Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2018 23:01:27

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

Je suis tombé sur un article très sympa sur le net:

https://filmschoolrejects.com/aspect-ra … franchise/

En anglais.

Mais comme c est intéressant et que je suis d'accord, je vous fais une rapide et approximative traduction  ici wink


Notez que toutes les captures d'écran ont été capturées sur un écran d'ordinateur portable 1.6: 1

Peu de franchises ont subi autant de changements esthétiques que Jurassic Park . Oui, d'autres séries sont passées du cinéma au numérique et de nouveaux cinéastes et réalisateurs ont modifié le style visuel au fil du temps, mais les films du Jurassic ont changé le cadre même de l'action ... deux fois.

Pour le premier film, Steven Spielberg voulait être en mesure de mixer les humains et les dinosaures dans le même plan, il a donc décidé d'utiliser la hauteur offerte par 1,85: 1 (la norme cinématographique la plus proche des écrans de télévision modernes 1,78: 1). Sans la distorsion de l'anamorphique 2.39, il a également rendu la réalisation des effets informatiques révolutionnaires plus facile pour les artistes VFX.

Still-1-JP-750x469.png

C'est un choix créatif relativement simple, mais cela a fait une telle différence. Un beau cliché comme celui-ci souligne la hauteur extraordinaire du brachiosaure. Il permet aux dinosaures à la fois au premier plan et l'arrière-plan à différentes hauteurs relatives. Il accueille également le cadrage dynamique des personnages humains, avec le Dr Grant (Sam Neill) assis au-dessus des enfants. Lex regarde Grant de la même manière que Tim regarde les animaux: avec émerveillement. Il peut être hostile au début, mais Grant viendra développer un lien paternel avec les enfants. Ca n'a été rendu possible que par l'espace vertical supplémentaire de 1,85.

Et, comme toujours, le cadre extérieur est simplement une toile sur laquelle d'autres cadres internes peuvent être créés. La forme de 1.85 est particulièrement adaptable et permet aux réalisateurs et aux cinéastes de jouer plus. Ils peuvent utiliser le cadre dimensionnable comme s'il s'agissait de 2,39, 1,37: 1 rapport d'Académie ou même un cercle.

Still-2-JP-395x246.png

Still-3-JP-394x246.png

Still-4-JP-394x246.png

Spielberg était si heureux des résultats qu'il a gardé l'aspect ratio pour sa suite, le monde perdu: Jurassic Park et Joe Johnston idem . Quand le moment est venu pour Jurassic World , l'histoire raconte que Spielberg, qui reste un producteur exécutif, voulait que le quatrième épisode fasse de même et soit tourné en 1.85. Le réalisateur Colin Trevorrow et son directeur de la photographie, John Schwartzman, ont eu une idée différente. C'était le premier blockbuster de Trevorrow, et il voulait tourner dans un écran épique de 2,39 ( faut bien se la péter un peu ...:)).

Le compromis? 2: 1 - un format rarement utilisé, mais qui a maintenu un certain degré de cohérence avec les films précédents, tout en ajoutant la portée de l'écran large que Trevorrow souhaitait.

Still-5-JW--750x469.png

Même le quatrième film le plus rentable de tous les temps dans le monde n'a pas changé les fortunes de l aspect ratio  naissant sur le grand écran. Jurassic World reste dans un medley relativement petit de films pour utiliser le format. Le plus grand défenseur de 2: 1 reste le directeur de la photographie Vittorio Storaro ( Apocalypse Now )

Netflix, Amazon et Hulu ont tous sorti un contenu original de grande envergure en 2: 1 - Stranger Things , The Crown , The Handmaid's Tale et Transparent , pour n'en nommer que quelques-uns. Et des réseaux plus traditionnels commencent à attirer l'attention, notamment Fargo de FX , qui passe à 2: 1 pour la saison 3. Le sentiment général est qu'Univisium ajoute à la télévision une qualité cinématographique grand écran sans aliéner le public avec une image très encadrée .

Still-6-JW2-750x469.png

Mais maintenant, avec Jurassic World: Fallen Kingdom , cet élément crucial de la vision cinématographique originale de Spielberg a été complètement perdu, alors que le nouveau réalisateur JA Bayona a opté pour un standard à succès 2.39: 1. La première bande-annonce a été accueillie avec indifférence le mois dernier, et il est possible que l aspect ratio plus conventionnel du blockbuster ait quelque chose à voir avec cela.

Still-7-JP-750x469.png

Le changement de format modifie la façon dont les films se sentent . Considérons ces trois plans de véhicules aériens approchant Isla Nublar: un de Jurassic Park , un de Jurassic World et un de Fallen Kingdom . Dans le plan de Spielberg, la caméra se déplace derrière l'hélicoptère et s'incline (un mouvement vertical vers le haut ou vers le bas) pour révéler l'île.

Still-8-JW-750x469.png

Alors que, dans le plan de Trevorrow, la caméra se déplace à côté de l'hélicoptère et combine l'inclinaison avec une panoramique (un mouvement horizontal gauche ou droit). Ce swoop flashy n'a pas l'émerveillement (ou le destin imminent) d'un regard rampant vers le haut. Le plan de Jurassic Park utilise également une lentille à angle plus large. Non seulement cela fait paraître l'hélicoptère plus petit, mais il souligne aussi l'immensité de l'île. Considérant que, la lentille plus longue utilisée par Trevorrow a pour effet d'aplatir l'image. Ceci, ajouté au fait que Trevorrow laisse peu de marge entre l'hélicoptère et la végétation de l'île, ne permet pas de savoir à quelle distance se trouve le véhicule.

Still-9-JW2-750x469.png

Enfin, dans le plan de Bayona, sans la hauteur du cadre de 1,85 permettant des inclinaisons naturelles, il doit recourir à un simple panoramique. Il tire sur la côte puis suit le virage incliné de l'avion vers l'île. Il faut le féliciter pour avoir rendu le plan naturel et avoir modifié le mouvement du véhicule pour qu'il corresponde aux proportions d'un aspect ratio plus large, mais c'est un exemple du sentiment d'émerveillement de Jurassic Park d' être lentement érodé. .

Still-10-JW-750x469.png

Still-11-JW2-750x469.png

De même, comparez ces deux plans de Owen de Chris Pratt en interaction avec Blue. Le 2: 1 de Jurassic World  permet de projeter des ombres visibles sur le sol. Qui relie immédiatement Owen et ses copains raptor et vend plus loin le fait que Owen interagit avec les bêtes préhistoriques. En dépit de trois années d'avancées dans le domaine des effets visuels, le tir de Fallen Kingdom  est moins réel, car les ombres se perdent sous le cadre.

Still-12-JW-750x469.png

Mais que diriez-vous du plan iconique du T-Rex? Tout ce que nous devons retenir de Fallen Kingdom est ce cliché culminant de la bande-annonce. Maintenant, tenez ça contre ce plan emblématique de l'original de Spielberg.

Still-13-JP-750x469.png

Bien que le cadre soit plus grand à Jurassic Park , le vieux Rexy semble rugir hors de l'écran. D'autre part, l'action de Bayona est contenue, même si elle se déroule dans un environnement plus ouvert. Dans sa tentative de remplir la largeur du cadre, Bayona a bloqué le dinosaure parallèle à la lentille. Il convient à la forme de la bête, d'une certaine manière, mais cela rend l'image plus plate. Spielberg place cependant Rexy en diagonale dans le cadre, avec sa queue qui disparaît dans l'obscurité et son énorme crâne qui domine l'image.

Il capture également l'échelle beaucoup plus efficacement. Avec deux objets identiques (et de manière cruciale) reconnaissables dans le cadre - les 4x4, l'un placé au premier plan et l'autre en arrière-plan - Spielberg nous fournit un système de mesure.

En tant que téléspectateurs, nos cerveaux savent inconsciemment à quel point les jeeps sont grandes, et nous pouvons en déduire la taille de cette redoutable bête en conséquence. Dans Fallen Kingdom , la Gyrosphère n'a pas cette reconnaissance immédiate du public et on ne sait même pas à quel point Owen et le véhicule sont proches l'un de l'autre et du T-Rex.

La mise en scène se combine avec les deux proportions pour créer une image d'horreur viscérale et une d'action lointaine.

C'est intéressant parce que l'IMAX, qui est considéré comme le summum du "grand" cinéma , met l'accent sur la hauteur de l'image. Le ratio d'aspect natif de l'IMAX est de 1,43: 1, de sorte que les rapports les plus élevés s'intègrent plus naturellement sur ces écrans grand format. Et je pense que nous pouvons convenir qu'être éclipsé verticalement par un objet (ou un écran) est généralement plus impressionnant que d'être submergé horizontalement.

Jurassic World a traitait la désensibilisation du public moderne a l’émerveillement des dinosaures à travers son récit . Avec le passage à un ratio de 2,39: 1, Jurassic World: Fallen Kingdom semble avoir succombé à cette pensée. Les créatures terrifiantes et hypnotisantes de Jurassic Park sont devenues un fourrage pour un film d'action générique.

Hors ligne

#2 29-03-2018 23:37:29

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

Un topic, juste pour diffuser un article?


Winter is coming.

Hors ligne

#3 29-03-2018 23:50:11

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

tyeo30 a écrit :

Un topic, juste pour diffuser un article?

Non pour discuter de l impacte du changement de l aspect ratio sur les sentiments provoqués par l image.

Je savais pas ou le mettre et c est assez complet et propice au débat et même si je suis d'accord sur la plupart des points je suis curieux de savoir si c'est la même chose chez les autres.

Hors ligne

#4 29-03-2018 23:58:41

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

Ok, je ne suis pas contre le fait de devoir débattre dessus, ce qui est dommage c'est que tu postes ça avec pour seul préambule " c'est en anglais et comme je suis d'accord, je partage..." en gros, rien pour amener au débat en somme.

Après, je ne dis pas que ce qui est dans l'article est mauvais, même si les termes trop techniques me passent un peu au-dessus, je dois dire que le rapport des images dans les films Jurassic Park avait un traitement qui engageait l'émerveillement c'est clair et net.
Cela pourrait être due aussi au fait que, à l'époque c'était la première fois qu'on sortait un film pareil alors oui il fallait que les plans rende tout ça merveilleux, magnifique, magique.
Maintenant, on en a soupé de tout ça, alors forcément le changement est "normal" ou plutôt attendu et je pense qu'il n'y a même pas à être surpris de ça. Mauvais ou pas selon les idées de chacun.


Winter is coming.

Hors ligne

#5 30-03-2018 00:08:06

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

tyeo30 a écrit :

Cela pourrait être due aussi au fait que, à l'époque c'était la première fois qu'on sortait un film pareil alors oui il fallait que les plans rende tout ça merveilleux, magnifique, magique.
Maintenant, on en a soupé de tout ça, alors forcément le changement est "normal" ou plutôt attendu et je pense qu'il n'y a même pas à être surpris de ça. Mauvais ou pas selon les idées de chacun.

Ça explique surtout qu'une image plus haute permet de mieux voir des animaux de haute stature, et que ça évite l enfermement du cinemascope comme sur le plan TRex.

Encore aujourd'hui après 25 ans tu vois que le plan du TRex de JP1 semble moins contraint par son format que celui de JW2.

C est pas pareil quand tu filmes hulk ou iron man, par contre pour des films comme godzilla oui ça aiderait.

Et ça aide a l’immersion dans le décors aussi. Depuis que j'ai ma version full frame de JP, c'est la seule que je regarde.

Dernière modification par Giu3232 (30-03-2018 00:08:49)

Hors ligne

#6 30-03-2018 00:14:26

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

Pour godzilla 2014 les plans se faisaient au niveau des hommes surtout, et j'appréciais ça.


Winter is coming.

Hors ligne

#7 30-03-2018 00:21:37

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

tyeo30 a écrit :

Pour godzilla 2014 les plans se faisaient au niveau des hommes surtout, et j'appréciais ça.


Oui c'est beaucoup plus immersif qu'un plan aerien, tu dois pouvoir imaginer que ça ai pu être réellement filme a un moment et que c est pas une camera 3d dans un environnement 3d.

Apres tu peux faire la même chose en réduisant la taille du cinémascope et ça va donner une impression de grandeur au kaiju et au immeubles.

Hors ligne

#8 02-04-2018 08:11:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Le format ( aspect ratio) qui change en permanence sur la saga

Tes images ne s'affichent pas Giu.  hmm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums