Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Etes-vous pratiquant ? Si
Oui

6% (2)
Non

93% (27)
Votants: 29

#61 28-04-2016 18:12:09

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Religion(s)

Ah... neutral

Hors ligne

#62 03-05-2016 09:11:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Dans le dernier numéro des Cahiers de science et Vie j'ai lu un article intéressant d'un historien qui pense que l'homme n'est pas croyant de nature, mais que les croyances se sont ancrées dans les mentalités petit à petit.

Il prend pour justification des traces d'athéisme remontant à l'antiquité notamment chez les grecs.
Socrate l'était peut-être mais l'athée le plus connu de l'antiquité était Diagoras de Mélos.
Un témoignage d'athéisme remonterait même à Babylone !

Il semblerait aussi que dans l'antiquité, les athées étaient bien plus nombreux que durant les périodes qui ont suivies (certitude chez les romains) .
Cela reviendrait à démontrer que le polythéisme était bien plus "ouvert"(j'insiste bien sur les guillemets) aux personnes non croyantes que ne l'ont été les croyances monothéistes qui ont suivies.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#63 03-05-2016 11:54:12

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

Le polythéïsme c'est bien trop général, tu peux pas dire ça comme ça.
Entre les héléno-latins, les orientaux, les asiatiques, les américains, les nordiques, les celtes etc...
Y'en a beaucoup beaucoup trop pour comparer leur ouverture d'esprits aux chrétiens/juifs/musulmans.

L'Homme croyant de nature ? Jamais entendu parler de ça perso.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#64 03-05-2016 15:13:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Incroyable mais vrai.

Un généticien américain du nom de Dean Hamer a fait des recherches pour trouver le "gène de Dieu" dans notre patrimoine génétique, affirmant que la croyance divine fait partie de notre ADN. monkey  monkey  monkey

Ses recherches ont fait l'objet de très vives critiques...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#65 03-05-2016 15:47:38

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

Y'a des recherches qui ont été faites pour prouver que l'autisme était causé par les vaccins.
Donc ça prouve pas grand chose.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#66 04-05-2016 07:47:53

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Religion(s)

Les " monkey " n'étaient pas anodins non plus.

Hors ligne

#67 04-05-2016 16:48:32

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Religion(s)

Mon gêne de dieu doit être nul

#68 05-05-2016 08:08:35

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Religion(s)

T'es pas croyant ?
Si oui, tu n'es pas le seul.

Hors ligne

#69 14-08-2016 12:01:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Ulfric Sombrage a écrit :

J'peux prendre celle là aussi: "Comme dans l'Islam, la religion japonaise est dépourvue de tout terrorisme et contient seulement l'espoir de la félicité."

Et pourtant l'attentat du métro de Tokyo dans les années 90 a été fomenté par des extrémistes d'un groupuscule religieux japonais...

Et les médias ne parlent jamais des terroristes bouddhistes et hindouistes.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#70 14-08-2016 12:17:16

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

C'est surtout l'auteur de la citation qui est important.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#71 15-08-2016 13:07:58

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

"C'est un nom à consonance musulmane et je vois pas où est le problème."

A consonance arabe, pas musulmane. Le pays le plus musulman du monde c'est l'Indonésie, et bien que les musulmans aient un prénom arabe, ils sont un nom indonésien là bas.
Pareil pour les kebabs les Bosniaques, ils ont un nom en -ic.
En parlant de Bosniaques:
handza10.jpg
Toi qui a l'air de t'intéresser au monde Musulman, tu devrais lire à propos du Grand Mufti de Jérusalem Mohammed Amin al Husseini, et de l'implication des musulmans dans le Reich.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (15-08-2016 13:13:08)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#72 16-08-2016 11:38:55

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Ulfric Sombrage a écrit :

Toi qui a l'air de t'intéresser au monde Musulman, tu devrais lire à propos du Grand Mufti de Jérusalem Mohammed Amin al Husseini, et de l'implication des musulmans dans le Reich.

Je retient.
Car j'ai toujours voulu en savoir plus sur la vision qu'avait le Reich de l'islam et inversement.
Bizarrement, personne n'en parle dans les médias.

Et le fait est que je m'intéresse au monde musulman et au moyen orient c'est tout juste et vous l'avez sans doute remarqué ces derniers temps.

En fait, cela date des attentats de Charlie Hebdo.
Suite à ce drame, au lieu d'aller dans la facilité, je n'ai pas ressenti une révulsion pour le monde musulman... mais une véritable fascination !

Je voulais à l'époque comprendre le pourquoi du comment car j'avoue qu'à l'époque, j'étais pas très bon dans la connaissance de la géopolitique et de l'histoire de ce secteur géographique.
J'ai voulu y remédier et voilà d'où vient ma fascination pour l'histoire du monde musulman et aussi du Moyen Orient (m'enfin plutôt proche orient) avec un grand M.
Avec un grand M car l'histoire préislamique du proche orient est fascinante, passionnante.
Je la trouve même plus intéressante que l'histoire de France, à vrai dire.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#73 16-08-2016 12:21:02

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

"Car j'ai toujours voulu en savoir plus sur la vision qu'avait le Reich de l'islam et inversement."

Pour faire simple: c'était la meilleure des trois religions monothéistes.
Le Judaïsme, bon pas besoin de t'expliquer, et le christianisme était mal vu par les hautes sphères (Himmler était néo-païen, genre Odin, Thor et tout). Sauf que dans la Wehrmacht, nombre de soldats étaient chrétiens (une bonne partie était simplement soldats, pas nazis) ce qui du coup empêchait le gouvernement de persécuter les chrétiens sans se prendre une révolte.
Hitler aimait beaucoup l'Islam, au même titre que le Shïntoisme. Il aimait également la culture Japonaise en général, notamment le Bushido.
Concernant l'Islam, selon Hitler: "Les peuples régis par l'Islam seront toujours plus proches de nous que la France, par exemple, en dépit de la parenté du sang qui coule dans nos veines. Le malheur veut que la France ait dégénéré au cours des siècles et que ses élites aient été subverties par l'esprit juif."
"Cette philosophie [japonaise], qui est une des raisons principales de leur succès, n'a pu se maintenir comme principe d'existence du peuple que parce que celui-ci est resté protégé contre le poison du christianisme. Comme dans l'Islam, la religion japonaise est dépourvue de tout terrorisme et contient seulement l'espoir de la félicité. Le terrorisme est seulement une idée juive répandue par le christianisme."

D'ailleurs, les Musulmans et les Arabes de manière plus générale, voyait, en minorité certes, les Allemands comme la possibilité d'une libération de la colonisation (Hitler était anti-colonialiste, ce qui peut faire sourire). Le célèbre général, puis maréchal, Erwin Rommel, le Renard du Désert était très populaire parmi les populations indigènes, certains criant Heil Rommel lors de ses passages. On pourrait imaginer que si l'Opération Valkyrie avait réussi et que Rommel était devenu Führer, il aurait soutenu les soulèvements arabo-musulmans.
L'Islam s'étendant jusque dans les Balkans, les Allemands y furent "confronté" lors de l'invasion du Royaume de Yougoslavie. Mohammed Amin al-Husseini, déjà en lien avec Hitler et Himmler, aida au recrutement de trois divisions de la Waffen-SS en Bosnie: trois divisions musulmanes, portant un charmant petit Fez, arborant le Reichsadler. Si mes souvenirs sont bons, deux de ces divisions ce sont mutinés. Il y'eu également la Aserbaidschanische Legion, la Légion d'Azerbaijan, constitué de volontaires et de prisonniers de guerre, voulant lutter contre le Bolchévisme qui avait envahi leur pays. Ils étaient musulmans, là encore. A l'époque, on voyait déjà les soldats musulmans comme des soldats ne craignant pas la mort, et c'est Heinrich Himmler lui même qui, appréciant l'Islam, chercha à construire des légions musulmanes.

L'Islam de Al-Husseini et le Nazisme se rejoignait sur le fait que les juifs devaient être combattus: Husseini était contre l'installation des juifs en Palestine, et les Nazis n'aimait pas trop les Israélites.
En 1942 ouvrit l'Institue centrale de l'Islam (Ou l'Institue musulmane centrale ?) à Berlin:

Husseini connaissait l'Holocauste, et voulait faire de même dans les Pays Arabes, une fois libéré du joug Britannique.

Pour conclure, je dirais que c'était quand même un mec pas très sympa, et que les néo-nazis anti-islam ont oubliés bien vite que leurs héros appréciait grandement cette religion.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (16-08-2016 12:21:48)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#74 06-09-2016 18:17:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)


Tombé sur cette vidéo toute à l'heure et très bien faite.

Le point que je voudrait aborder, c'est celui de l'interprétation du coran.

Je n'ai jamais lui le coran (mais ça se fera un de ces jours) mais je me suis assez renseigné sur le question pour savoir que cet ouvrage sacré n'est pas toujours clair et que certaines sourates sont contradictoires.

Et le fait que cela aboutisse à multiples interprétations diverses et bien c'est vrai et ça s'est vraiment réalisé depuis les débuts de cette religion.

Avec les récents problèmes géopolitiques que l'on connait, ce sont les interprétations mauvaises qui ressortent le plus.
Salafisme, djihadisme ou wahhabisme sont peut-être les courants les plus relatés à l'heure actuelle.
Vous les avez forcément entendus.

Mais historiquement, ils ne se limitent pas à ça.
L'islam, sur un plan interprétatif, a foisonné de courants philosophiques des plus divers et la plupart consistant à faire évoluer la pensée islamique avec le temps.
L'âge d'or de l'islam au Moyen Age en foisonne : le soufisme, le mysticisme, l'asharisme, l'ismaélisme, l'islam duodécimain... etc.
Et plus récemment la Nahda (renaissance en arabe) ou carrément l'Islam des Lumières prôné par des intellectuels actuels comme notre français Malek Chebel.

Enfin bref pourquoi aussi s'attarder sur l'interprétation de l'islam par les musulmans alors que la chrétienté n'a pas fait mieux ?
Bah oui partir en croisade au nom de Dieu, exterminer les indiens païens ou encore emmerder les empereurs du Japon c'est pas très catholique tout ça...

"Ma vrai nation dans mon coeur ce n'est pas la France mais le monde entier."
Si tout le monde raisonnai comme ça, le monde serait bien meilleur...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#75 06-09-2016 18:27:39

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

"Enfin bref pourquoi aussi s'attarder sur l'interprétation de l'islam par les musulmans alors que la chrétienté n'a pas fait mieux ?
Bah oui partir en croisade au nom de Dieu, exterminer les indiens païens"
Mais ça c'est pas ce qui passe maintenant, on parle du présent là.

"ou encore emmerder les empereurs du Japon c'est pas très catholique tout ça..."
Qu'est-ce que tu racontes ? Déjà les Néerlandais ont convertis certains clans nippons pacifiquement, pas en mode Deus lo vult. Les Néerlandais étaient protestants aussi.
Et si tu fais référence aux Américains et à Hirohito, c'est pas une question de chrétienté, c'est surtout pour empêcher l'Empereur d'activer le totalitarism-mod.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#76 06-09-2016 18:35:12

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Religion(s)

Parce que les musulmans tuent pour leur religion au présent ? (je taquine ^^)

Hors ligne

#77 06-09-2016 19:13:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Ulfric Sombrage a écrit :

"ou encore emmerder les empereurs du Japon c'est pas très catholique tout ça..."
Qu'est-ce que tu racontes ? Déjà les Néerlandais ont convertis certains clans nippons pacifiquement, pas en mode Deus lo vult. Les Néerlandais étaient protestants aussi.
Et si tu fais référence aux Américains et à Hirohito, c'est pas une question de chrétienté, c'est surtout pour empêcher l'Empereur d'activer le totalitarism-mod.

Nan, nan je suis on ne peut plus sérieux.

Et aucun rapport avec Hiro Hito, c'est plus ancien.

A une époque (15 ou 16ème siècle voir 17ème je ne sais plus), le Japon était ouvert à l'Europe mais l'empereur du Japon, en ayant eu assez de voir de plus en plus de japonais convertis au christianisme par des pèlerins a décidé de couper les ponts et d'isoler l'archipel pendant un siècle ou deux.

Pendant ce temps là, le christianisme n'avait pas disparu du Japon mais continuait à être  exercé dans l'ombre en étant sévèrement réprimé.

J'ai lu dans ça dans un bouquin l'an dernier mais j'ai pas tout retenu dans les détails.

El Punisher a écrit :

Parce que les musulmans tuent pour leur religion au présent ? (je taquine ^^)

Je précise que je n'ai pas fait d'amalgames et que en considérant l’histoire avec un grand H (passée et récente), et je bien je considère qu'aucune religion n'est mieux qu'une autre.

Et le présent deviendra vite de l'histoire pour info. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#78 06-09-2016 19:42:13

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

"A une époque (15 ou 16ème siècle voir 17ème je ne sais plus), le Japon était ouvert à l'Europe mais l'empereur du Japon, en ayant eu assez de voir de plus en plus de japonais convertis au christianisme par des pèlerins a décidé de couper les ponts et d'isoler l'archipel pendant un siècle ou deux."

Bah du coup c'est la faute des Shintoïstes, pas des chrétiens alors.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#79 07-09-2016 07:45:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Religion(s)

Ulfric Sombrage a écrit :

"A une époque (15 ou 16ème siècle voir 17ème je ne sais plus), le Japon était ouvert à l'Europe mais l'empereur du Japon, en ayant eu assez de voir de plus en plus de japonais convertis au christianisme par des pèlerins a décidé de couper les ponts et d'isoler l'archipel pendant un siècle ou deux."

Bah du coup c'est la faute des Shintoïstes, pas des chrétiens alors.

Ouais mais bon à l'époque la chrétienté cherchait la conversion des autres peuples.
Je peux comprendre que ça ai agacé un moment ou un autre.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#80 07-09-2016 08:53:34

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

Les musulmans et leurs conquêtes, c'étaient pas la conversion des autres peuples ?
Faut pas non plus croire que les Musulmans du Moyen-Age étaient des übermenschen de culture et de sciences hein.

Surtout que là pour les chrétiens, ça a été pacifique pour une fois.
Quand l'Empereur est littéralement un Dieu aux yeux de la population, c'est sûr que si y'a d'autre croyants ça va pas lui plaire après.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums