Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 21-12-2014 10:20:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Pour vraiment revenir au sujet, nous abordons régulièrement les FX de JP comme argument de sa jeunesse éternelle.

Mais au delà du visuel, le message porté par le bouquin est le film est lui aussi éternel.

Le film nous met en garde contre les dangers de l'automatisation. Il nous met en garde vis à vis de cette volonté accrue de certains homme de vouloir créé et jouer avec la nature.
Si l'on ne contrôle pas ce que l'on fait, inévitablement, cela se retournera contre ce que l'on fait.

Le coté écologiste, bien représenté par Malcolm, est lui aussi d'actualité.

Enfin, au vue de la conjoncture économique, la critique du capitalisme portée par le roman et le films sont largement fondés aujourd'hui.

Je trouve à titre personnel, que les messages que j'ai cité ci-dessus bonifient cette œuvre littéraire et cinématographique avec le temps.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#142 21-12-2014 19:55:01

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Le film est bien trop différent du roman sur ces points là ... Pour le coup, le roman n'a pas pris une ride !


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#143 21-12-2014 20:05:43

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Natosaure a écrit :

Le film est bien trop différent du roman sur ces points là ... Pour le coup, le roman n'a pas pris une ride !

Sur certains points, le livre est un peu à la ramasse maintenant. Des othnielias carnivores et arboricoles tout comme les Microcératus, c'est un petit peu beaucoup erroné maintenant...


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#144 21-12-2014 20:07:27

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Et on sait qu'il y a UN PEU PLUS de 347 espèces de Dinosaures big_smile


zndi.jpg

Hors ligne

#145 21-12-2014 20:07:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Natosaure a écrit :

Le film est bien trop différent du roman sur ces points là ... Pour le coup, le roman n'a pas pris une ride !

Ces points là sont simplement résumés dans le film je l'admets.
Mais le peu dit dans les films à ces propos est suffisamment bien exprimé (en grande partie par Malcolm) pour pouvoir donner à JP un message clair.

Dernière modification par Monsieur ADN (21-12-2014 20:07:58)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#146 21-12-2014 22:06:32

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Monsieur ADN a écrit :

Pour vraiment revenir au sujet, nous abordons régulièrement les FX de JP comme argument de sa jeunesse éternelle.

Mais au delà du visuel, le message porté par le bouquin est le film est lui aussi éternel.

Le film nous met en garde contre les dangers de l'automatisation. Il nous met en garde vis à vis de cette volonté accrue de certains homme de vouloir créé et jouer avec la nature.
Si l'on ne contrôle pas ce que l'on fait, inévitablement, cela se retournera contre ce que l'on fait.

Le coté écologiste, bien représenté par Malcolm, est lui aussi d'actualité.

Enfin, au vue de la conjoncture économique, la critique du capitalisme portée par le roman et le films sont largement fondés aujourd'hui.

Je trouve à titre personnel, que les messages que j'ai cité ci-dessus bonifient cette œuvre littéraire et cinématographique avec le temps.

J'avait pas remarqué qu'il y avait une critique du capitalisme.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#147 21-12-2014 23:46:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

"Vous n'avez pas acquis la connaissance par vous même alors, vous ne prenez aucune responsabilité. Vous vous êtes hissé sur des épaules de génie et avant de savoir ce que vous avez fait, vous l'avez breveté, emballé dans un joli papier cadeau en plastique et maintenant voilà vous le vendez. Vous aller le vendre..."
Ian Malcolm, JP (pinaise que j'adore ce personnage)

"Vous êtes passé de capitaliste à naturaliste en... 4 ans ?"
Ian Malcolm, TLW JP.

Oui, clairement une critique du capitalisme.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#148 21-12-2014 23:56:34

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 439

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Mouais, une réplique n'oriente pas le discours global d'un film.
On a quand même un film où le grand patron milliardaire est le gentil, et où le méchant par qui tout arrive (et qui brise le rêve pourtant si beau dudit patron) est l'employé sous-payé.

Après oui y'a un truc sur l'argent, la marchandisation du rêve ... mais de là à voir une critique du système capitaliste je ne suis pas sûr.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#149 22-12-2014 00:02:55

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Dans le livre il est pas si "gentil".


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#150 22-12-2014 00:05:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

C'est un message indirect.

Quand Gennaro, dit "Nous allons faire une fortune avec ce parc", il s'emballe et devient tout joyeux.
Il pense à ces petits billets et oublie carrément la raison pour laquelle il visite le parc !

La première chose qu'il dit c'est de faire payer 10 000 dollars l'entrée et d'appliquer un forfait à la journée. Puis il enchaîne sur le merchandising !

Il ne prend vraiment pas au sérieux Malcolm quand il sous entend que vendre ce qu'à fait ce pouvoir scientifique est dangereux.

C'est une critique indirecte et implicite du capitalisme.

Quant à la suite, TLW, c'est clairement une critique du capitalisme dans son propos.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#151 22-12-2014 00:24:24

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 439

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Non mais d'accord on parle d'argent dans JP mais argent n'égale pas capitalisme.

Y'a un point de vue selon lequel toute cette thématique de marchandisation des rêves renvoie à la façon dont s'est déroulé le deal entre Universal et Spielberg: "tu réalises JP en échange du financement de Schindler".


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#152 22-12-2014 00:26:19

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Ca critique plutot l'appat du gain selon moi , Gennaro se fait bouffer et Nedry aussi ce sont les seuls qui pensent qu'a se faire du fric dans le film , Hammond lui n'est pas le capitaliste du livre c'est plus un père noël qui veux faire plaisir au plus de monde possible , du coup il survit


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#153 22-12-2014 10:19:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

D'ailleurs je croit bien qu'Attenborough a joué le père Noël dans un film...

Désolé, mais appât du gain rime avec capitalisme. Vouloir tirer les bénefs d'une entreprise, c'est de la recherche du gain.

Et à ce propos, si l'avocat est impliqué dans le projet, c'est que le cabinet d'avocats de Gennaro détient des parts dans le capital de JP. Gennaro pense au pognon qu'il va gagner via son cabinet.
Ce qui veut dire qu'il représente les actionnaires du parc non uniquement en tant que mandataire juridique mais en tant qu'actionnaire.
Ce que je viens de dire, c'est par rapport aux infos distillées dans le roman. Mais absolument rien ne contredit ces faits dans le film. Et le peut d'indices distillés dans le film confirme ces faits.

Donc : actionnariat/part de capital/bénéfice = capitalisme.

Gennaro précise qu'il représente des actionnaires : navré, il existe bien des personnes dans l'ombre qui désirent du profit.

Cela se confirme dans TLW par la cupidité de Ludlow. Nous avons qu'il était impliqué dans la gestion su parc et tout ce qu'il l’intéresse c'est le gain que va lui procurer les bénefs du parc.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#154 22-12-2014 11:58:23

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 439

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

D'accord, le film montre un avocat d'affaire cupide se faire tuer. ça n'en fait pas plus une charge anti-capitaliste qu'un pamphlet contre les mecs qui portent des costards-shorts.

Il ne suffit pas de tuer un personnage sans autre forme de procès pour critiquer ce qu'il représente.
Si le film voulait vraiment critiquer quelque chose par l'intermédiaire de Gennaro il ne l'aurait pas tué au bout d'une heure, il l'aurais mis face à ses responsabilités et ses propres contradictions, montré qu'il est une imposture.
Alors que là, le film dénonce la cupididté, mais rien n'invalide le capitalisme en tant que système.
Au contraire, comme déjà dit, tu ne peux pas critiquer le capitalisme en faisant du patron milliardaire un grand papy gâteau, et de l'employé exploité un méchant.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#155 22-12-2014 12:03:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Mais t'es d'accord sur le principe que TLW est une critique directe du capitalisme ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#156 22-12-2014 12:08:57

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Personnellement, j'ai toujours vu deux type ceux faire dévorer par deux dinosaure  big_smile

Après si on regarde bien, les deux hommes sont Cupide et Égoïsme (il ne pense que a eux),je vois leur mort que pour ça.

Hors ligne

#157 22-12-2014 15:02:09

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Genarro est mis face à ses responsabilités lorsqu'il voit le rex s'échapper, et c'est un lâche, il veut fuire justement ce poids qui lui incombe, et au final il est puni.

#158 22-12-2014 15:03:50

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Arnold et Muldoon se font bouffer aussi. Et ils n'étaient ni des lâches, ni des cupides.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#159 22-12-2014 15:05:36

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Il fallait bien des morts de toute façon. Mais muldoon se fait corriger pour sa phrase "il faudrait tous les tuer".

#160 22-12-2014 17:06:39

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

chaque personnages qui meurt a une signification .

Gennaro = meurt a cause de sa lâcheté et comme le dit si bien nicollasollivier.

nicolasollivier a écrit :

Genarro est mis face à ses responsabilités lorsqu'il voit le rex s'échapper, et c'est un lâche, il veut fuire justement ce poids qui lui incombe, et au final il est puni.

Nedry = meurt a cause de sa cupidité.

Muldoon = il meurt pour avoir sous estimer les raptors, le personnages est garde de chasse, je vois bien une critique de vouloir "maîtriser la nature et de la nature de l'homme".

Quand a Windu  ( big_smile ) =  pour moi, il meurt pour essaie de reprendre le contrôle du parc donc une critique indirect sur Hammond et de vouloir contrôler la nature.

Dernière modification par Allosaure80 (22-12-2014 17:07:00)

Hors ligne

Pied de page des forums