Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2015 23:42:19

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Tricératops, une affaire de famille.

2013, dans le Wyoming, une équipe de paléontologues de la prestigieuse Black Hills Institute of Geological Research fait une extraordinaire découverte: la mise au jour de trois squelettes de Tricératops horridus, les plus complets jamais découvert (En particulier l'individu le plus imposant).

Triceratops_Csotonyi2.jpg

La trouvaille est d'autant plus intéressante puisque les trois squelettes appartiennent à trois individus d'âges et de tailles différents et que tous ont été exhumés au même endroit (Probablement deux adultes et un sub-adulte). Les études en cours suggèrent qu'il s'agissait là d'une unité familiale. Une première donc puisque la plupart du temps les Tricératops sont découverts seuls, ce qui laissait penser aux paléontologues qu'ils étaient des animaux solitaires. Un nouveau point de vue sur la structure sociale de ce dinosaure vient donc d'être dévoilé.

Ces trois dinosaures herbivores ont malheureusement succombé à ce qui semble être une attaque de Tyrannosaurus rex puisqu'un pied de ce dernier a également été découvert sur les lieux.

Articles relatant la découverte:

http://www.huffingtonpost.com/2013/06/0 … 79894.html

http://missoulian.com/news/state-and-re … f887a.html

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=soHAye9iRWk

triceratops.jpg

(crédit images: Julius Csotonyi et Raúl Martín)

Dernière modification par Mr. D.N.A (11-03-2015 23:53:22)


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#2 12-03-2015 11:36:44

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Tricératops, une affaire de famille.

T'aurai pu le mettre dans le topic "Marginocéphales"  big_smile

J'ai une petite théories sur ce comportement, l'animal aurai était la plupart du temps solitaire mais aurait était réuni une fois pour ce reproduit,élever les jeunes,les protégés contre les dangers,etc...  comme  a l'instar de certains oiseaux, les Triceratops  vivraient en couple monogame.  smile

Dernière modification par Allosaure80 (12-03-2015 11:39:31)

Hors ligne

#3 12-03-2015 15:12:39

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Tricératops, une affaire de famille.

Allosaure80 a écrit :

T'aurai pu le mettre dans le topic "Marginocéphales"  big_smile
J'ai une petite théories sur ce comportement, l'animal aurai était la plupart du temps solitaire mais aurait était réuni une fois pour ce reproduit,élever les jeunes,les protégés contre les dangers,etc...  comme  a l'instar de certains oiseaux, les Triceratops  vivraient en couple monogame. smile

Le topic marginocéphales regroupent tous les membres de ce groupe, il fait une généralité et la plupart du temps seul des images des dinosaures y sont postées, je l'aurais mis dans ce topic, personne ne l'aurait remarqué. Je me suis concentré sur une espèce particulière pour un cas particulier. l'unité familiale n'existant pas dans la majorité des autres cératopsiens.

triceratopsb.jpg

Pour les trois Tricératops découverts justement on ne sait pas s'il s'agit d'un couple et d'un jeune ou de deux femelles et d'un jeune. Il me semble que c'est toujours à l'étude. Mais l'unité familiale du Tricératops pourrait regrouper un mâle, une femelle, des jeunes de couvées précédentes et des bébés. On aurait ainsi un lien avec mon autre topic dédié au baby-sitting chez le Psittacosaurus (Qui est un marginocéphale aussi et pourtant tu n'as rien dit pour ce dernier wink ).

Les sub-adultes Tricératops apprenant à être parents au sein de l'unité familiale. Etant la proie favorite du T-rex, je doute d'un comportement solitaire sur le long terme au vue de la dangerosité de l'environnement, sauf peut-être pour de jeunes mâles errants ou de vieux mâle ayant l'expérience de la vie en solo. Mais bon après il s'agit là de mon interprétation personnelle.

slide_248346_1466608_free.jpg
(Crédit images: Luis V. Rey)

Dernière modification par Mr. D.N.A (17-03-2015 19:00:25)


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#4 12-03-2015 15:21:46

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Tricératops, une affaire de famille.

Magnifique découverte (et image) !

Qui est le plus à plaindre sur l'image, le T. rex ou les crocos ? tongue


zndi.jpg

Hors ligne

#5 12-03-2015 15:27:20

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Tricératops, une affaire de famille.

Solitaire ou en famille, faut pas le chercher le "Tricé" big_smile


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#6 12-03-2015 15:29:44

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Tricératops, une affaire de famille.

Je préfère son surnom anglais, "Trike". cool

Pterosaurs : "Oh, don't mind us, we're just here !"


zndi.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums