Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2014 22:16:25

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Mosasaure contre requin

140213102250455982.jpg

Le jeune mosasaure adulte se débattait avec peine tandis qu’il nageait lentement sous la calme surface de la mer chaude et peu profonde. C’était le pic de la saison annuelle de reproduction et une rencontre fortuite plus tôt dans la journée avec un mâle excité de plus grande taille l’avait laissé avec sa nageoire avant gauche endommagée et dorénavant inutile. Le reptile marin de 5,50 mètres de long n’arrêtait pas de se rouler sur son côté gauche car sa nageoire endommagée ne lui procurait plus l'appui nécessaire pour le maintenir en position stable. Faire surface pour respirer était difficile et ses efforts pour amener sa tête au-dessus de la surface de l’eau étaient bruyants. Essayer de nager sans l’aide d’une nageoire avait amené la créature au bord de l’épuisement et avait aussi attiré l’attention de charognards dans les environs.

Même si la perte de sang occasionnée par la blessure superficielle s’était arrêtée bien des heures plus tôt, une nuée de petits requins du genre Squalicorax nageait en cercles autour du mosasaure, s’approchant parfois de près comme pour estimer le meilleur moment pour l’attaquer. Le plus grand de ces requins mesurait moins du tiers de la longueur du mosasaure et, en temps normal, n’aurait représenté aucune menace réelle. En fait, le mosasaure avait tué et dévoré des requins comme ceux-ci durant ces dernières années.

Mais maintenant la roue avait tourné et, de prédateur, le jeune mosasaure était devenu proie. Il n’y avait aucun endroit où se cacher dans la Mer Intérieure de l’Ouest et aucune protection à attendre de la part de ses congénères.

De l’extérieur du cercle où gravitaient les requins charognards, un autre requin, de bien plus grande taille, se dirigea vers le mosasaure. Les sens du requin avaient détecté les éclaboussures faites par le mosasaure blessé depuis plus d’un kilomètre et demi de distance et l'avaient averti de l’opportunité d’un repas potentiel. Presque aussi long que le mosasaure et deux fois plus lourd, le requin géant écarta les petits charognards se trouvant sur son chemin tandis il s’approchait rapidement par derrière. Les mâchoires grandes ouvertes du requin percutèrent le mosasaure sur le côté droit, juste derrière la cage thoracique, et l’impact souleva l’animal blessé quasiment hors de l’eau. Quand les mâchoires massives se refermèrent, des dents de 5 centimètres, telles des rangées de lames de rasoir, tranchèrent un morceau de peau, de muscles et d'intestins de la taille d’une grande assiette du corps du mosasaure, lui infligeant une blessure mortelle.

Puis, avant que le mosasaure n’ait pu réagir à la première morsure, les mâchoires se refermèrent à nouveau, cette fois à travers la colonne vertébrale de 7,5 centimètres de largeur. Les dents aiguisées cisaillèrent à travers muscles et vertèbres, coupant la moelle épinière et plusieurs vaisseaux importants. Comme les dents pénétraient les vertèbres épaisses de plus de 7,5 centimètres, plusieurs de ces dents se cassèrent et restèrent prisonnières dans l’os. L’eau devint rapidement rouge de sang alors que le mosasaure se débattait dans des convulsions mortelles, son corps presque entièrement coupé en deux par la terrible morsure du requin.

Puis, comme le requin ouvrait et fermait rapidement sa gueule pour avaler de larges morceaux de chair et d’os, les charognards surgirent dans l’eau teintée de sang et attaquèrent la carcasse du mosasaure mort. Le grand requin commença à se rapprocher de cette frénésie meurtrière puis, brusquement, changea de direction, nageant lentement en s’éloignant de la nuée des charognards. Sa faim immédiate satisfaite, le requin détourna son attention de la bataille autour des restes du mosasaure et reprit son chemin vers l’ouest dans les eaux chaudes de la mer intérieure. Deux heures plus tard, le requin ouvrit sa gueule et régurgita un morceau de 30 centimètres de long composé de vertèbres de mosasaure indigestibles.

Basé sur une réelle découverte paléontologie.

http://www.oceansofkansas.com/Page1Fr1.html

Dernière modification par Tehd (13-02-2014 22:17:31)

Hors ligne

#2 14-02-2014 11:36:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Mosasaure contre requin

Intéressant tout ça !!!!

Dans l'hypothèse se requins attaquant en bande, c'est possible !!!!  smile

Est-ce qu'à l'heure actuelle il existe des requins capable d'attaquer une très grosse proie en bande ????


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 14-02-2014 15:39:17

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Il n'y a pas d'attaque en bande par des requins dans ce récit.

Il s'agit de l'attaque d'un mosasaure de 5.50 m de long par un très gros requin prédateur de la même époque, Cretoxyrhina.

Les requins n'attaquent pas en bandes mais se regroupent lorsqu'une grosse créature (baleine) saigne abondamment. Dès lors ils peuvent commencer à l'attaquer à l'unisson et l'achever. Un groupe de requins tigres a été observé faisant ça sur une baleine à bosse blessée. Mais c'est pas un comportement de chasse social. Et je ne vois pas vraiment le rapport avec cette reconstitution !

Dernière modification par Tehd (14-02-2014 15:41:43)

Hors ligne

#4 14-02-2014 18:13:38

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Mosasaure contre requin

Bizarre, je croyais que Squalicorax et Cretoxyrhina étaient à peu près du même gabarit...  hmm

Dernière modification par Spyrex (23-01-2016 18:03:35)


zndi.jpg

Hors ligne

#5 14-02-2014 18:24:45

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Oh non, Cretoxyrhina atteignait 5-6 mètres dans la Mer Intérieur de l'Ouest (l'aquarium de l'enfer pour ceux qui se rappellent le doc de la BBC) et sans doute plus de 8 mètres dans l'Atlantique. Un tel requin pèserait clairement plus de 4 tonnes. Plus grand que le requin des Dents de la Mer. Et avec un comportement brutal vu les traces d'impact sur des restes fossiles de diverses proies. Squalicorax était un prédateur d'un niveau beaucoup moins élevé dans la chaîne alimentaire.

Hors ligne

#6 14-02-2014 20:45:09

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Mosasaure contre requin

Au temps pour moi. ^^
Ça doit remonter au temps où je ne savais pas si les requins dans Dinosaur Revolution étaient des Squalicorax ou des Cretoxyrhinas (ils étaient tous les deux évoqués).

Dernière modification par Spyrex (23-01-2016 18:02:37)


zndi.jpg

Hors ligne

#7 14-02-2014 22:26:29

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Dans ce documentaire, les requins que la femelle mosasaure massacre sont effectivement des Squalicorax, mais il me semble pas pas qu'on y voie Cretoxyrhina.

Hors ligne

#8 24-07-2014 18:38:32

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Mosasaure contre requin

J'ai trouver un documentaire sur les mosasaures, il permet d'expliquer un peu c'est fameux reptile même si il paraît sur certain point un peu vieux.

http://www.dailymotion.com/video/x124r3 … es_animals

Dernière modification par Allosaure80 (24-07-2014 18:39:53)

Hors ligne

#9 24-07-2014 18:54:40

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Je le connais. Cette série de docs est sympa mais sujette à des exagérations ou grosses approximations.

Celui sur le mosasaure est pas le pire même si il y a quelques problèmes avec les animations (un mosasaure ne pourrait trancher le cou d'un Elasmosaurus, il est même peu probable qu'il s'y soit attaqué).

Mention spéciale au mec qui a posté la vidéo en désignant le mosasaure comme étant un dinosaure. Autant dire que les lézards de mon jardin sont des dinosaures...

Dernière modification par Tehd (24-07-2014 19:27:00)

Hors ligne

#10 25-07-2014 10:21:12

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Mosasaure contre requin

Quelque image de notre mosasaure :

Varner-1Sml.jpg

Varner-00.jpg

jurassic_park_tylosaurus_sign_by_utd7-d68cxy6.png

tylosaurus_by_ashere-d5i4lck.jpg

Tehd, malheureusement le grand public pense encore que les dinosaures sont des gros lézard, et assimile tout les animaux de l'époque a des dinosaures.

Hors ligne

#11 25-07-2014 17:14:04

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Je sais, la différence est pourtant pas compliquée.

J'ai vu des prix Nobel dire que le Smilodon était un dinosaure...

Hors ligne

#12 25-07-2014 17:36:46

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Mosasaure contre requin

laisse moi deviner, c'est le prix nobel paix qui a dit cette âneries. lol

Hors ligne

#13 25-07-2014 20:04:04

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Mosasaure contre requin

Tehd a écrit :

J'ai vu des prix Nobel dire que le Smilodon était un dinosaure...

mother-of-god-meme.jpg

Un autre cas pas mal non plus : je gribouille un dessin de Spinosaurus en salle de permanence pour tuer mon ennui, puis un mec se pointe et dit "joli ton T. rex" monkey
Je lui ai répondu "la ferme Billy Brennan" mais il a pas capté la référence...

Allosaure80, sympa l'image du mosasaure avec sa nouvelle nageoire caudale smile


zndi.jpg

Hors ligne

#14 25-07-2014 20:26:39

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Ouais c'est tendu de confondre Spin et rex...

Je rappelle que dépeindre tous les mosasaures avec nageoire caudale prononcée est assez spéculatif et ne s'applique dans les faits que dans quelques espèces tardives.

Je suis plus partisan de dépeindre Mosasaurus, Tylosaurus, Hainosaurus et Prognathodon (les poids lourds) avec une queue classique.

Hors ligne

#15 25-07-2014 20:42:25

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Mosasaure contre requin

En fait d'ou ça vient le fait que les mosasaures on une nageoires caudale, je vois de plus en plus c'est lézard des mers AVEC cette nageoire dans les représentations ?

Hors ligne

#16 25-07-2014 21:21:41

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Allosaure80 a écrit :

En fait d'ou ça vient le fait que les mosasaures on une nageoires caudale, je vois de plus en plus c'est lézard des mers AVEC cette nageoire dans les représentations ?

Ca vient d'un spécimen de Clidastes, un petit mosasaure de la fin du Crétacé dont on sait qu'il avait une extension formant une caudale à la queue. Depuis certains ont pris l'habitude de faire pareil avec d'autres mosasaures même plus anciens. C'est pas très grave mais pas autant justifiable que de mettre des plumes à tous les dromaeosauridés.

Hors ligne

#17 25-07-2014 23:43:50

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Crâne de 1.67 m de long d'un Tylosaurus découvert près de Waco nommé Sophie.

485309sophie.jpg

Dernière modification par Tehd (25-07-2014 23:46:18)

Hors ligne

#18 26-07-2014 00:34:50

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Mosasaure contre requin

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 19:25:03)

Hors ligne

#19 26-07-2014 01:07:22

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

LeGribouilleur a écrit :
Tehd a écrit :

Je suis plus partisan de dépeindre Mosasaurus, Tylosaurus, Hainosaurus et Prognathodon (les poids lourds) avec une queue classique.

Je tiens à rappeler que la présence d'une nageoire caudale bilobée chez Prognathodon est un fait avéré.

Ouais, le petit Prognathodon jordanien.

Mais en tous les cas ça ne s'applique pas forcément à tous les mosasaures. J'ai eu une discussion avec Mike Everhart.

I would certainly recommend going slow on giving ALL mosasaurs a large dorsal tail fluke... Besides the Jordanian specimen, there are ZERO specimens that show any evidence of a fluke.  The tail bend in mosasaurs is measurable but very gradual compared to the "keystoned" caudal vertebrae in Ichthyosaurs (See Schmacher and Varner 1996. 2007) ... Early ichthyosaurs did not have a pronounced tail bend or dorsal fluke (see figure in Motani 2010), and mosasaurs were not around nearly as long.

Von Huene (1922) noted that the angle of the tail bend in ichthyosaurs increases with the age and size of the individual... From less than 10 degrees to as much as 60 deg. in a fully grown  ichthyosaur (Stenopterygius quadriscissus).  Also see McGowen (1979, fig. 4).

Paleoartists... please note what happened when Charles Knight (see Osborn 1899 and elsewhere) started putting the dorsal fringe on mosasaurs based on the erroneous interpretation by Williston of preserved soft tissue (tracheal rings) ... Everyone rushed around to put a dorsal fringe on mosasaurs and that mistake is still around on dozens of mosasaur reconstructions...

Hors ligne

#20 26-07-2014 01:19:08

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Mosasaure contre requin

Reconstruction de Purussaurus (à côté du paléontologue Rodolfo Salas).

572477Purussaurus.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums