Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#561 06-06-2018 19:54:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Théropode


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#562 27-08-2018 19:15:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Théropode

Découverte de deux nouveaux théropodes en Chine, appartenant à la famille des Alvarezsauriens : Xiyunykus pengi and Bannykus wulatensis, tous deux du crétacé.
http://www.sci-news.com/paleontology/al … 06344.html

Dernière modification par Monsieur ADN (27-08-2018 19:16:01)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#563 12-10-2018 11:10:44

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Un nouveau tyrannosauridae, son nom reprend une partie du nom originel de Tyrannosaurus rex.

https://www.smithsonianmag.com/science- … 180970491/


Winter is coming.

Hors ligne

#564 13-10-2018 09:07:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Théropode

Dynamoterror, ça en jette.

De quoi faire cauchemarder les parents.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#565 16-10-2018 09:30:37

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Restes très partiels. Par contre ce qui m'intrigue c'est qu'il se trouve très au sud par rapport à la plupart des tyrannosauridae nord-américains. De plus, Dynamoterror reprend Dynamosaurus, le premier nom de genre de Tyrannosaurus rex.


Winter is coming.

Hors ligne

#566 16-10-2018 14:42:10

Le G-Rex
Compsognathus
Inscription : 19-09-2018
Messages : 110

Re : Théropode

Comment ça se fait que le T. Rex ait changé de nom ?

Hors ligne

#567 16-10-2018 16:30:41

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

"Barnum Brown, conservateur adjoint de l'American Museum of Natural History, trouva le premier squelette partiel de Tyrannosaurus rex dans l'Est du Wyoming en 1900. H.F. Osborn appela ce squelette Dynamosaurus imperiosus dans un article en 1905. Brown trouva un autre squelette partiel dans la formation de Hell Creek au Montana en 1902. Osborn utilisa cet holotype pour décrire Tyrannosaurus rex et D. imperiosus dans le même article10. En 1906, Osborn reconnait les deux comme étant des synonymes, et choisi Tyrannosaurus comme étant le nom valide60. Les éléments d'origine de Dynamosaurus se trouvent dans les collections du Natural History Museum de Londres61."

Bon la source c'est Wikipédia mais ça vulgarise ce qui c'est passé.

Des morceaux d'os avaient aussi été baptisés Manospondylus gigas.


Winter is coming.

Hors ligne

#568 16-10-2018 16:54:16

Le G-Rex
Compsognathus
Inscription : 19-09-2018
Messages : 110

Re : Théropode

D'accord

Hors ligne

#569 25-11-2018 08:00:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Théropode

Dynamoterror le dernier Tyrannosaure en date

Spoiler: Cliquer pour lire

C'est mon ami et bien plus encore.

https://www.youtube.com/watch?v=LDUH4adrWcw


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#570 25-11-2018 09:43:38

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Théropode

Monsieur ADN a écrit :

Spoiler: Cliquer pour lire

C'est mon ami et bien plus encore.

Denverosaurus rex

Dernière modification par motherfuckintrex (25-11-2018 09:43:56)


giphy.gif
..

Hors ligne

#571 25-11-2018 10:07:00

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

On a Denversaurus déjà ^^.

Le problème avec Dynamoterror, c'est comme avec le fameux Abelisauridae Thanos, c'est largement sujet à controverse.


Winter is coming.

Hors ligne

#572 26-11-2018 17:46:55

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Théropode

Andrea Cau, référent mondial en theropodes, très connu pour son blog, propose que, basé sur les dimensions femorales, Tyrannotitan chubutensis représente le plus massif theropode connu, surpassant ou au moins égalant Sue.

https://theropoda.blogspot.com/2018/11/ … o.html?m=0

Dernière modification par Tehd (26-11-2018 17:47:07)

Hors ligne

#573 26-11-2018 20:00:31

Le G-Rex
Compsognathus
Inscription : 19-09-2018
Messages : 110

Re : Théropode

WTF le prétendant au titre de "Biggest than T. rex" dont personne ne parle... Du coup c'était quoi ses dimensions à la bestiole ?

Hors ligne

#574 26-11-2018 20:24:22

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Théropode

Cau s'abstient de donner une taille mais il explique que le meilleur indicateur de masse d'un animal est le fémur et que le plus gros fémur de theropode appartient à Tyrannotitan. Il s'étonne aussi que celui-ci soit aussi peu mentionné dans ce débat.

Hors ligne

#575 26-11-2018 21:31:39

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

On ne le compare pas au T. rex dans les revues parce que tout simplement ses restes ne sont largement que partiels et n'indiquent pas des longueurs dépassant celles des plus grands T. rex.

Après je pense que cette course à qui sera le plus grand ou le plus massif est absurde.

De plus, j'indiquerais que au-moins concernant les théropodes, les comparaisons fémorales ne peuvent se faire de façon si simple entre théropode appartenant à des groupes différents. Chaque animal va avoir de plus des habitudes différentes qui vont en fonction de son besoin de course, de marche ... nécessiter un fémur plus ou moins volumineux ou long. On retrouve des rapports de ce genre quand on essaie malencontreusement de comparer des sauropodes (Titanosaures en général) avec leurs fémurs.

Le fait est que pour calculer une masse, ou plutôt une approximation de masse en se basant sur un unique os, il faudrait prendre le bassin qui est relié aux articulations caudale, fémorale et thoracique. Le bassin serait donc un meilleur indicateur de masse si besoin était de vouloir la calculer.

Monsieur Cau a une grande réputation "D'impact factor" tentant de toucher à tous les groupes et à multiplier les études qui sont d'ailleurs en grande partie remises en cause. Donc faire attention avec les publications de cette personne.

Encore une fois tenter le buzz sur un animal si peu connu de par des restes trop partiels pour déterminer s'il est plus massif qu'un autre relève de l'absurde inapproprié. Ce n'est pas sérieux, c'est une histoire de reconnaissance avant tout.


Winter is coming.

Hors ligne

#576 26-11-2018 22:51:45

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Théropode

Je trouve le contenu de l'article plutôt convaincant, en particulier le fil de commentaires en-dessous.

Je doute que Cau cherche tant à buzzer, il est en général plus un "briseur de mythes" qu'un surenthousiaste à la Holtz.

Mais affaire à suivre. D'ailleurs il admet que c'est approximatif et que le bestiau pourrait juste être comparable à Sue.

Bien entendu cette course au plus gros est peu scientifique mais il faut reconnaître que chacun sera toujours curieux là-dessus et il est toujours intéressant de voir quelle était la limite de taille pour un apex predateur terrestre du Mésozoique. Entre les plus gros Tyrannosaurus et Tyrannotitan il semble qu'on flirte autour des 9 tonnes.

Hors ligne

#577 26-11-2018 23:17:54

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Ce qui reste peu important, c'est juste pour amuser le grand public.

Perso quand on travaille avec les théropodes (Et les autres) on se fiche pas mal de savoir qui est le plus gros, sauf pour une petite gloire personnelle dont chacun aurait le mérite de se fiche.

Ce monsieur n'est pas une référence mondiale en matière de théropodes et comme je le dis il s'éparpille un peu trop. Je ne peux le considérer comme un briseur de mythe, mais comme quelqu'un possédant une avidité débordante. Je ne nie pas son bagage et son savoir, je me permets juste de critiquer sa méthode qui n'est clairement pas la bonne.

Quand on étudie ces animaux on s'attache à prendre ce qui va apporter plus de matière à l'étude, or pour celle-ci l'étude du fémur reste inappropriée. De plus, comparer qui est le plus gros entre un animal dont on n'a que 4 ou 5 spécimens presque complets et un autre ou les restes sont partiels n'indique rien. C'est une étude sans réel fondement.

D'ailleurs ça me fait penser à l'étude sur la fameuse "course" du T. rex. Si le thème est intéressant, l'étude a été réalisée avec une maladresse bien visible et une méthode peu recevable (Et pourtant l'étude est parue et a fait jaser). Le fait est que se baser sur un squelette n'indique rien étant donné que les facteurs d'âge, de problème divers et varier qu'a pu rencontrer le squelette durant la vie de l'animal et d'autres choses (Vraiment beaucoup d'autres choses) ne sont pas comparés avec d'autres spécimens (T. rex et animaux vivants) ce qui rendrait l'étude bien plus justifiable au regard de la méthode scientifique. Cette étude est un caca de plus sorti pour faire parler dans la presse et mettre en avant le noms des personnes l'ayant réalisée.

Dans le monde de la paléo dinosaurienne il est bien connu pour le buzz ce monsieur.

Le regard critique ça sert pas mal à dissocier les choses. Pour moi ce que dit Cau n'est absolument pas convainquant.

Pour ce qui est de la masse du T. rex on a toujours eu des valeurs variant généralement entre 6 et 9 tonnes et on a toujours voulu prendre ceci comme étalon pour le comparer à d'autres, ce qui ne fait en rien réellement avancer l'état des connaissances.


Winter is coming.

Hors ligne

#578 27-11-2018 02:04:22

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Théropode

Je n’avais jamais entendu parler de cette espèce yikes

Hors ligne

#579 27-11-2018 09:53:26

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Tyrannotitan chubutensis:

Alors oui la source c'est Wikipédia, mais pour le coup ça détail bien ce que nous avons de l'animal : "Les fossiles holotypes, référencés MPEF PV-1156, comprennent des parties de mandibules, des dents, des vertèbres dorsales (3 à 8 et 11 à 14), des vertèbres proximales de la queue, des côtes et des arcs hémaux ou chevrons, un fragment de scapulocoracoïde, humérus, cubitus, os iliaque partiel, fémur presque complet, péroné, et 2 métatarsiens gauches.

Des informations complémentaires ont été fournies par MPEF PV-1157 comprenant os jugals, dentaire droit, des dents, des vertèbres: atlas, vertèbre cervicale (?) 9, vertèbres dorsales (?) 7, 10, 13, sacrum, un assortiment de vertèbres caudales distales, des côtes, un fémur droit, un fragment de 2e métatarsien gauches, phalanges 2-1, 2-2 et 3-3."

Aux dernières nouvelles il était classé comme un taxon frère de Mapusaurus et Giganotosaurus chez les Giganotosaurini.

On ne le connait que très peu car il n'a fait l'objet que de peu d'études directes le concernant. Il est un peu comme Argentinosaurus dans sa catégorie, considéré comme l'un des plus grands, mais ses représentations sont des chimères.

Dernière modification par tyeo30 (27-11-2018 09:54:22)


Winter is coming.

Hors ligne

#580 28-11-2018 11:22:36

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Théropode

N'étant pas particulièrement pêchu en anatomie des theropodes je m'abstiendrai de trop en discuter. Mais je constate que le fémur du paratype de Tyrannotitan est plus grand et plus large que celui de Sue, donc en théorie capable de supporter plus de masse corporelle. L'inverse est vrai avec les autres carcharodontosauridae qui ont une masse établie comme inférieure à Sue par une bonne marge. Cau signale également que les quelques vertèbres sont comparables en taille à celles de Sue.

J'en discuterai avec Franoys qui débattait avec lui dans les commentaires. Tu devrais y poster tes suggestions. Cau a l'air ouvert au fait de corriger ses posts.
J'ai pas l'impression que Cau soit considéré comme un arriviste par ses pairs, il a par ailleurs prédit plusieurs fois des données avérées ultérieurement (la redecription de A. fragilimus, la masse de Spinosaurus...). On est pas dans le cas d'un Mark McMenamin par exemple.

Pour la masse de rex, je parle bien uniquement de Sue ici, dont les dernières évaluation vont de 8.4 tonnes (Hartman 2013), à 9.5 (Snively, en presse).

Bien entendu on parle de spécimens à spécimens sur une base de specimens restreinte, pas d'une comparaison espèce à espèce.

Dernière modification par Tehd (28-11-2018 11:29:54)

Hors ligne

Pied de page des forums