Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 13-07-2017 19:10:38

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

OSEF Tim, je suis quasi-certain que toi même tu ne l'a pas lu.

Merci d'arrêter d'essayer de déclencher des discussions à charge contre des personnalités que tu n'aimes pas, ou sur des trucs bordelines que tu balances sans l'air d'y toucher.

Dernière modification par Laaris (13-07-2017 19:15:11)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#22 13-07-2017 19:20:43

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Ayant essayé de lire l'impossibilité d'une ile de Houellebeq, ben c'est navrant...
Il me semble que Angot est du même acabit... Bon pour les bobos scribouillard parisien de gauche. On peut la même chose pour BHL...


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#23 13-07-2017 19:38:01

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Évidemment que je ne l’ai pas lu. Ça à l’air chiant à mourir.


mdul.gif

Hors ligne

#24 13-07-2017 20:14:44

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Ouais bah c'est nul, et donc ? Où est le débat ?

Un post très utile Tim hmm


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#25 13-07-2017 20:48:04

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Je ne cherchais pas le débat, Ulfric, c’est juste que j’ai trouvé la critique amusante de par le ton employé et les extraits choisis. Il n’existe pas d’autres topics que celui-ci sur les livres en général. Il se trouve que ça concerne Christine Angot, ça me rappelle des souvenirs récents donc j’ai cliqué sur le lien, mais ça aurait pu être n’importe-quel autre auteur connu ou pas connu, que la critique faite par ce monsieur du Figaro m’aurait amusé tout pareil. Ce n’est ni le post de l’année ni un motif d’agacement et de mésentente. Z’êtes rabat-joie par moment… sad


mdul.gif

Hors ligne

#26 14-07-2017 15:35:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Je profite du déterrement de ce topic pour faire savoir que je viens de finir le premier volet de la trilogie des fourmis de Bernard Werber.

Et bien après lecture, je ne regarderai plus les fourmis de la même manière. grant

Hâte de lire les suites.  smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#27 14-07-2017 18:36:05

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Tim arrête ta propagande à deux balles, tu casses clairement les couilles, pour une fois je suis d'accord avec Laaris.

T'es capable de faire pleurer dans les badland avec tes histoires de problèmes psy et t'es en même temps capable d'être une véritable horreur sur fond d'idéologie à faire valoir. C'est débile et ça ne t'aide pas.

Moi je suis à la fois sur "les loups du solstice" tome2 d'une mini saga d'Anne Rice, sur le dernier tome de "Eragon", "la vie secrète des arbres". Et j'aime les trois mdr.


Winter is coming.

Hors ligne

#28 14-07-2017 19:32:18

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Merci Tyeo pour cette marque de sympathie.


mdul.gif

Hors ligne

#29 08-08-2020 08:51:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Je viens de finir Dune de Frank Herbert, grand classique de la Science Fiction. Et ça tombe bien, l'adaptation en film de 1984 passe sur Arte dimanche soir.

Alors le problème que j'ai eu avec ce roman, c'est son style d'écriture très (trop ?) évasif et littéraire.
Les choses ne sont pas expliquées clairement et l'auteur use et abuse d'un champ lexical qu'il a inventé lui-même mais dont il faut se référer à un lexique pas toujours clair lui aussi pour tenter de comprendre son vocabulaire...
Idem les dialogues ne sont pas forcément évidents à suivre, j'ai eu parfois du mal à suivre qui dit quoi.

Et ceci fait que j'ai mis 6 ou 7 chapitres à commencer accrocher à l'histoire...
Fort heureusement même si le style d'écriture de l'auteur est loin de faire mon approbation, je suis tout de même parvenu à cerner le contexte et le fil de l'histoire ainsi que les grandes thématiques de l'ouvrage.

Il en résulte une oeuvre de SF très intéressante, même si ce style trop littéraire a quelque peu gâché ma lecture qui s'est faite dans les grandes lignes et pas de manière passionnelle.

Hâte de voir ce que l’adaptation de 1984 donnera et surtout, l'adaptation de Dennis Villeneuve attendue en fin d'année.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#30 12-09-2020 16:54:12

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Je viens de tomber là dessus :

Tupinilandia.jpg

Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C’est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.

Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu’ils ne vont jamais devenir Indiana Jones revient sur ces lieux, avant qu’ils ne soient recouverts par le bassin d’un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : la création d’une colonie fasciste orwellienne au milieu des attractions du parc dévorées par la nature. À la tête d’une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu’ils croient dominé par le communisme, il va s’attaquer aux représentants d’une idéologie qu’il pensait disparue avec une habileté tirée de son addiction aux blockbusters des années 1980.

Avec humour, intelligence et une imagination foisonnante, l’auteur renverse les clichés des romans d’aventures et des films d’action tout en réfléchissant sur l’ambiguïté de la nostalgie, l’importance de la mémoire et les dangers du nationalisme.

Une magnifique preuve que le plaisir de raconter une histoire extraordinaire, servi par un talent littéraire remarquable, peut se mettre au service d’une réflexion politique actuelle.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#31 07-02-2021 14:31:22

Zizizaurus
Banni(e)
Inscription : 16-12-2020
Messages : 62

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

En ce moment je jongle entre ces deux livres parlant grosso-modo du même sujet mais offrant deux perspectives et réflexions différentes (l'un du point de vue d'un auteur français et l'autre américain) :

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 … mesnildot/

https://www.penguin.com.au/books/j-horror-9781932234084


barba  grant  malcolm  mad

Hors ligne

#32 25-08-2023 20:37:41

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Passionnant documentaire sur un livre que j'ai adoré découvrir il y a quelques années.

https://pod.ac-normandie.fr/video/25810 … _-artemp4/

0006193-image-9782253088752.jpg

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ce-8756040

Hors ligne

#33 25-08-2023 22:13:21

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Laaris a écrit :

Je viens de tomber là dessus :

https://media.senscritique.com/media/00 … landia.jpg

Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C’est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.

Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu’ils ne vont jamais devenir Indiana Jones revient sur ces lieux, avant qu’ils ne soient recouverts par le bassin d’un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : la création d’une colonie fasciste orwellienne au milieu des attractions du parc dévorées par la nature. À la tête d’une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu’ils croient dominé par le communisme, il va s’attaquer aux représentants d’une idéologie qu’il pensait disparue avec une habileté tirée de son addiction aux blockbusters des années 1980.

Avec humour, intelligence et une imagination foisonnante, l’auteur renverse les clichés des romans d’aventures et des films d’action tout en réfléchissant sur l’ambiguïté de la nostalgie, l’importance de la mémoire et les dangers du nationalisme.

Une magnifique preuve que le plaisir de raconter une histoire extraordinaire, servi par un talent littéraire remarquable, peut se mettre au service d’une réflexion politique actuelle.

Tu l'as trouvé/lu depuis ?


zndi.jpg

Hors ligne

#34 25-08-2023 22:18:59

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Justement, je l'ai terminé hier. yikes

Il y a vraiment une vibe Jurassic Park, avec le nationalisme à la place des dinos. La structure de la première partie est un copier-coller de celle du bouquin de Crichton (on découvre progressivement ce qui se trame puis on visite le parc lors d'une ouverture en avant-premiere, puis c'est la catastrophe) avec des références plus ou moins évidentes toutes les 3 pages.

Le début de la seconde partie est super intéressant aussi, pour l'analogie avec les comportements de fans, les collections de produits dérivés, le besoin de cartographier le parc pour le reproduire en 3D, d'aller en visiter les vestiges...
Dommage que la fin parte trop dans le côté pulp.

Je pense que je vais faire un article ou quelque chose pour développer ça, parce que lien avec JP est vraiment fort.

Dernière modification par Laaris (25-08-2023 22:24:11)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#35 25-08-2023 22:30:51

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Je l'ajoute sur ma liste, alors. Mais du coup, y en a des dinosaures ou c'est que sur la couverture ?

De mon côté, j'ai lu le roman Moving Pictures de l'unviers du Disque-Monde de Terry Pratchett (en français c'est Les Zinzins d'Olive-Oued, mais c'est naze). Hollywood à la sauce médiévale, ça fonctionne étonnamment bien. Le livre a réussi à me faire rire à voix haute une fois, ce qui ne m'était jamais arrivé, et puis pour un fan de King Kong comme moi, le climax, c'est un super moment.

Spoiler: Cliquer pour lire

Une femme géante qui escalade une tour avec un singe dans la main.

Cachalot93 a écrit :

Passionnant documentaire sur un livre que j'ai adoré découvrir il y a quelques années.

Les classiques littéraires finissent rarement dans mes livres préférés, mais Frankenstein en fait partie. On parle toujours du fait que l'affront de l'histoire, c'est la création du monstre, mais pour moi, le vrai crime, c'est de l'avoir abandonné.


zndi.jpg

Hors ligne

#36 25-08-2023 22:40:37

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Spyrex a écrit :

Je l'ajoute sur ma liste, alors. Mais du coup, y en a des dinosaures ou c'est que sur la couverture ?

Spoiler: Cliquer pour lire

Il y a juste une attraction avec des dinos animatroniques. L'analogie avec JP est plus "symbolique", sur les monstres qu'ont fait ressurgir quand on veut recréer une version fantasmée du passé.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#37 26-08-2023 09:38:57

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Les livres, que vous avez adorés ou pas....

Je veux lire le livre de Laaris, enfin de Laaris, celui dont il a parlé, ça me botte à mort.


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums