Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-06-2017 07:10:09

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Symbolique dans la saga JP

Pour poursuivre la discussion sur l'art, la déformation de la réalité, tout ça ...

BigG47 a écrit :

Et donc les dinosaures sont une métaphores très très esthétisée d'un danger bien réel: La Génétique.

A un plus haut niveau d'abstraction, le concept qui est retranscrit c'est l'hybris, le péché d'orgueil envers les dieux, le fait de ne pas rester à la place qui nous a été attribuée par la nature, en acquérant une connaissance "interdite". Concrètement ça peut être en volant le feu aux dieux, en mangeant le fruit de la connaissance ou en donnant vie à des créatures qui ne devraient pas exister.

Cela n'a pas lieu d'être dans la réalité, il n'y a rien qui nous punit systématiquement pour le progrès scientifique.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#2 28-06-2017 07:57:01

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Symbolique dans la saga JP

C'est le mythe de Prométhée, quoi.


zndi.jpg

Hors ligne

#3 28-06-2017 08:13:09

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Symbolique dans la saga JP

C'est plutôt Prométhée qui est une déclinaison de ce thème, au même titre que beaucoup d'autres histoires dont JP.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#4 28-06-2017 10:46:42

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Symbolique dans la saga JP

L'Hybris dans la saga, c'est la manipulation du vivant, on quitte notre rôle de création pour devenir des dieux.

Hors ligne

#5 28-06-2017 13:48:56

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

C'est ce que dit Grant dans JP3. La création est une passion mauvaise ici, parce qu'elle se croit tout permis.
Contrairement au livre, Hammond se rend compte de son propre orgueil dans le film, c'est pour ça qu'il n'est pas puni. Il abandonne au dernier moment, juste avant le moment de la condamnation.

Normalement, les mythes liés à l'Hybris se déroulent en trois moments :

1) L'invention, la création, le don qui au départ peuvent être "bons"
2) Le crime d’orgueil, on se croit plus puissant que les dieux à cause du 1)
3) La condamnation, le supplice

D'ailleurs en parlant du mythe de Prométhée, le supplice fait intervenir un aigle qui te bouffe le foie pendant l'éternité (donc très dinosaurien/raptorien). Et d'ailleurs, Hammond aurait dû subir en toute logique le supplice que décrit Grant au gamin. Ça s'y rapproche assez de se faire dévorer vivant par un raptor. Je ne sais pas si c'était voulu mais ça m'y fait penser.


Sinon il y a pas mal de symboliques religieuses consciente ou non, j'ai l'impression.
La scène du Brachiosaure, ça me fait penser au paradis vierge (adam/ève). On y voit souvent un lac avec des arbres autour, c'est assez dégagé et il y a des animaux. Avec un Dieu en blanc qui surplombe le tout.


Spoiler: Cliquer pour lire

image_large

Hammond serait le "Dieu" en blanc. On sent toute sa fierté quand il dit "Bienvenue à Jurassic Park", son paradis quoi, du moins ce qu'il croit être son paradis. Il se prend pour Dieu ou un ange. Il sera déchu, comme Lucifer.


jurassic-park-raptor-egg.jpg

La naissance du raptor qui peut faire rappeler celle de Jésus, je trouve pas le tableau mais il y en a avec les rois mages et marie émerveillés par le petit jésus, le fils de Dieu, le fils d'Hammond en gros.  Sachant que le raptor n'a pas vraiment de parents comme Jésus n'a pas de père. Mais je vais peut-être trop loin.
Le délire raptorjésus vient peut-être de là.


Ensuite il y a toute la symbolique autour de la Vie et de la reproduction (le truc le plus connu avec les ceintures dans l'hélicoptère) et la symbolique du chaos. Les dinosaures vivants sont souvent mis en parallèle avec leur représentation ordonnée non-chaotique comme par exemple :

- Le Tyrannosaure face à son propre squelette.  Sauf qu'un squelette c'est bien gentil, on peut lui faire prendre la pose, le vrai lui la prend mais dans le chaos et en fait ce qu'il veut.
- Le raptor sur lequel est projeté un code génétique. Le code génétique, c'est bien beau et ordonné, mais le raptor vivant n'en a que faire, la vie prend le dessus, la génétique n'en est que le moteur.
- L'ombre du raptor derrière le tableau avec les raptors, c'est la même chose.

La blancheur d'Hammond peut renvoyé aussi à une certaine innocence, comparé au noir cynique et réaliste de Malcolm.
Ils sont vraiment opposés. Alors que Grant et Sattler ont de vrais couleurs, qui symbolise peut-être leur neutralité au début sur le parc. Mais aussi le féminin et le masculin. Eux aussi d'ailleurs ils participent à la continuité de la Vie puisque à la fin du film on aurait pu imaginer qu'ils aient des enfants. La vie trouve son chemin malgré le caractère de Grant.

Dernière modification par Freak (28-06-2017 14:02:41)

Hors ligne

#6 28-06-2017 14:14:48

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Symbolique dans la saga JP

C'est pas bête de voir le coup de flip que fait Grant au gamin comme une référence à Prométhée.

Pour ce qui est du jardin d'Eden, c'est toute l'île qui peut y être associée : un lieu entouré d'eau dont l'Homme est chassé "par le reptile" pour avoir acquis une connaissance qu'il n'aurait pas dû.

Le plan du raptor avec son code génétique en surimpression est parfois associé au mythe du golem : créature issue de la terre à laquelle on donne vie en inscrivant 4 lettres sur son front. Mais l'idée d'une opposition théorie/pratique dans les trois scènes que tu décris est très intéressante.

Le costume blanc de Hammond se veut aussi être une référence à celui du Dr Moreau dans les films.

J'avais commencé à prendre des notes pour un dossier/vidéo sur les symboles et références dans JP, il faudrait que je m'y remette.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#7 28-06-2017 16:05:12

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

Ah oui toute l'île, je n'y avais pas pensé.
Ce qui est bien avec ces symboles c'est qu'on peut les interpréter de plusieurs façons et il y en a pas mal. Sûrement le film de toute la saga qui en comporte le plus, les autres films c'est souvent une variation.


- La canne d'Hammond est à voir comme étant un sceptre qui symbolise aussi son pouvoir divin interdit qu'il s'attribue.
L'ambre est souvent positive je crois symboliquement, jeunesse, force, comme des attributs divins un peu.

GrantRaptor.png

- Ce plan qui met en parallèle la porte avec trois loquets comme le raptor a trois griffes. L'objet de création comme la technologie se retourne contre les Hommes. Les deux empêchent d'être en sécurité. L'un a crée l'autre et ils agissent ensemble.

- Les raptors qui peuvent rappeller des démons (intelligence, des griffes, volonté de tuer, hybride entre grenouille et dinosaure comme les démons avec d'autres animaux)

- Le Tyrannosaure qui fait penser au Léviathan médiéval, grande gueule béante dans le plan du rétroviseur, gros destructeur, on l'entend marcher à l'avance, il fait trembler la Terre ...

Dernière modification par Freak (28-06-2017 16:06:49)

Hors ligne

#8 28-06-2017 16:34:43

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Symbolique dans la saga JP

Tout ceci me semble être de bonnes analyses et fortes intéressantes. Merci pour vôtre vision très cher Freak.


Winter is coming.

Hors ligne

#9 28-06-2017 21:28:42

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 928

Re : Symbolique dans la saga JP

tyeo30 a écrit :

Tout ceci me semble être de bonnes analyses et fortes intéressantes. Merci pour vôtre vision très cher Freak.

Idem.

Mais allez, cassons un peu le mythe : quand les scénaristes ont écrit le film, ils n'ont même pas pensé à la plupart de de vos interprétations. ^^  devil


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 28-06-2017 21:47:57

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Symbolique dans la saga JP

C'est d'autant plus intéressant à analyser si tout cet héritage n'a pas été utilisé consciemment.
C'est la preuve que ce sont des concepts mythologiques ancrés profondément dans notre culture et notre psyché.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#11 28-06-2017 21:51:38

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

Forcément que certains n'ont pas été pensés par l'équipe du film mais c'est le principe de la symbolique. On peut en utiliser inconsciemment. C'est l’inconscient collectif, les archétypes etc ... qui rentrent en compte.
Ça aide juste à comprendre en quoi le film est parlant pour tout le monde, parce qu'il utilise des images universelles. On ne dit pas que Spielberg a pensé à tout. Même si les plus évidents, c'est sûr, ça se voit, il insiste bien dessus.

EDIT : Laaris a dit la même chose avant moi

Dernière modification par Freak (28-06-2017 21:52:21)

Hors ligne

#12 29-06-2017 13:06:19

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

On peut creuser du côté des storyboards, vu que c'est des dessins qui par le trait de crayon mettent en avant des choses, on peut repérer des trucs moins évidents.
J'ai trouvé un truc un peu étonnant, ça :

Spoiler: Cliquer pour lire

672974trex.png


Source : http://jurassicblog.tumblr.com/post/121 … e-jurassic


J'imagine que c'est le regard du T.rex dans lequel se reflète soit les feux arrières de la voiture, soit la torche de Grant.
Ce plan n'est pas dans le film pour des raisons techniques sûrement, mais ça confirme un peu ce que je disais.
Ça donne vraiment l'impression d'une bête de l'apocalypse, diabolique, au regard rouge. Même le style du dessin me fait penser aux vieux dessins américains qui illustrent des livres d'horreur.

Toujours dans la même idée, quand le T.rex détruit la vitre panoramique de la voiture, ce n'est plus qu'une grosse bouche.
C'est toujours ce délire là chez Spielberg comme les Dents de la mer.

200px-Leviatan.jpg


MAJ :
Incroyable, en tapant Spielberg léviathan j'ai trouvé ça pour les Dents de la mer mais c'est la même pour JP :

" “If, like a leviathan,” Spielberg later said, “the shark had come out of the water ..."
Source   Livre sur la peur qui a l'air intéressant

Ça marche pas à tous les coups de confirmer le symbole mais là j'ai réussi pour les plus sceptiques d'entre vous.

Dernière modification par Freak (29-06-2017 15:03:41)

Hors ligne

#13 29-06-2017 14:49:37

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Symbolique dans la saga JP

Ton lien ne fonctionne pas, Freak.


zndi.jpg

Hors ligne

#14 29-06-2017 15:05:31

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

Là ça devrait marcher sinon tu c/c dans google, c'est le premier lien google books (The Fear Project)  wink

Dernière modification par Freak (29-06-2017 15:06:46)

Hors ligne

#15 13-07-2017 12:31:45

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

https://www.youtube.com/watch?v=CHPjVgYDL6Y

Conférence ultra intéressante qui met en parallèle JP et JW, certaines analyses sont brillantes. A voir de toute urgence.

Attention, le mec n'aime pas Jurassic World par rapport à Jurassic Park (je préfère prévenir) mais ça change rien à ses analyses. Mais ça peut expliquer pourquoi les débats sont autant agressif, c'est vraiment une différence de vision énorme à la base.

Dernière modification par Freak (13-07-2017 12:32:16)

Hors ligne

#16 13-07-2017 12:36:32

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Symbolique dans la saga JP

Une conférence comparative se doit d'être fait par une personne neutre, sinon y a pas d'intérêt à la comparaison si on descend l'un moins que l'autre parce qu'on a une préférence.


Winter is coming.

Hors ligne

#17 13-07-2017 12:39:11

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Symbolique dans la saga JP

Mike Hill en a fait plusieurs comme ça, dont une qui s'appelle "Jurassic World - Jurassic Values" et qui souligne les valeurs rétrogrades, selon lui (et je suis d'accord ^^), de JW :

http://www.youtube.com/watch?v=CofZ7xjGyI8

A l'époque il s'était pris une volée de bashing par les gros fans US qui faisaient eux-mêmes des vidéos pour lui répondre.

Dernière modification par Laaris (13-07-2017 12:44:36)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#18 13-07-2017 14:32:48

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

tyeo30 a écrit :

Une conférence comparative se doit d'être fait par une personne neutre, sinon y a pas d'intérêt à la comparaison si on descend l'un moins que l'autre parce qu'on a une préférence.

Je me suis mal exprimé, il compare pas avec JW.
C'est surtout une analyse de JP, il parle pas trop de JW. Il y a juste des passages croustillants sur ce qu'il en pense big_smile 

(Quand il compare la scène du T.rex et celle du combat finale de JW. C'est tellement ça... lol )

Laaris a écrit :

Mike Hill en a fait plusieurs comme ça, dont une qui s'appelle "Jurassic World - Jurassic Values" et qui souligne les valeurs rétrogrades, selon lui (et je suis d'accord ^^), de JW

Je suis d'accord avec lui aussi. J'ai toujours trouvé que Claire était le pire personnage du film et je crois qu'il a mis des mots sur ma pensée là sur le pourquoi du comment je pense ça. Je souhaitais même sa mort, inconsciemment j'avais dû saisir son rôle de méchante. big_smile
C'est surtout aberrant la citation de Trevorrow putain  lol  Cette hypocrisie.

Dernière modification par Freak (13-07-2017 14:36:00)

Hors ligne

#19 09-12-2017 15:12:08

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Symbolique dans la saga JP

http://www.youtube.com/watch?v=Wb7qOfFkzFI

Analyse super intéressante de la symbolique du chaos dans The Lost World.

Hors ligne

#20 09-12-2017 23:28:09

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Symbolique dans la saga JP

J'ai l'impression que cette lecture des événements peut s'appliquer à n'importe quel scénario.

Y'a toujours un événement au départ qui entraîne des trucs pas prévus et qui au final peut aboutir à un truc contraire à ce qu'on en attendait. Ce n'est pas pour autant que chaque scénario cherche à illustrer de manière sous-jacente la théorie du chaos.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums