Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#801 09-07-2017 08:18:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Une vache OGM pour résister aux climats plus chauds

http://www.futura-sciences.com/planete/ … -chauds%5D

Et au lieu de créer des vaches plus résistantes au changement climatique, pourquoi ne pas simplement régler le problème à la source en diminuant la production de viande et donc diminuer la présence de bovidés à l'origine de méthane ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#802 09-07-2017 08:45:42

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Autant je trouve complètement con leur idée de modification génétique plutôt que de lutter contre les raisons du dérèglement climatique (même si je suis convaincu qu'il est déjà trop tard pour nous), autant mettre le problème sur le dos des élevages de vaches, je trouve ça fort de café. (Commençons par nous occuper de l'industrie automobile)

Et il existe déjà des moyens de collecter et traiter les déchets organiques pour valoriser le méthane en énergie (+ zéro émissions + création d'un super engrais naturel), ça s'appelle le biogaz.

Dernière modification par Taylor BC (09-07-2017 08:49:02)

Hors ligne

#803 09-07-2017 09:07:58

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Sisi, une bonne partie de la déforestation de l'Amazonie est due à la culture de soja pour les élevages nord-américains.

Hors ligne

#804 09-07-2017 09:58:21

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Et aux plantations de palmier pour faire nôtre cher Nutella dégueulasse dont nous occidentaux raffolons temps.


Winter is coming.

Hors ligne

#805 09-07-2017 10:12:57

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

BigG47 a écrit :

Sisi, une bonne partie de la déforestation de l'Amazonie est due à la culture de soja pour les élevages nord-américains.

On passe du coq à l'âne. Il parle de réduire le méthane qui contribue à l'effet de serre et toi tu me parles de déforestation. Je dis pas que y'a pas de cause à effet mais... En tout cas, tu penses sincérement que si on réduisait les élevages, il y aurait moins de dégâts en Amazonie ? Moi, je crois plutôt qu'un autre business prendrait la place du soja (palme, bois exotiques pour faire des meubles ou autres)

Après, je suis quand même d'accord pour dire que l'un n'empêche pas l'autre et qu'on a le droit de s'attaquer à plusieurs problèmes écologiques à la fois !

Hors ligne

#806 09-07-2017 10:27:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Taylor BC a écrit :
BigG47 a écrit :

Sisi, une bonne partie de la déforestation de l'Amazonie est due à la culture de soja pour les élevages nord-américains.

On passe du coq à l'âne. Il parle de réduire le méthane qui contribue à l'effet de serre et toi tu me parles de déforestation. Je dis pas que y'a pas de cause à effet mais... En tout cas, tu penses sincérement que si on réduisait les élevages, il y aurait moins de dégâts en Amazonie ? Moi, je crois plutôt qu'un autre business prendrait la place du soja (palme, bois exotiques pour faire des meubles ou autres)

Après, je suis quand même d'accord pour dire que l'un n'empêche pas l'autre et qu'on a le droit de s'attaquer à plusieurs problèmes écologiques à la fois !

Alors pour clarifier les choses, non je ne mets pas l'ensemble du problème sur le dos des bovidés.

Mais une chose est sure, une partie de la pollution mondiale est due à une surconsommation de viande dans nos sociétés, qui poussent à élever davantage de bovins et d’empiéter encre plus sur le espaces naturels pour faire des zones d'élevage.

Donc pour le coup, oui, déforestation et émission de méthane sont étroitement liés comme pas mal de chose dans l'impact de l’homme sur la nature.

Je me suis positionné sur l'élevage intensif car l'article traitait de ce sujet.
Evidemment que les industries et le transport ont un rôle majeur également dans la pollution atmosphérique.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#807 09-07-2017 10:54:50

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

emissions_anthropogeniques_de_co2.jpg
Mais si on passe au gaz à effet de serre en général, la part de l'agriculture monte à 14%.
emissions-gaz-effet-serre-monde.JPG

Hors ligne

#808 10-07-2017 23:57:07

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère

LeMonde.fr a écrit :

❝ C’est ce qu’ils nomment « un anéantissement biologique ». Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains et mexicains concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. Une « défaunation » aux conséquences potentiellement « catastrophiques » pour les écosystèmes et aux sérieux impacts écologiques, économiques et sociaux.

132934Gepard.jpg

cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry cry

Ceci dit, on le savait déjà. Pas vraiment un scoop cette étude.

Dernière modification par Tim (11-07-2017 00:06:04)


mdul.gif

Hors ligne

#809 11-07-2017 12:23:36

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Notre espèce va dégager en même temps que le reste.

Hors ligne

#810 11-07-2017 15:09:52

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

La Terre a survécu bien pire, et qui dit extinction dit aussi nouvelles espèces après et nouvel âge d'or.  Le problème c'est l'être humain, faudrait qu'il disparaisse dans l'équation.

Dernière modification par Freak (11-07-2017 15:10:00)

Hors ligne

#811 15-07-2017 16:19:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#812 21-07-2017 15:26:44

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Un cachalot échoué sur les bords de Seine (à lire en entier pour comprendre) : http://www.20minutes.fr/paris/2107843-2 … oeur-paris

Hors ligne

#813 22-07-2017 08:37:42

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

C'était tellement évident le coup du faux !

J'espère que l'oeuvre sera encore sur place lundi car je bosse pas très loin.

EDIT :
Et si le CO2 était recyclé en source d’énergie ?
http://www.futura-sciences.com/planete/ … energie%5D

Dernière modification par Monsieur ADN (22-07-2017 09:02:07)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#814 24-07-2017 13:39:38

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Un peu le même principe que le procédé avec des algues qui est en test à Paris.

Hors ligne

#815 02-08-2017 13:26:27

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

02 août 2017, jour du dépassement : http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat … 10311.html

Hors ligne

#816 02-08-2017 14:53:34

Napolerus-rex
Bébé Raptor
Inscription : 11-06-2015
Messages : 76

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Monsieur ADN a écrit :

C'était tellement évident le coup du faux !

J'espère que l'oeuvre sera encore sur place lundi car je bosse pas très loin.

EDIT :
Et si le CO2 était recyclé en source d’énergie ?
http://www.futura-sciences.com/planete/ … energie%5D

Typiquement le genre de fausses bonnes idées révolutionnaires. L'innovation technologique est coûteuse en termes de métaux stratégiques et en énergie, et en plus elle nous enferme dans ce paradigme de la science toute puissante qui empêche les remises en cause et le recours à plus de sobriété.

Hors ligne

#817 02-08-2017 15:13:27

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Il paraît que l’augmentation du taux de carbone dans l’atmosphère entraîne une augmentation de la productivité agricole.

SolidariteEtProgres.org a écrit :

❝ M. Gervais a aussi rappelé une vérité trop souvent oubliée : le CO2 , c’est la nourriture des plantes ! L’analyse fine des variations de CO2 au cours de l’année (son taux diminue au printemps et en été, au moment de la croissance végétale, et augmente en automne et en hiver) montre que les plantes semblent se jeter sur le surplus de CO2 , comme si elles étaient « en manque ».

Le scientifique Idso a même chiffré à 3000 milliards d’euros le bénéfice lié à l’amélioration des rendements agricoles due à l’augmentation de CO2 depuis 1961. Loin d’être un polluant (comme les suies et les fumées des mines de charbon, qui font des milliers de morts chaque année), le CO2 semble même favoriser le développement de la biosphère !

http://www.solidariteetprogres.org/francois-gervais


mdul.gif

Hors ligne

#818 02-08-2017 15:37:26

Napolerus-rex
Bébé Raptor
Inscription : 11-06-2015
Messages : 76

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Tim a écrit :

Il paraît que l’augmentation du taux de carbone dans l’atmosphère entraîne une augmentation de la productivité agricole.

SolidariteEtProgres.org a écrit :

❝ M. Gervais a aussi rappelé une vérité trop souvent oubliée : le CO2 , c’est la nourriture des plantes ! L’analyse fine des variations de CO2 au cours de l’année (son taux diminue au printemps et en été, au moment de la croissance végétale, et augmente en automne et en hiver) montre que les plantes semblent se jeter sur le surplus de CO2 , comme si elles étaient « en manque ».

Le scientifique Idso a même chiffré à 3000 milliards d’euros le bénéfice lié à l’amélioration des rendements agricoles due à l’augmentation de CO2 depuis 1961. Loin d’être un polluant (comme les suies et les fumées des mines de charbon, qui font des milliers de morts chaque année), le CO2 semble même favoriser le développement de la biosphère !

http://www.solidariteetprogres.org/francois-gervais

C'est exact, j'ai pu le constater moi-même en Allemagne lors d'un stage sur l'impact de la hausse de CO2 sur la production viticole. Et bien les rendements augmentent.

Hors ligne

#819 02-08-2017 15:58:02

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Et s’il s’avère que les températures n’augmentent plus en dépit de l’émission de CO2, ce serait plutôt bénéfique d’en avoir de l’excédent. C’est la démographie humaine exponentielle qui est la principale source de pénurie et de famine. Là on a de quoi s’inquiéter yikes


mdul.gif

Hors ligne

#820 02-08-2017 16:06:05

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Un excédent n'est jamais bénéfique, c'est profondément naze de dire ça.


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums