plus folles parlent de sabotage.
Enquête en cours.
https://www.futura-sciences.com/science … otage--%5D

Dernière modification par Monsieur ADN (08-09-2018 07:55:17)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1091 08-09-2018 18:45:54

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Je ne savais pas qu'il était question de forage dans la paroi du vaisseau, la dernière fois que j'ai lu dessus on en était encore la possibilité de l'impact d'une micro-météorite.

Un trou percé dans un Soyouz... Cela va mettre nos amis russes de mauvaise humeur et le père Poutine, il ne faut pas l'énerver!

Surtout que même les Etats-Unis ne peuvent pas accéder à l'orbite tous seuls, il n'y a pour l'instant que le Soyouz de dispo.

A la limite, une fois que Orion aura fini par voler et que le programme commencera, ça devrait changer enfin.

On va enfin pouvoir oublier les navettes spatiales. D'ailleurs, en Europe, sur les navettes, on devrait quelque part éviter d'en rajouter une couche en se moquant de Bourane, la navette soviétique qui n'a volé qu'une fois (et même pas dans l'espace) alors que la nôtre, Hermès, n'a quant à elle carrément jamais quitté la planche à dessins  roll !

Hors ligne

#1092 21-09-2018 09:21:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Zut alors, les Kirby se seront pas les premiers à faire le premier tour de la Lune en touriste ! big_smile
http://www.europe1.fr/sciences/le-milli … 23-3758084


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1093 21-09-2018 12:05:28

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

Quand on pense que cinquante ans après la dernière mission lunaire, Apollo 17, ce sera peut-être un bête voyage privé qui permettra de revenir vers notre bon vieux satellite  neutral ...

Pendant ce temps, les journalistes s'excitent pour une planète qui ressemblerait à celle de Mr. Spock dans Star Trek :
https://www.futura-sciences.com/science … ent-11803/

J'avoue que durant les cinq premières secondes, j'ai cru qu'on parlait de celle de Le Verrier big_smile !

Et nos amis les américains qui ne veulent pas comprendre qu'ils n'ont pas raison continuent de faire du bruit pour rien  roll : https://cachalotblog1.blogspot.com/2018 … luton.html

Hors ligne

#1094 21-09-2018 19:08:17

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Astronomie et conquête spatiale

Eh ben, Yasaku a dépensé sans compter pour cette expédition.  wink


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

#1095 22-09-2018 08:28:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Peut-être que ma mémoire me fait défaut mais il me semble qu'à l'époque de JPIII des gens avaient déjà réservé leur place pour le premier voyage autour de la Lune dès qu'il sera possible.

C'était pour ça d'ailleurs que la mention des Kirby à un tel voyage ne m'avait pas étonné à l'époque.

Mais peut-être que je me trompe.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1096 23-09-2018 13:31:47

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

L'anniversaire du jour : la planète Neptune était découverte par Le Verrier et Galle il y a tout juste 172 ans, le 23 septembre 1846.

Résumons simplement les choses :

De la préhistoire à la toute fin du XVIIIe siècle, on ne connaissait que six planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne.

Le 13 mars 1781, William Herschell découvre par hasard Uranus.

Sauf qu'on observe rapidement des irrégularités dans le mouvement de la nouvelle planète, entre la position prédite en suivant les lois de Newton et sa position réelle dans le ciel.

Deux possibilités :
1. La mécanique newtonienne plante et est fausse.
2. La mécanique newtonienne peut permettre de comprendre ce qu'il se passe.

Les plus consciencieux choisissent la seconde option et envisagent la présence d'une planète plus lointaine qui cause ce phénomène par son attraction sur Uranus.

L'idée fait du bruit dans les années 1820 lorsque le français Bouvard publie ses tables de calculs des positions des différentes planètes. Mais ce n'est que dans les années 1840 que l'on se penche dessus sérieusement.

L'anglais John Adams tente sa chance, tombe sur un résultat mais son mémoire n'est pas pris au sérieux par les astronomes professionnels de la Royal Society. Méthode nouvelle = travail difficile pour une mince perspective de succès.

C'est de l'autre coté de la Manche que tout se joue donc. Le français Le Verrier, suivant le conseil d'Arago, se penche sur le problème et arrive à un résultat après des mois et des mois de calculs. Puisque personne à Paris ne prend son mémoire au sérieux lorsqu'il annonce le résultat de sa recherche durant l'été 1846, il se tourne vers l'observatoire de Berlin où Johann Galles possède la meilleure carte du Capricorne disponible à l'époque.

Il reçoit la lettre le 23 septembre 1846, regarde le ciel le soir même au télescope et découvre le nouvel astre tout près de l'endroit indiqué.

Arago veut nommer la planète du nom de Le Verrier mais on optera plus modestement pour Neptune. Arago laissera cependant là-dessus une phrase célèbre : "Monsieur Le Verrier vit le nouvel astre au bout de sa plume". Il en profitera aussi pour minimiser aussi le plus possible la place de l'anglais Adams dans la découverte de Neptune.

Suivant le triomphe de cette découverte, on tenta de réitérer l'exploit. Le Verrier lui-même d'abord avec la planète intramercurienne Vulcain qui était supposée expliquer les irrégularités du mouvement de Mercure. Jamais elle ne sera découverte et Einstein l'enterrera avec la relativité en 1915.

Enfin, la découverte de Neptune lance aussi le mythe de la planète X qui va jalonner le XXe siècle jusqu'aux années 90. Constatant encore de toutes petites irrégularités dans le mouvement d'Uranus, on en vient logiquement à envisager que Neptune ne suffit pas à résoudre le problème et qu'il y a une seconde planète perturbatrice. Ce sera toute l'histoire de la quête de Percival Lowell qui amènera Clyde Tombaugh à découvrir Pluton en 1930.

Cependant, on se rendra vite compte que Pluton ne peut en aucun cas perturber un minimum Uranus. Et qu'elle n'est même pas une planète d'ailleurs.

La fabuleuse découverte de Neptune reste donc unique dans l'Histoire smile.

http://www.europe1.fr/mediacenter/emiss … on-2267379

Pour la fun fact, on notera qu'à l'époque de sa découverte, Neptune n'était pas la 8e planète du Système solaire mais la 13e puisque l'on comptait encore les premiers astéroïdes comme des planètes, les découvertes s'étant enchaînées comme ceci :

1781 : Uranus
1801 : Cérès
1802 : Pallas
1804 : Junon
1807 : Vesta
1845 : Astrée
1846 : Neptune

Neptune ne deviendra la huitième planète telle que nous la connaissons qu'au milieu des années 1850 smile.

Hors ligne

#1097 23-09-2018 19:23:42

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Merci pour ce cours Cachalot !

Hors ligne

#1098 23-09-2018 23:28:07

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale

BigG47 a écrit :

Merci pour ce cours Cachalot !

Merci   wink !

Si ça vous dit, j'en ai aussi une version plus longue et plus complète que j'ai rédigé pour un blog d'astronomie : https://cachalotblog1.blogspot.com/2018 … embre.html

Hors ligne

#1099 24-09-2018 17:47:09

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Wopopop !
N'essaie pas de me passionner toi !

Hors ligne

#1100 29-09-2018 11:42:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Une simple goutte d'eau dans mon budget :
https://www.futura-sciences.com/science … la-Lune%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums