Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#161 28-08-2017 12:20:35

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Re : Stephen King

http://www.allocine.fr/article/ficheart … 66758.html
Les premiers retours sont très positifs!


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

#162 28-08-2017 15:59:24

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Stephen King

Bizarre qu'ils trouvent le film "drôle" et "romantique". glasses


zndi.jpg

Hors ligne

#163 29-08-2017 08:39:31

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Muschietti a dit que son film aurait une part d'humour.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#164 29-08-2017 09:01:20

JPman
The old brachiosaurus
Inscription : 13-04-2009
Messages : 433

Re : Stephen King

C'est un peu la "patte de ça", du moins ce qui fait que j'aime le livre. Ce n'est pas qu'une "sordide histoire" de monstre, y a la vie dans ça, avec tout ce qu'elle comporte de joie, d'humour, de tristesse et de choses effrayantes. C'est aussi une ode à l'enfance et l'amitié "plus forte que le diable" (comme dit King ^^). Si l'humour est bien amené ça ne me dérange pas, quelque part c'est cet aspect humour qui permet au club de ne pas devenir "fous" malgré ce qu'ils vivent. Ce qu'on peut mettre sur le dos de l'enfance et de son innocence. 27 ans plus tard quand "ça" revient c'est ce qui inquiète le club, on t il toujours cette capacité de l'enfance à embellir l'horreur par la magie ?

PS: j'ai lu plusieurs rumeurs qui expliquaient que pendant un long moment le titre de travail du projet était "part 1/ The losers' club" et "part 2 : Pennywise". Au départ je comprenais pas trop puis j'ai lu un retour de "Quint" un blogueur qui a été sur le tournage et qui a fait des interviews là bas. Il a essayé par la suite récemment de se souvenir de choses entendues là bas pour imaginer la suite et il évoquait l'idée d'un deux plus basé sur la relation symbiotique de "ça" avec Derry, en montrant certains de ces méfaits seulement évoqués dans le 1.

A prendre avec des pincettes mais je trouverai ça original comme manière d'amener la suite, un film un peu plus centré sur Derry et ça avec en toile de fond le retour du club et l'affrontement final.


logo_transp_fb_2.png

Hors ligne

#165 29-08-2017 09:15:11

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Re : Stephen King

Spyrex a écrit :

Bizarre qu'ils trouvent le film "drôle" et "romantique". glasses

Le personnage de Richie est drôle dans le bouquin. Et romantique, ça me choque pas non plus, car Ben aime Bev (il lui écrit un poème), et il y a aussi une histoire entre Bev et Bill.

Je suis en tout cas impréssionné de voir à quel point les personnages du film ressemblent à ceux du livre (Stan bien habillé, Richie et ses grosses lunettes, Bev qui est rousse et mignonne, Eddie et son asthme, Bowers et sa bande qui ont l'air aussi bien représentés...), je pense aussi avoir repéré dans la bande-annonce la mère d'Eddie et le pharmacien.

Dernière modification par nathan0 (29-08-2017 09:15:50)


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

#166 04-09-2017 18:05:12

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Stephen King


mdul.gif

Hors ligne

#167 04-09-2017 20:20:27

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Stephen King

Ce genre de farce est mon plaisir coupable à regarder, même si je ne supporterais pas d'en être victime. monkey


zndi.jpg

Hors ligne

#168 04-09-2017 21:06:37

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Je viens de finir Salem, le 2ème bouquin "officiel" de King, écrit dans les années 70 et j'ai été surpris de retrouver des allusions à des thèmes qui deviendront plus tard des bouquins à part entière :

- à propos d'une vieille maison qui a un rôle important dans le livre, un personnage évoque l'idée qu'un lieu puisse emmagasiner une sorte de "puissance" lorsque des événements violents s'y produisent, et que cette force soit restituée sous forme de "fantômes" en présence d'une personne douée d'une forte imagination => c'est le pitch de Shining qui sera son bouquin suivant
- il compare les capacités d'un enfant de 12 ans et d'un adulte à accepter un même événement surnaturel terrifiant, 10 minutes plus tard le gamin dort comme si de rien n'était alors que l'adulte fait un infarctus => c'est un thème majeur de Ça
- un des personnages dit que le méchant de l'histoire joue avec la petite ville de Salem comme un gamin qui s'amuse à martyriser des insectes =>

Spoiler: Cliquer pour lire

c'est le twist final de Under The Dome (publié 40 ans plus tard)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#169 06-09-2017 19:44:35

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Stephen King

Les critiques tombent et sont unanimes pour le moment, "Ça" est un excellent film et une excellente adaptation.
Dur d'attendre jusqu'au 20 septembre... cry


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#170 06-09-2017 20:01:09

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Stephen King

Bande-annonce du film basé sur Gerald's Game (Jessie en français).


zndi.jpg

Hors ligne

#171 08-09-2017 17:12:25

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Critique très mitigée de Ça en podcast : http://www.pifff.fr/news-173-pifffcast- … en-king-en
(c'est de la 20ème à la 40ème minute, mais tout le podcast est intéressant)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#172 09-09-2017 11:52:53

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Laaris a écrit :

Je viens de finir Salem, le 2ème bouquin "officiel" de King, écrit dans les années 70 et j'ai été surpris de retrouver des allusions à des thèmes qui deviendront plus tard des bouquins à part entière :

- à propos d'une vieille maison qui a un rôle important dans le livre, un personnage évoque l'idée qu'un lieu puisse emmagasiner une sorte de "puissance" lorsque des événements violents s'y produisent, et que cette force soit restituée sous forme de "fantômes" en présence d'une personne douée d'une forte imagination => c'est le pitch de Shining qui sera son bouquin suivant
- il compare les capacités d'un enfant de 12 ans et d'un adulte à accepter un même événement surnaturel terrifiant, 10 minutes plus tard le gamin dort comme si de rien n'était alors que l'adulte fait un infarctus => c'est un thème majeur de Ça
- un des personnages dit que le méchant de l'histoire joue avec la petite ville de Salem comme un gamin qui s'amuse à martyriser des insectes =>

Spoiler: Cliquer pour lire

c'est le twist final de Under The Dome (publié 40 ans plus tard)

Oui, il est assez fondateur de sa mythologie.
On retrouve aussi le personnage principal qui est un écrivain, le "vieux" mentor qui aide le héros (en l’occurrence le professeur de littérature ici je crois qui d'ailleurs se met à vieillir presque de manière paranormale quand il est confronté au mal.) Et surtout, le thème de la petite ville qui tombe peu à peu dans le mal.

Mais j'ai jamais trop accroché à Salem peut-être parce que j'aime pas trop les vampires, je trouve l'histoire un peu trop classique, on se doute un peu des événements, les révélations n'en sont pas. Par contre, la description de Salem et de ses secrets est énorme. Le fait de mettre en parallèle l'horreur du mal incarné par les vampires et l'horreur banal quand les portes des habitants se ferment.

Je conseille cette très bonne interview pour les fans :
http://www.youtube.com/watch?v=lMiU4-qg354

Hors ligne

#173 09-09-2017 12:31:00

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Freak a écrit :

On retrouve aussi le personnage principal qui est un écrivain, le "vieux" mentor qui aide le héros (en l’occurrence le professeur de littérature ici je crois qui d'ailleurs se met à vieillir presque de manière paranormale quand il est confronté au mal.) Et surtout, le thème de la petite ville qui tombe peu à peu dans le mal.

Mais j'ai jamais trop accroché à Salem peut-être parce que j'aime pas trop les vampires, je trouve l'histoire un peu trop classique, on se doute un peu des événements, les révélations n'en sont pas.

La structure du roman et l'équipe de "héros" sont calquées sur le roman Dracula de Bram Stoker, c'est totalement assumé il y a même un moment où un des personnages dit que le professeur lui fait penser à Van Helsing.

Et sinon, le père Callahan sera, plus tard, un personnage important de la Tour Sombre.

Pour ce qui est de l'horreur "banale" c'est très souvent le cas chez King. Le Mal surnaturel est aidé par les "déviances" des gens normaux. Typiquement dans Salem, si l'agent immobilier était honnête il n'y aurait pas d'histoire.
D'ailleurs ça relativise la noirceur de Derry dans Ça, où on insiste sur le fait que la ville et ses habitants sont corrompus par la créature, alors que dans la plupart des bouquins de King on trouve autant de personnages tout aussi déviants.

On a aussi l'idée habituelle (et parfois agaçante) chez King que, quelle que soit l'absurdité de la solution pour battre le Mal, il suffit d'y croire sincèrement pour qu'elle fonctionne.

Mais que Salem soit un livre fondateur au point qu'il énonce clairement les pitchs des futurs bouquins de King, je ne m'y attendais pas.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#174 09-09-2017 13:27:05

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Oui, j'ai bien vu l'hommage à Stoker, il le précise dès l'avant-propos et forcément qu'en écrivant un roman sur les vampires, il faut en reprendre les éléments récurrents. Un vampire, c'est codifié. Mais même en sachant ça, j'ai pas accroché tant que ça sauf son rapport à l'urbanité qui modernise bien le thème du vampire et cela bien avant la fantasy urbaine des séries/films des années 90 du genre Buffy et compagnie qui ont détruit le vampire classique d'ailleurs ... Ils ont confondu le charme aristocratique du vampire évoquant une sexualité profonde avec le côté jeune et sexy. J'ai jamais aimé ces vampires érotisés.

D'ailleurs, j'aime bien la sexualité pour une fois dans un roman de King parce que c'est assez logique à cause des vampires mais dans d'autres romans, ça sort tellement de nulle part de décrire de manière détaillée un rapport sexuel.
Chaque roman a son obsession lol  Dans Salem, il y a vraiment une obsession pour les seins, l'agent immobilier qui regarde tout le temps la poitrine de sa secrétaire, le pervers qui s'occupe de la décharge etc ... Le mot et tout ses synonymes revient énormément.

Laaris a écrit :

On a aussi l'idée habituelle (et parfois agaçante) chez King que, quelle que soit l'absurdité de la solution pour battre le Mal, il suffit d'y croire sincèrement pour qu'elle fonctionne.

Oui, je ne suis pas non plus ultra fan de cette idée. Mais le King a pas mal de poncifs, du genre les personnages qui sont sur le point de rigoler à cause de la panique, les personnages qui ont une révélation un peu sorti de nulle part ou encore des des personnages qui ont des visions/rêves récurrents.

Je préfère le fantastique du doute et de la folie, impossibilité de savoir ce qui est vrai ou pas du coup j'avais bien aimé le personnage de Susan obligée de passer outre son scepticisme.


En passant, Salem a été adapté aussi et l'adaptation la plus connue c'est : http://www.youtube.com/watch?v=itgqj4okSv8  avec David Soul dans le rôle de Ben Mears (le mec de Starsky et Hutch) énorme  lol
Ça m'a toujours étonné toutes ces adaptations, j'ai lu Danse Macabre il y a pas longtemps et presque toutes les nouvelles même les plus insignifiantes ont été adaptés en court-métrage ou autre, pas seulement les gros romans et souvent avec des acteurs connus dans le monde du fantastique. Il y avait même Linda Hamilton dans les enfants du maïs.

Dans Danse Macabre, il y a la préquelle à Salem avec une nouvelle épistolaire ultra bien foutue plein d'hommages à Lovecraft (même si j'ai pas tout compris) et il y aussi la suite, on y apprend ce qui est advenu des vampires.

Dernière modification par Freak (09-09-2017 13:34:57)

Hors ligne

#175 09-09-2017 14:03:35

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Freak a écrit :

Dans Danse Macabre, il y a la préquelle à Salem avec une nouvelle épistolaire ultra bien foutue plein d'hommages à Lovecraft (même si j'ai pas tout compris) et il y aussi la suite, on y apprend ce qui est advenu des vampires.

Elles étaient inclues dans l'édition de Salem que j'ai lu, je ne savais pas qu'elles venaient d'un autre recueil à l'origine.

Freak a écrit :

Mais le King a pas mal de poncifs, du genre les personnages qui sont sur le point de rigoler à cause de la panique, les personnages qui ont une révélation un peu sorti de nulle part ou encore des des personnages qui ont des visions/rêves récurrents.

C'est le gros problème de King à mon avis, il ne structure pas ses histoires à l'avance, il écrit comme ça lui vient. Il insiste sur la différence entre raconter et faire de la construction narrative.
Il compare d'ailleurs sa façon d'écrire à la découverte d'un fossile. Pour lui l'histoire existe à l'avance, il n'en est que le découvreur, il tombe par hasard sur un petit morceau (l'idée de base) et en creusant il va découvrir le reste.

Du coup il ne faut pas être trop cartésien ni attaché à trop de cohérence pour apprécier King parce que ça peut partir n'importe où et n'importe comment sans respecter les règles de l'univers dans lequel se déroule l'histoire.
Dans Salem par exemple il insiste lourdement sur le fait qu'un vampire ne peut pas entrer chez quelqu'un sans y être invité, et par deux fois (au moins) cette règle est brisée parce que l'histoire nécessitait que le vampire entre à ce moment là.

Le pire étant dans la Tour Sombre (tome 6 ou 7), les personnages ne savent plus quoi faire pour progresser dans leur quête et ils trouvent un message qui commence par "Voici venir le deus ex machina ...", qui leur dit quoi faire, et qui est signé ... Stephen King.
Dans le même genre la révélation de la dimension cosmique de Ça m'a un peu saoûlé.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#176 09-09-2017 15:59:58

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Ah oui, j'avais vu la réédition Deluxe de Salem illustrée en librairie qui intégrait les textes gravitant autour du roman.
Et oui, effectivement la manière d'écrire de King peut parfois poser problème et j'ai toujours du mal à voir comment il fait pour écrire de cette façon des histoires aussi détaillés. L'écriture, c'est vraiment vital chez lui, il écrit tous les jours un certain nombre de pages.

Le cycle de la Tour Sombre, je ne l'ai jamais lu et ça me tente pas, déjà ça fait beaucoup de pavés à lire et l'univers me paraît un peu bizarre. C'est aussi con que le film qui va sortir ?


Sinon bientôt la parution de son nouveau livre Sleeping Beauties co-écrit avec son fils et cette fois, ça me tente bien alors que Revival et Joyland pas trop. Même si la co-écriture, sur le principe, j'adhère pas trop.

Hors ligne

#177 09-09-2017 16:58:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Freak a écrit :

Le cycle de la Tour Sombre, je ne l'ai jamais lu et ça me tente pas, déjà ça fait beaucoup de pavés à lire et l'univers me paraît un peu bizarre. C'est aussi con que le film qui va sortir ?

C'est très particulier, ça part dans tous les sens, j'ai failli lâcher plusieurs fois parce qu'il n'y a aucune logique, ce n'est pas construit, King a appliqué son principe d'écriture intuitive sur 30 ans ...
Mais a posteriori j'en garde un bon souvenir, pour les personnages, l'univers qui est très riche et certains morceaux de l'histoire sont vraiment sympas. J'ai beaucoup aimé le tome 5 en particulier, qui est une histoire dans l'histoire, une réinvention des 7 mercenaires qui pourrait presque se lire seule.

Le film est tout pourri et ne rend pas du tout compte de ce qu'est le cycle de bouquins.

Freak a écrit :

Sinon bientôt la parution de son nouveau livre Sleeping Beauties co-écrit avec son fils et cette fois, ça me tente bien alors que Revival et Joyland pas trop. Même si la co-écriture, sur le principe, j'adhère pas trop.

Je n'ai rien lu de King après Under The Dome, ses trucs récents me tentent beaucoup moins.
Par contre, de son fils j'ai lu Nos4a2 que j'ai bien aimé. Encore une réinterprétation (très libre) du mythe du vampire. On sent l'influence du papa sur l'imaginaire, en moins creusé, plus manichéen, mais plus construit.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#178 11-09-2017 00:04:37

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Je ne sais pas comment font les allergiques aux spoilers mais perso ma page d'accueil YouTube est blindée de vignettes qui montrent des visuels inédits du clown et de ses autres apparences.

Sinon le film pète des records pour son week-end d'ouverture et est le 3ème meilleur démarrage de l'année.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#179 11-09-2017 06:59:53

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Stephen King

La même, "LEAKED SCENE OF GEORGIE", "PENNYWISE FINAL BATTLE", parce que j'ai eu le malheur de chercher sur YouTube la scène montrée au début d'Annabelle 2.


zndi.jpg

Hors ligne

#180 11-09-2017 08:07:01

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Re : Stephen King

Laaris a écrit :

Je ne sais pas comment font les allergiques aux spoilers mais perso ma page d'accueil YouTube est blindée de vignettes qui montrent des visuels inédits du clown et de ses autres apparences.

Sinon le film pète des records pour son week-end d'ouverture et est le 3ème meilleur démarrage de l'année.

Pareil, va falloir que je regarde pleins de vidéos dans d'autres domaines pour que mes recommandations changent^^


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

Pied de page des forums