Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2009 11:21:11

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

L'extinction massive du Crétacé survenue il y a 65 millions d'années, qui a vu la disparition de plus de 65 % des espèces (animales et végétales), dont les dinosaures, ne serait pas due à la chute d'un astéroïde, mais plutôt à un cumul de causes. C'est ce que montre l'étude de deux chercheurs des Universités de Princeton et de Lausanne.

Jusqu'à tout récemment, on a pensé que le cratère d'impact de Chicxulub découvert en 1978 dans le nord du Yucutan et large de 180 kilomètres était à l'origine de la disparition des dinosaures. Cette théorie est presque abandonnée. Déjà, il ya quelques années, une étude avait montré que ce cataclysme avait eu lieu environ 300 000 ans avant la date caractérisant le début de l'extinction de masse ayant fait disparaître les dinosaures.

Les travaux des deux chercheurs ont porté sur l'étude des sédiments de cette époque lointaine et montré que la chute de cet astéroïde n'a joué aucun rôle dans la disparition des dinosaures. Les sédiments qui séparent le Crétacée du Tertiaire montrent aucun signe de perturbation structurelle. Elle a été lente et normale. Mieux encore, la chute de l'astéroïde de Chicxulub n'a pas eu d'impact catastrophique sur la diversité des espèces comme cela avait été suggéré dans le passé.

En effet, les scientifiques ont réussi a identifier 52 espèces dans les sédiments précédents cette chute, et les ont vu de nouveau dans les couches sédimentaires formées à la suite de cet impact. Cependant, l'hypothèse de la chute d'un objet n'est pas complètement écartée. De l'iridium à été découvert dans ces sédiments. Ce matériau d'origine extraterrestre incite les chercheurs à évoquer la possibilité d'un second impact dont le cratère ne serait pas connu, voire d'une pluie de météorites.


Pour expliquer cette disparition, les scientifiques suggèrent que les Traps du Deccan (éruptions volcaniques massives survenues en Inde) seraient seules responsables. Ces éruptions auraient libéré d'énormes quantités de poussière et de gaz bloquant les rayons du soleil et provoquant un important effet de serre. Une sorte d'hiver nucléaire.

Enfin il existe également une autre hypothèse qui veut que la plupart des 6 extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncide avec le passage du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée  qu'il traverse par période. Ces extinctions se sont produites quand le Soleil était dans un des bras de la Galaxie. Il faut comprendre que notre étoile tourne en 250 millions d'années autour du centre de la Galaxie mais en faisant des vagues de sorte que toutes les 30 millions d'années, elle traverse le plan de la Voie-Lactée. Cette région incriminée n'est donc pas traversée à chaque orbite mais à intervalle plus ou moins régulier.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6565


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#2 02-05-2009 10:34:04

bertrandpierre
Fossilisé
Lieu : Paris
Inscription : 20-04-2009
Messages : 445
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Les 6 extinctions? Lesquelles?


log.bmp

"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"

Hors ligne

#3 02-05-2009 15:09:49

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Il y a eu au moins six grandes extinctions de masse au cours de l'histoire de la vie sur Terre, s'échelonnant de -500 millions d'années (ordovicien) à -65 Ma (crétacé), au cours desquelles de nombreuses espèces ont disparu en une période de temps relativement courte (à l'échelle des temps géologiques).

Dans l'ordre chronologique :

    * Fin du Cambrien, (-500 Ma) ;
    * Fin de l'Ordovicien (-440 Ma) ;
    * Fin du Dévonien (-365 Ma) ;
    * Fin du Permien (-250 Ma) ;
    * Fin du Trias (-200 Ma) ;
    * Fin du Crétacé (-65 Ma) : extinction des dinosaures.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#4 04-05-2009 21:21:04

Vélopce
Moustique
Inscription : 19-04-2009
Messages : 17

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Moi je dis que les dinosaures auraient survécus mais aller disparaitre car dans je sais pas combien de temps les scientifiques on laisser la posibilitée d'une érruption solaire est de plus s'est la solution la plus probable donc c'est pas les dinos qui vont y passer mais nous wink bon sa sera dans tres longtemps mais bon.

Humour noir : Acheté de la crême solaire wink.

Dernière modification par Vélopce (04-05-2009 21:21:35)

Hors ligne

#5 22-09-2009 21:07:54

French_Raptor
Fossilisé
Inscription : 21-09-2009
Messages : 5

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Il y a longtemps quand je n'étais encore qu'en début de primaire, en écoutant et en lisant un peu partout, j'avais élaboré une théroie enfantine mais assez simple :

-La jolie grosse météorite tombe,
-A cause d'elle, boum badaboum, plein de zoulies éruptions de volcans !
-Quand tout le bazard émit par le volcan retombe, bib badabam, il neigeeeeuh, et ça fait, hiver nucléaire.

Je sait, c'est assez simpliste ^^ mais ton bon avis n'est il pas bon à prendre, mais le plus idiot ? AUcune loi récente n'est visée ! xD


"On de devrait tous les détruire."

Robert Muldoon, en parlant des Raptors.

Hors ligne

#6 24-09-2009 11:02:07

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

C'est possible, mais rien n'est certain...

Car en fait, à moins que cela arrive à nous, (En 2012 par exemple), ou alors que l'on voyage dans le temps pour voir la vérité, on ne saura jamais la vérité..


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#7 12-03-2010 10:47:45

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Lors d'un congrès réunissant une quarantaine de scientifiques, les dinosaures ont finalement bel et bien disparu lors d'un impact d'un objet céleste. C'est officiel et plus vraiment discutable.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#8 14-03-2010 09:42:20

JP Trilogy
Bébé Raptor
Lieu : Dans les hautes herbes
Inscription : 22-12-2009
Messages : 94

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Oui, c'est aussi passé aux infos, d'ailleurs.

Dernière modification par JP Trilogy (14-03-2010 09:42:35)


-Vous insinuez qu'un groupe composé d'animaux femelle peut se reproduire?
-Non, non je dis simplement que la vie trouve toujours un chemin...

Hors ligne

#9 12-03-2012 00:11:35

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Mise à jour septembre 2010, tirée de Le Progrés.

Le coupable de l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années a enfin été démasqué de façon certaine.
Il s'agit d'un gigantesque astéroïde d'une puissance un milliard de fois plus élevée que la bombe atomique d'Hiroshima, qui a éradiqué les créatures de la surface de la Terre, assurent des scientifiques.

Espérant clore pour de bon le débat intense sur cette question, un panel international de 41 chercheurs a rendu public jeudi ce verdict final après avoir étudié 20 ans de données sur ce qui a causé l'extinction du Crétacé-Tertiaire (KT), qui a décimé plus de la moitié des espèces de la planète.

Les scientifiques ont conclu qu'un astéroïde d'environ 15 km de large s'était abattu sur Chicxulub dans la province actuelle du Yucatan au Mexique. « L'astéroïde aurait charrié des matériaux à grande vitesse dans l'atmosphère, déclenchant une réaction en chaîne qui a provoqué un refroidissement, éradiquant une grande partie de la vie sur Terre en l'espace de quelques jours », selon les chercheurs.

L'astéroïde a frappé la Terre 20 fois plus vite qu'une balle de pistolet et a explosé en créant un mélange mortel de roche brûlante et de gaz qui aurait « carbonisé toute créature vivante dans les environs immédiats. » « Ce qui a fini d'achever les dinosaures, c'est quand des matériaux ont été projetés à grande vitesse dans l'atmosphère », plongeant la planète dans les ténèbres et le froid et tuant les espèces qui ne « pouvaient s'acclimater à cet environnement infernal. »

L'événement a constitué un tournant majeur parce qu'il a permis aux mammifères, et donc à l'Homme, de devenir l'espèce dominante sur Terre.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#10 12-03-2012 11:25:48

Anonyme_2
Invité

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Intéressant tout ceci.

#11 18-04-2012 20:24:22

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

http://www.maxisciences.com/dinosaure/l … 23784.html

S'ils ne remettent pas en cause les théories selon lesquelles un cataclysme aurait engendré la disparition des dinosaures, des chercheurs suisses et britanniques ont publié une étude mettant en lumière le rôle que les oeufs des vertébrés diapsides pourraient avoir joué dans leur disparition.

Dans leurs travaux publiés par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique, des scientifiques de l'Université de Zürich et de la Société Zoologique de Londres expliquent que la stratégie de reproduction des dinosaures a pu les désavantager par rapport aux mammifères vivipares. "La question qui hante de nombreuses personnes, moi y compris, c'est pourquoi les mammifères ont survécu et pas les dinosaures. Je pense que nous avons une très bonne réponse à cette question" déclare le chercheur allemand Marcus Clauss cité par l'AFP.

Plus les oeufs des dinosaures étaient grands, plus leur coquille devait être épaisse, et ce tout en laissant l'oxygène entrer. Les grands dinosaures avaient alors proportionnellement des bébés très petits, explique-t-il. "Ils démarraient tous entre deux et dix kilos. Mais pour arriver à peser au final 30 ou 50 tonnes. Ils avaient de nombreux stades de croissance à franchir", souligne le chercheur. Les petits des dinosaures se nourrissaient avant d'atteindre leur taille adulte, de la même nourriture que des espèces plus petites, tandis que les mammifères eux, avaient une taille relativement grande à la naissance, et entamaient leur croissance avec le lait de leurs mères.

Une grande taille qui s'est avérée fatale

Les espèces de dinosaures de petite et de moyenne taille étaient alors bien moins représentées que les mammifères, leur niche étant occupée par de jeunes dinosaures de grande taille, poursuit Marcus Clauss. Et "cela n'a pas posé de problème pendant 150 millions d'années. Mais dès lors que quelque chose s'est produit et a balayé les espèces de grande taille, comme il n'y avait pas d'espèces de petite taille, c'est tout le groupe qui a disparu" estime-t-il.

Les seuls dinosaures de petite taille ayant survécu seraient alors ceux qui sont parvenus à s'envoler et ainsi conquérir de nouvelles niches. Des dinosaures dont les oiseaux sont les descendants.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#12 19-04-2012 03:11:23

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

JE crois qu'on a pas mieux comme hypothese , elle me semble la plus logique et plausible , et c'est donc peut etre pour ces raison qu'on a pas d'oiseaux de 50 mètres ^^ et heureusement


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#13 23-03-2013 15:19:27

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

TotoJP a écrit :

Mise à jour septembre 2010, tirée de Le Progrés.

Très précise cette mise à jour et, surtout, officielle. On a enfin une base sur laquelle s'appuyer.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#14 18-04-2017 11:38:28

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Cui-cui !


mdul.gif

Hors ligne

#15 18-04-2017 17:50:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Tu as été plus rapide que moi Tim ! wink

Quand il toquait à la caméra, j'ai cru qu'il allait dire : "Auriez par hasard projeté d'avoir des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?" malcolm

Mais je réfute totalement et avec véhémence le coup du gastornis carnivore.  mad

Il y avait surement d'autres espèces oiseaux de terreur carnivores à la même époque mais non, gastornis n'était pas carnivore.  mad

Dernière modification par Monsieur ADN (18-04-2017 17:51:11)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 18-04-2017 19:03:00

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

« Allez ! Chauffe, Marcel ! » malcolm

Wikipédia a écrit :

❝ Son régime alimentaire a fait l'objet de débats : son bec, sa taille imposante et l'étude de ses muscles ont conduit à considérer Gastornis comme un carnivore. Cette opinion a remise en cause en 2016. En effet, ses griffes puissantes (mais qui ne sont pas des serres), et surtout le développement de son muscle adducteur (permettant de fermer la mâchoire) ont amené l'idée qu'il pouvait être végétarien et se nourrir de tubercules, d'oignons ou de graines de grosse taille que son bec devait pouvoir casser. Il est possible que tout le monde ait raison et que l'oiseau ait été omnivore, se nourrissant aussi bien de végétaux que de tortues, lézards, œufs ou juvéniles d'autres espèces aviennes ou mammifères, ou encore de charognes.

Viandosaure ou pas, il valait sûrement mieux ne pas trop l’approcher.


mdul.gif

Hors ligne

#17 09-12-2017 15:56:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Il y avait une théorie d'une physicienne qui stipulait pendant un moment que les variations de la matière noire pouvaient avoir un impact sur la trajectoire des comètes.
Cette théorie avait été reprise pour expliquer le mouvement de l'astre stellaire qui est tombé sur Terre il y a 65 ma.

Mais aujourd'hui cette idée de fluctuation de matière noire est moins admise.
http://www.futura-sciences.com/sciences … aures--%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#18 19-12-2017 23:44:28

Marshadow
Oeuf d'autruche
Lieu : https://t.me/pump_upp
Inscription : 25-06-2017
Messages : 41
Site Web

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Je sais que c'est du chipotage mais les seuls astres "stellaires" sont les étoiles et les nébuleuses. x)

Hors ligne

#19 21-12-2017 15:27:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Oups, je suis fatigué en ce moment d'où ma boutade. ops
Besoin de repos, j'ai. angel


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 30-06-2021 20:35:37

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

L'hypothèse que les dinosaures étaient confrontés à une extinction de masse avant l'arrivée du gros caillou ressort après la publication d'une nouvelle étude française : https://www.liberation.fr/sciences/biol … MD53GJO7Y/

Hors ligne

Pied de page des forums