Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Tous les dromeosauridae avaient-ils des plumes ?
Oui

28% (2)
Non

71% (5)
Votants: 8

#1 02-03-2019 19:30:46

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Je sais qu'il y a beaucoup de preuves pour l'affirmer, mais je me pose cette question puisque la plus part des dinosaures à plumes ont été découverts sur le continent asiatique.
Les paléontologues ont également fait la découverte d'un tyrannosauridae avec des plumes ( de plus petite taille que le Tyrannosaure ), ses plumes se rapprochent plus de filament que de vraies plumes, ce qui pose quand même un problèmes aux paléontologue puisque qu'un gros animal, ils se sont donc posé la question: et si l'environnement de ces dinosaures était il plus froid ?
C'est pourquoi je me demande si des dinosaures tel que l'utahraptor n'étaient pas dépourvus de plumes grave à un environnement plus chaud ? Et est ce que les dromeosauridae qui avaient des plumes etaient dépourvus d'écailles sous les plumes ( puisque ils devaient quand même en posséder sur le museau et les jambes, là plus part des dinosaures étaient quand même des animaux à écailles )

Voici l'article sur le tyrannosauridae à plumes pour plus de précisions: https://www.maxisciences.com/tyrannosau … 23433.html

Dernière modification par Trav (02-03-2019 19:35:58)

Hors ligne

#2 02-03-2019 20:18:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Pourquoi le sujet apparaît-il deux fois dans le forum ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 02-03-2019 22:27:45

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Pour avoir un sujet centré sur les dromeosauridae, pour avoir un sondage et aussi pour aborber les écailles, qu'elle en est la presence sur les dinosaures à plumes et est-il possible d'avoir des écailles, car on peut pensé que les dinosaures qui ont eu besoin de regulé leur température on pu perdre leur plumes grace à une augmentation de chaleur dû  au climat.

Hors ligne

#4 03-03-2019 08:38:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

J'ai voté non.

Des études ont démontrées récemment que le t.rex n'était pas plumé (sauf preuvre ultérieure du contraire).
Je pense que le plumage s'est développé chez certaines espèces et son apparition était plutôt lié à des conditions spécifiques (climatiques, géographiques, faune avoisionnante...etc.).

Trav a écrit :

Pour avoir un sujet centré sur les dromeosauridae, pour avoir un sondage

Y'avait vraiment un doublon hier, mais les admins ont semble-t-il réparer l'erreur.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 03-03-2019 09:49:20

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Et que penses tu des écailles ? Est-Il possible que les dinosaures fort plumés avaient encore des écailles sous leur plumes ( ou plus tôt proto-plumes sur le corp )  ?

Dernière modification par Trav (03-03-2019 09:49:40)

Hors ligne

#6 03-03-2019 10:15:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Je n'en sais fichtre rien.
Peut-être restait-il une espèce de forme de peau intermédiaire entre celle que portent les oiseaux et les écailles.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#7 03-03-2019 11:51:18

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Il me semble que certains paléontologues supposaient que le T. Rex avait une sorte de duvet comme un ours, je me rappelle même avoir vu une illustration sur le forum.

Hors ligne

#8 03-03-2019 15:01:13

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

J'avais lu dans une revue paléontologique ( article datant de l'année dernière ) que le tyrannosaure avait bien des écailles, qu'ils avaient découverts les traces des écailles dorsales et ventrales, mais que les petits pouvaient avoir un duvet qui s'estompait avec le temps, à l'image des tyrannosaures du monde perdu  ( le livre ), ce qui veut donc dire qu'il resterait une trace d'écailles en dessous des protoplumes.

Dernière modification par Trav (03-03-2019 15:01:44)

Hors ligne

#9 03-03-2019 18:05:29

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

"Pensez-vous que tous les Dromaeosauridae avaient des plumes?" Non parce que là, la question du sondage elle fait enfantine.


Winter is coming.

Hors ligne

#10 03-03-2019 18:18:27

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Non Yutyrannus n'est pas un Tyrannosauridae, non, c'est un Tyrannosauroidea Proceratosauridae. Un Coelurosauria comme le T. rex mais plus primitif (Attention le terme primitif désigne ici un genre antérieur à un autre et non pas que l'un était plus évolué que l'autre, ce qui ne voudrait strictement rien dire).

Pour ce qui est des plumes, il est vrai que pour le T. rex, toutes les preuves que nous avons penchent vers une peau couverte d'écaille et non de plume et ceci a tendance à se vérifier chez les autres grands Tyrannosauridae de la fin du Crétacé.

Pour ce qui est de la présence d'écailles sous les plumes, ça existe de nos jours, donc pourquoi pas chez les dinosaures non aviens. Cependant, garder des écailles sous un lourd plumage serait très très incommodant, mais que des écailles puissent se retrouver sous du duvet, oui pourquoi pas, après tout dépend encore une fois.

Pour ce qui est de la présence des plumes chez les Dromaeosauridae, on a des preuves chez certains genres et pas de preuve du tout chez un grand nombre d'autres. La présence ou non de plume dépend d'un très grand nombre de paramètres et leur origine même au sein des Archosauria est grandement débattue. Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit c'est qu'un caractère au sein d'un groupe donné n'est pas dépendant de ce groupe et ce dit caractère peut apparaitre par convergence ou du fait d'un "ancêtre commun", tout comme il peut rester chez une lignée ou disparaitre chez certains membres ou la quasi totalité des membres de la lignée.

Donc le caractère plume, c'est encore de nombreuses questions ouvertes.


Winter is coming.

Hors ligne

#11 03-03-2019 19:33:10

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Merci pour ta réponse Tyeo30

tyeo30 a écrit :

"Pensez-vous que tous les Dromaeosauridae avaient des plumes?" Non parce que là, la question du sondage elle fait enfantine.

Pourquoi tu penses que c'est enfantin ?  J'ai demandé ça parce que je me suis pas mal intéressé aux dromeosauridae et  il était affirmé que dans cette famille, ils possedaient tous des plumes , je me suis donc intéressé aux dinosaures ou l'on est sûr de leur plumage.

J'ai trouvé cette article : https://www.futura-sciences.com/science … ure-71801/

Jack Horner affirme apparemment que tous les dinosaures avaient des plumes.. étranges quand même vu que l'on a des contre arguments pour certaines espèces notamment le tyrannosaure.

Hors ligne

#12 03-03-2019 23:11:36

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Je parlais de la formulation de ta question...

Les idées d'Horner font leur bout de chemin depuis 20 ans et pas mal se font démonter.

Les articles c'est souvent de la merde mal écrite. Il faut lire les vraies études.

Tyrannosaure n'est pas une espèce mais un genre.

Et c'est Dromaeosauridae.


Winter is coming.

Hors ligne

#13 04-03-2019 07:23:37

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Désolé mais la je n'avais pas 36000 formulations possible mise à part " les dromaeosauridae avait-ils tous des plumes? "
Question réduite à ça formulation la plus simple possible, je ne vois pas le problème.

Hors ligne

#14 04-03-2019 07:46:36

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Tu as des problèmes de lecture? Je te disais juste que la formulation que je te donnais avait une syntaxe correcte, ta phrase à toi n'est pas française, d'où le fait que je te dise que ça donne un air gamin et que dire "Pensez-vous que tous les Dromaeosauridae avaient des plumes?" est bien mieux. Si tu ne vois pas la différence, j'sais pas ce qu'il te faut.


Winter is coming.

Hors ligne

#15 04-03-2019 11:52:00

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

tyeo30 a écrit :

"Pensez-vous que tous les Dromaeosauridae avaient des plumes?" Non parce que là, la question du sondage elle fait enfantine.

Non je n'ai pas de problèmes de lecture, à toi d'appuyer ce que tu dis avec des arguments plus tôt qu'une courte remarque de ce genre, maintenant c'est clair wink merci prof.
On peut revenir au sujet de la discussion.

Hors ligne

#16 04-03-2019 18:38:07

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Bah je l'ai appuyé, je ne sais pas ce qu'il te faut. je t'ai donné direct la bonne formulation à la question.

C'est pas une question d'être prof ou pas, c'est une question de faire des phrases qui ne font pas débiles.

Le sujet de la discussion? Il me semble qu'on a fait le tour, je t'ai donné plein d'indications, après si tu ne les prends pas en compte, libre à toi.


Winter is coming.

Hors ligne

#17 04-03-2019 21:13:38

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Au temps pour moi, j'ai mal formuler egalement mon post c'était surtout le ton qui me dérangé.
Bien sûr que non d'autres membres peuvent y apporter leur avis et argument, et même les appuyer avec des sources qu'on ne connaît pas, la preuve pour l'instant l'avis de ce sondage est de 50/50, et même toi tu peux y mettré des sources on en a jamais assez, c'est toujours intéressant.

Dernière modification par Trav (04-03-2019 21:15:44)

Hors ligne

#18 04-03-2019 21:17:41

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

50/50 ça ne vaut pas grand chose quand on demande à des gens qui n'étudient pas le sujet. ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#19 05-03-2019 12:49:14

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Oui je sais bien ^^ mais une petite source qu'on a loupé est hop un avis peu changer, l'avis que tout les Dromaeosauridae avaient des plumes est quand même bien ancré ( je ne dis pas que tout les paleontologues le pensent, la plus part sûrement ), mais si c'est par nécessité de conserver la chaleur on peut penser que certaines especes americaines comme l'utharaptor n'en possédé pas, pour le deinonychus je ne sais pas si on suppose qu'il en ait où si on en est sûr.

Hors ligne

#20 05-03-2019 22:40:01

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Pensez vous que les dromeosauridae avaient-ils tous des plumes ?

Les plumes n'ont pas nécessairement une fonction de conservation de la chaleur, et non la plupart des paléontologues ne pensent pas que tous les Dromaeosauridae possédaient des plumes ou en tout cas qu'ils n'en étaient pas totalement recouverts. L'idée généralisée c'est le grand public qui l'a et plus particulièrement à cause des paléoartistes.

Chez les Dromaeosauridae on a des preuves de présences de plumes chez de petites espèces chinoises comme Microraptor, on a aussi des traces d'attache chez Velociraptor et Deinonychus ainsi que chez Dakotaraptor, mais ça s'arrête à peu près là. Donc pas de quoi dire que tous possédaient des plumes ou en étaient totalement recouverts.


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums