Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 24-03-2015 20:25:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Ça a déjà été fait donc...

Moi qui pensait détenir une idée originale... cry


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#22 24-03-2015 20:27:28

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Ah b pour le coup ce n'est pas du tout original étant donné que le bouquin date un peu déjà lol.

#23 27-03-2015 19:00:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

En repensant à ce topic, je me suis dit  : si Homo Sapiens disparaît, quelle espèce vivante pourrait potentiellement évoluer dans les prochains millions d’années à venir vers le même niveau que l'homme ?

J'ai trois hypothèses :

- les grands singes : s'ils survivent, je pense qu'ils sont les premiers candidats à une seconde évolution vers une espèce rassemblant aux hominidés.
Après tout il n'y a pas photo, les chimpanzés partagent 99% de nos gènes.
Les grands singes font l'objet de capacités intellectuelles très développés, certains d'entre eux résolvent des calculs plus rapidement que l'homme.
Les chimpanzés utilisent des outils par exemple et ce n'est qu'un exemple parmi des tas de capacités intellectuelles.

- Les rats : Si les singes ne survivent pas, les rats sont d'excellents candidats.
Ils sont de petite taille, ils peuvent donc survivre à un cataclysme identique à celui d'il y a 65 millions d'années.
Pas besoin de coloniser toute la planète : l'homme les a implantés aux quatre coin du monde, faisant parfois des ravages écologiques...  cry
Les rats ont donc démontré leur capacité d’adaptations à de nombreux climats, comme l'homme.
Et ces rongeurs font eux aussi preuve de capacités intellectuelles insoupçonnées.
Ils sont également très doués en communications. Si quemlques rats s'estiment en danger, il peuvent rejoindre leurs congénères et rameuter tout une troupe.

- Pieuvres et calamars : Et oui, il me semble que ces invertébrés font preuves d'une intelligence remarquable.
Mais je n'ai pas d'exemples concrets à fournir.
Cela avait déjà été envisagé dans un documentaire passé sur France5/Arte, il y a une dizaine d'années : Sauvages, les animaux du futur.
Ce documentaire est la base d'inspiration de l'attraction du Futuroscope "Les animaux du futur".
Dans le dernier volet du documentaire, étaient représentés des pieuvres ayant colonisés la terre ferme.
Celles ci se mouvaient dans les arbres et présageaient l’émergence d'une nouvelle espèce comme l'homme...

Dernière modification par Monsieur ADN (27-03-2015 19:11:46)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#24 27-03-2015 19:18:44

Thalassin
Banni(e)

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Plutôt que les pieuvres, j'aurais plus pensé aux cétacés (plus particulièrement les orques/dauphins)

#25 27-03-2015 19:24:41

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Et les oiseaux ?

nicolasollivier a écrit :

Il existe déjà un ouvrage qui parle de la découverte d'une population plus avancé encore que la notre, ayant vécu avant nous, j'avais trouvé ce livre passionnant, mais je ne rappelle plus du titre, un truc du genre le signal du fond des âges ou je ne sais plus quoi, enfin bref, un bon bouquin de science fiction.

La nuit des temps de Barjavel ?

Dernière modification par maceo (27-03-2015 19:27:43)


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#26 27-03-2015 20:11:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

maceo a écrit :

Et les oiseaux ?

Certains d'entre eux démontrent effectivement de belles prouesses intellectuelles.
Le pigeons par exemple on une mémoire visuelle à long terme des visages et comprennent le système des feux rouges.

Je les avais oubliés ceux là effectivement.

Qui sait, peut-être que les dinosaures reviendront sur le devant de la scène un jour ? smile

Le problème c'est qu'à part leur pattes, ils n'ont pas d'autres membres de préhension.
Faudrai qu'il leur pousse des genres de bras au niveau des ailes ou bien ailleurs.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#27 28-03-2015 13:29:37

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:16:54)

Hors ligne

#28 28-03-2015 14:16:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Mea culpa, je voulais dire les grands singes autres que l'homme.
Ils pourraient évoluer vers une forme proche de l'homme une seconde fois.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#29 28-03-2015 15:02:41

Thalassin
Banni(e)

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Si l'Homme ne les fait pas disparaître entre temps.   smile

#30 28-03-2015 15:09:21

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

MonsieurADN a écrit :

Le problème c'est qu'à part leur pattes, ils n'ont pas d'autres membres de préhension.
Faudrai qu'il leur pousse des genres de bras au niveau des ailes ou bien ailleurs.

Connais tu le Hoazin huppé, cette espèce a la particularité d'avoir deux petits griffes sur les ailes quand ils sont jeunes !

hoatzin-opisthocomus-hoazin-day-old-chick-showing-claws-on-wing-AP0WB0.jpg

Hors ligne

#31 28-03-2015 15:52:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Je connait cette espèce. wink

Mais ce n'est pas le cas de toute les espèces... wink

Andrew Collins a écrit :

Si l'Homme ne les fait pas disparaître entre temps.

Voilà pourquoi j'ai cité les pieuvres dans mon premier post et pas les cétacés.
Je me suis basé sur une possible disparition des mammifères marins.

Si un cataclysme équivalent à celui de la transition K/T avait lieu, y'aura ptèt une chance pour les pieuvres, nottame,nt celles planquées dans les fonds abyssaux.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#32 28-03-2015 18:57:46

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

nicolasollivier a écrit :

Il existe déjà un ouvrage qui parle de la découverte d'une population plus avancé encore que la notre, ayant vécu avant nous, j'avais trouvé ce livre passionnant, mais je ne rappelle plus du titre, un truc du genre le signal du fond des âges ou je ne sais plus quoi, enfin bref, un bon bouquin de science fiction.

La nuit des temps de Barjavel ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#33 29-03-2015 10:21:56

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Monsieur ADN a écrit :

Toute les espèces ne se fossilisent pas...

Si un espèce avait atteint notre niveau, c'est surtout des objets manufacturés qu'on devrait retrouver je pense. Ou des bâtiments. Y'aurait une trace quelconque.

Hors ligne

#34 29-03-2015 11:08:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Après 1 milliards d'années ou plus, j'ai du mal à penser qu'il reste des traces de bâtiments...

Les bâtiments effondrent, plus les phénomènes météorologiques et géologiques s’occupent d'effacer ces traces...

Nous gardons des traces d'objets et bâtiments vieux de milliers d'années car quelques milliers d'années sont un clin d’œil dans l'histoire géologique...

En un ou deux milliards d'années t'as la tectonique des plaques, des centaines de milliers d'année d'érosion, des changements climatiques tous les millions d'années, la montée et le reflux des océans à plusieurs reprises...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#35 29-03-2015 11:33:26

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Il me semble qu'un science et vie parlait des traces qui permettraient aux civilisations futures de savoir qu'il y a eu une civilisation à notre époque.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#36 29-03-2015 11:43:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Concrètement, quelles traces de notre époque trouveraient des paléontologues dans 60 millions d'années ???


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#37 29-03-2015 11:53:22

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Si on retrouve des os ou des bouts de coquille après tout ce temps, on doit bien pouvoir trouver "autre chose" non ?

Hors ligne

#38 29-03-2015 12:23:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

On trouve des os et des coquilles car ce sont des composants organiques qui se changent facilement en roche avec fossilisation.
Car je précise que la paléontologie s'effectue dans la roche et non dans la terre.

Il est peut-être possible de trouver des objets en bois fossilisé après tout.
Pour cela, il faudrait que la flore ce cette espèce hypothétique soit composée d’arbres, comme nous.

Pour ce qui est des matières artificielles type acier, plastique, caoutchouc, je doute qu'elles puissent se fossiliser dans la roche comme de la matière organique "dure"...
Une civilisation comme celle du 21ème siècle ne laisserai pas de traces de ce genre : elles disparaîtraient, désagrégées avec le temps.

Pour précision, les archéologues eux, fouillent dans la Terre.

Tiens à propos, est-ce que l’archéologie a déjà mis au jour des sites... dans la roche ???


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#39 01-04-2015 10:56:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Tant que j'y pense, la géologie pourrait apporter une preuve de notre existence à de futurs scientifiques.

La roche est une précieuse mine d’information sur les conditions climatiques du passé.
C'est comme ça que les chercheurs peuvent avoir une idée des paléoenvironnements.

Les traces de pollutions atmosphériques gravées dans les roches pourraient à l'avenir attester d'une activité industrielle conséquente par l'homme.

En toute logique, nous pourrions déceler une hypothétique trace d'activité industrielles vieilles d'un milliards d’années ou plus avec des traces de polluants gravés dans les roches de l'époque.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#40 29-08-2015 09:22:45

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 967

Re : Une autre espèce du niveau de l'homme ?

Je redépoussière un peu ce topic mais si notre espèce est un jour contrainte à disparaitre, il restera toujours des traces de notre passage : les objets abandonnés sur la Lune.
https://www.youtube.com/watch?v=WECKD23xo_M

Les satellites en orbite pourraient être une marque de notre présence également.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums