Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Croyez-vous aux extraterrestres?
Oui

89% (62)
Non

10% (7)
Votants: 70

#921 29-11-2016 12:44:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Des roches martiennes découvertes par le rover Spirit pourrait s'avérées êtres des fossiles témoins d'une ancienne vie microbienne !
http://www.gurumed.org/2016/11/27/ces-r … -sur-mars/


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#922 30-11-2016 10:43:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Apparemment la vie à base de silicium est possible !
http://www.futura-sciences.com/sciences … ilicium%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#923 24-12-2016 11:35:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Vidéo analyse sur le sujet de la linguistique dans "Premier Contact".

A ne regarder que si vous avez vu le film.

Dernière modification par Monsieur ADN (24-12-2016 11:37:02)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#924 24-12-2016 23:28:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Et dans la même optique :

Dernière modification par Monsieur ADN (24-12-2016 23:28:56)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#925 15-01-2017 17:54:35

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Rappelez vous l'affaire de la fameuse Etoile de Tabby, bien connue pour ses baisses intrigantes de luminosité.
Différentes hypothèses avaient été avancées allant de l'essaim de comètes à la sphère de Dyson utilisant l'étoile comme source d'énergie.

Une équipe de scientifique s'est de nouveau et a dévellopé une nouvelle hypothèse plausible, mais point d'ET pour ce coup-là.
D'après eux, l'étoile aurait avalé une exoplanète récemment (entre 200 et 10 000 ans c'est récent à l'échelle des temps cosmiques) et serait en train de comme qui dirait... la digérer.
http://www.futura-sciences.com/sciences … terieur%5D

Espérons que cette étoile ne soit pas mortellement allergique à cette planète. lol monkey monkey


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#926 22-01-2017 06:48:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Des bactéries extrêmophiles productrices de méthanes pourraient survivre avec les conditions actuelles de Mars.
http://www.futura-sciences.com/sciences … robleme%5D

Ce qui est marrant c'est qu'il y a 10 à 15 ans, je ne croyais pas aux spéculations d'une vie martienne.
Maintenant, je ne serait même pas étonné qu'on me confirme la présence de formes de vie sur Mars.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#927 26-01-2017 15:01:10

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Quand on voit les Tardigrades, on se dit que la Vie peut résister aux conditions les plus extrêmes, Mars c'est même rien du tout par rapport à certains endroits de la Terre comme les profondeurs marines ou terrestres.

Hors ligne

#928 26-01-2017 18:09:49

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

.

Dernière modification par El Punisher (16-01-2020 17:56:57)

Hors ligne

#929 26-01-2017 20:30:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Freak a écrit :

Quand on voit les Tardigrades, on se dit que la Vie peut résister aux conditions les plus extrêmes, Mars c'est même rien du tout par rapport à certains endroits de la Terre comme les profondeurs marines ou terrestres.

Rien du tout par rapport aux profondeurs marines, j'émet mes réserves.

Si on découvre que sur Mars, il existe un écosystème florissant, alors là oui, je serait d'accord avec toi.

Car malgré les conditions extrêmes des abysses (températures et pression extrêmes, aucune lumière du soleil) la vie a su éclore de manière surprenante sous des formes diversifiées... ce qui n'a pas été vu sur Mars.

Attendons de voir les premiers résultats de trouvailles de vie sur la planète rouge et comparons ensuite. wink

El Punisher a écrit :

On remarque que les religieux sont généralement très réticents à l'idée d'une vie autre que sur Terre,

Ça dépend lesquels.

Le Vatican est semble-t-il ouvert à la question et certains pontificaux ont même déclaré que la preuve de l'existence de vie ET ne remettrai pas en cause leur vision de la religion.
Il y en a un qui avait même dit qu'ils seraient les premiers à accueillir une forme de vie dite intelligente capable d'interactions avec notre espèce.

Si je ne dit pas de bêtises, un imam ou un savant musulman a récemment approuvé la plausibilité de la vie ET.

car j'ai peur de pratiquer une religion toute une vie pour "quedalle" (mourir sans rien derrière)

S'il n'y a rien derrière la mort c'est simple, ça veut dire que tout s'éteint comme une machine qui tomberait définitivement en rade et que pour ce qui te concerne, tu n'as jamais existé.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#930 26-01-2017 20:56:14

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 436

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

El Punisher a écrit :

car j'ai peur de pratiquer une religion toute une vie pour "quedalle" (mourir sans rien derrière) que de me détourner complètement de la religion pour m'apercevoir d'avoir fait une erreur (si, il y a un au-delà). Peut-être certains sont dans ce même cas ? (bon, je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas dans le monde)

A priori vous êtes au moins deux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#931 26-01-2017 22:19:58

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

http://rationalwiki.org/wiki/Pascal%27s_Wager
Je ne suis pas vraiment anti-religieux (je suis plutôt intéressé et un peu attiré par les religions comme le sikhisme et la foi baha'i, ou l'universalisme unitarien), mais je ne considère pas ce pari comme un bon argument.

Dernière modification par maceo (26-01-2017 22:23:15)


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#932 26-01-2017 22:24:53

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 436

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Ce qui ne colle pas dans ce pari c'est que croire par intérêt ce n'est pas croire.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#933 27-01-2017 10:44:08

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Rien du tout par rapport aux profondeurs marines, j'émet mes réserves.
Si on découvre que sur Mars, il existe un écosystème florissant, alors là oui, je serait d'accord avec toi.

Ce que j'ai dit ne veut pas dire que je crois à la vie sur Mars  wink
Ce qui est dur dans l'histoire de la vie, c'est l'apparition de la vie mais pas sa survie. La vie peut largement survivre sur Mars, mais si rien n'est là pour survivre alors oui il n'y a rien. Je pense qu'il y a rien.
Les extinctions de masse, les taux élevés de radioactivité, la pression, la température, l'absence de respiration même, tout ça la vie peut y résister.

La définition se remet sans cesse en question, je me souviens des premiers cours de SVT où on parlait de respiration, ce qui est totalement faux. Il ne reste que les cellules (pas forcément de noyaux d'ailleurs comme les archées), l'ADN et le métabolisme.

Dernière modification par Freak (27-01-2017 10:48:20)

Hors ligne

#934 27-01-2017 12:17:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Freak a écrit :

Ce qui est dur dans l'histoire de la vie, c'est l'apparition de la vie mais pas sa survie.

Il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a apprise, c'est que la vie ne peut pas être contenue.
La vie prend le large. La vie conquiert de nouveaux territoires.
Elle renverse toutes les barrières, c'est parfois pénible, c'est parfois dangereux enfin c'est comme ça.

Je dit juste que la vie trouve toujours un chemin. wink

  malcolm malcolm malcolm

Ce que j'ai dit ne veut pas dire que je crois à la vie sur Mars

J'y croit personnellement, sous la forme de descendants d'extrêmophiles qui avaient survécu à la décrépitude de la Planète.

Mais cela ne signifie pas que je suis fermé à une conclusion contraire.

J'accepterai les deux possibilités et si on nous confirme que vie il n'y a pas sur la planète rouge, et bien cela ne signifiera pas que la vie n'existe pas ailleurs, sur d'autres mondes. smile


Et pour rebondir :

Ian Malcolm a écrit :

La vie prend le large. La vie conquiert de nouveaux territoires.
Elle renverse toutes les barrières, c'est parfois pénible, c'est parfois dangereux enfin c'est comme ça.

Quand on regarde l'état du monde et l'avancée de notre espèce aujourd'hui, on peut dire que la réplique de Malcolm s’applique à la conquête spatiale.

Et oui, la vie a su renverser les barrières de l'atmosphère avec les astronautes qui ont pu se rendre en orbite depuis Youri Gagarine voire plus loin encore avec les mission Apollo sur la Lune.

Ce fut parfois pénible (la galère de la NASA à réussir ses premiers décollages), ce fut parfois dangereux (problèmes techniques connus par Amstrong et son équipe, accidents des navettes spatiales, Apollo 13...etc).
Mais ça y'est d'une certaine manière, la vie a réussi a dépasser les frontières terrestres et ce n'est qu'un début.

Il y a aussi ces plantes que des astronautes ont réussis à faire pousser dans l'ISS et tout ces projets de faire pousser des végétaux sur la Lune et sur Mars.

Et sans oublier d’éventuelles formes de vie microbienne que l'homme a peut-être transporté dans d'autres mondes à travers les diverses sondes spatiales.
Avons nous été à l'origine d'un phénomène de panspermie ?
Sans doute.

Par notre action, la vie a donc pu trouver son chemin au delà de l'atmosphère voire au delà de l'orbite terrestre... !

Et si cela était arrivé ailleurs dans l'univers ?

Vous avez quatre heures, minimum une copie de 4 pages, les voyelles en rouge, les consonnes en vert et les points de ponctuation en noir.

Dernière modification par Monsieur ADN (27-01-2017 12:18:10)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#935 27-01-2017 20:31:31

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Vous avez quatre heures, minimum une copie de 4 pages, les voyelles en rouge, les consonnes en vert et les points de ponctuation en noir.

J'étais parti pour m'y mettre mais je n'ai plus de stylo vert. Pas de bol.

Hors ligne

#936 28-01-2017 15:21:53

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

J'y croit personnellement, sous la forme de descendants d'extrêmophiles qui avaient survécu à la décrépitude de la Planète.
Mais cela ne signifie pas que je suis fermé à une conclusion contraire.
J'accepterai les deux possibilités et si on nous confirme que vie il n'y a pas sur la planète rouge, et bien cela ne signifiera pas que la vie n'existe pas ailleurs, sur d'autres mondes.

Ah tu adhères à la théorie selon laquelle Mars aurait eu un passé plus radieux, mais ça fait une théorie de plus.
Moi je préfère ne pas m'exprimer, si j'y crois ce serait juste pour le côté romantique de se dire que les martiens existent même si ce sont des micro-organismes. J'attends la confirmation ou non.

Je pense que l'Humanité pourrait très bien explorer une planète et passer à côté de la vie qui s'y trouve. Imaginons que le règne végétal n'existe que sur Terre, des extraterrestres pourrait ne pas prendre ça pour de la vie. De même que nous pourrions découvrir un nouveau règne, un entre-deux comme les champignons et ne pas comprendre.

Hors ligne

#937 28-01-2017 17:24:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Freak a écrit :

Ah tu adhères à la théorie selon laquelle Mars aurait eu un passé plus radieux, mais ça fait une théorie de plus.

Au vu des informations données par les rovers sur le passé de Mars et les restes de courants d'eau, je pense que ce fut le cas.
Ça parait évident même.

Je pense que l'Humanité pourrait très bien explorer une planète et passer à côté de la vie qui s'y trouve. Imaginons que le règne végétal n'existe que sur Terre, des extraterrestres pourrait ne pas prendre ça pour de la vie. De même que nous pourrions découvrir un nouveau règne, un entre-deux comme les champignons et ne pas comprendre.

Je pense que si nous découvrions de la vie ailleurs, nous aurions de belles surprises dépassant notre imagination.

EDIT :
Pour faire échos à notre débat, un colis envoyé à Thomas Pesquet permettra de donner des preuves supplémentaires et favorables à la possible présence de vie martienne.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s … 1485437946

Dernière modification par Monsieur ADN (28-01-2017 18:50:34)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#938 28-01-2017 19:50:47

Anonyme_2
Invité

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Pour ma part, je crois aux extra-terrestres, mais je ne crois pas que les humains aient déjà été en contact avec eux. Je crois surtout que le fantasme prend le dessus sur le reste. Après, il peut se passer des choses dans l'heure, demain ou dans des centaines d'années...

#939 28-01-2017 20:02:18

Anonyme_2
Invité

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

El Punisher a écrit :

Ne croyez-vous pas aux extraterrestres (si possible, avancés) en espérant que d'autres "personnes" soient dans la même "merde" que nous ?

Je vais expliquer le but de ma question : déjà, je préfère prévenir que je vais faire de grosses généralités, nécessaires pour expliquer mon point de vue car ne pouvant pas deviner les croyances de chaque personnes sur Terre.
On remarque que les religieux sont généralement très réticents à l'idée d'une vie autre que sur Terre, tout comme certains ne sont pas effrayés à l'évocation de la mort, et ne se posent que peu de questions sur le sens de la vie et toute la philosophie qui suit avec. Rien que la semaine dernière, je suis tombé sur une interview de Black M, qui n'est absolument pas inquiété de mourir un de ces quatre, du fait de ses croyances (lorsqu'on lui a posé la question).
En faite, les religieux qui croient dur comme fer en leur religion ne sont pas inquiétés car ils pensent à une vie après la mort, ce que les athées (en général, mieux portés sur la question) ne peuvent croire, n'étant pas croyant. Et je pense que certains y croient pour se rassurer sur le manque de sens de la vie, en espérant que d'autres "personnes", ailleurs, soient concernées par cette question qui nous bousille rapidement le crâne, voir, qui peut donner l'envie de tout bouler et être en colère.

PS : pour vous situer où je me trouve, je suis croyant (en partie du fait de la culture de mes parents qui m'ont baignés dans ça depuis mon enfance) mais contrairement à la plupart de mes proches, je m'interroge en permanence sur toutes ces thématiques, ce qui ne me rend pas absolument pas convaincu aux dires de ma religion, sans pour autant m'en détacher entièrement, car j'ai peur de pratiquer une religion toute une vie pour "quedalle" (mourir sans rien derrière) que de me détourner complètement de la religion pour m'apercevoir d'avoir fait une erreur (si, il y a un au-delà). Peut-être certains sont dans ce même cas ? (bon, je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas dans le monde)

Croyance et Religion sont deux choses différentes, du fait que croire aux extra-terrestres n'est pas forcément quelque chose de sacré. Ce sont les rites et l'ensemble des pratiques qui peuvent en faire une religion. Comme le fan ultime de Jurassic Park qui va vérifier les news chaque jour et acheter des objets en lien. Là, ça s'approche d'une religion. Mais il ne faut pas confondre religieux avec ouverture d'esprit. On peut croire en un tas de choses en restant aux frontières de la religion et cela ne fait pas de nous des convertis.

#940 29-01-2017 11:24:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

jurassic-dark a écrit :

Pour ma part, je crois aux extra-terrestres, mais je ne crois pas que les humains aient déjà été en contact avec eux.

Pour ma part je veux bien croire à d’éventuelles visites durant l'antiquité par des ET qui se seraient fait passer pour des Dieux locaux (bonne couverture pour ne pas dévoiler leur vrai nature à l'époque).

En revanche, je refuse d'admettre toutes ces idées selon lesquelles ce seraient des intelligences ET qui nous auraient appris l'agriculture, l'écriture ou encore l'édification de civilisations.

Cela sous entend que l'humain n'a rien inventé de lui même, qu'il ne serait qu'un copieur, bref qu'il serait un idiot de base.

Bien sur, tout comme la vie martienne, je suis ouvert à toute preuve du contraire et même si cela était invalidé, rien ne dit que ça ne s'est jamais produit ailleurs dans l'univers.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums