Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#321 15-10-2018 15:27:47

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

https://www.youtube.com/watch?v=hRCplJFlQMM

Il y a des trucs je me souviens pas avoir lu ça dans le livre.

Hors ligne

#322 15-10-2018 15:33:44

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Genre la procession funéraire des gamins masqués qui jouent du tam-tam.

Dernière modification par Laaris (15-10-2018 15:45:01)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#323 15-10-2018 15:45:09

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Ouais j'ai cru que ça avait un rapport avec le magicien d'Oz et le traumatisme de la mère mais non car les masques correspondent pas.
Après j'imagine qu'ils vont rajouter pas mal de trucs vu que les 3/4 du livre, il ne se passe pas grand chose et que le paranormal est ultra distillé sauf la fin bien sûr.

Dernière modification par Freak (15-10-2018 15:45:49)

Hors ligne

#324 15-10-2018 19:45:45

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Il y a un truc avec le Magicien d'Oz dans Simetierre ? Me rappelle plus.
Par contre le trauma de la mère j'ai pas oublié.

Il y a quand même du paranormal évident assez tôt dans l'histoire, au moment de l'accident de l'athlète au lycée.

Pour moi il y a moyen de faire un bon truc sans en rajouter, je n'aime pas trop voir ces masques et la procession des gamins. Et la voix off du vieux en mode avertissement ne colle pas avec le perso.

De mémoire la première adaptation était très fidèle et plutôt pas mal foutue. L'effroi et le malaise du bouquin étaient bien rendus.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#325 15-10-2018 20:35:40

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Laaris a écrit :

Il y a un truc avec le Magicien d'Oz dans Simetierre ? Me rappelle plus.
Par contre le trauma de la mère j'ai pas oublié.

Oui il y a un tableau du magicien d'Oz dans la maison et le livre y fait référence plusieurs fois il me semble. Et dans ma mémoire, il y a une apparition liée à ça mais je l'ai lu il y a tellement longtemps que je sais plus trop... C'est en rapport avec la sœur.

Laaris a écrit :

Il y a quand même du paranormal évident assez tôt dans l'histoire, au moment de l'accident de l'athlète au lycée.

Oui mais c'est des petits éléments d'avertissement et de malaise quoi. J'ai pas l'impression que c'est l'optique du film. Le thème traité étant le deuil, il faut forcément traiter en détails les personnages.

Laaris a écrit :

Pour moi il y a moyen de faire un bon truc sans en rajouter, je n'aime pas trop voir ces masques et la procession des gamins. Et la voix off du vieux en mode avertissement ne colle pas avec le perso.

Bah déjà j'ai tiqué au camion, le gros set-up/pay-off pas du tout subtil qui s'annonce. Et l'endroit fait glauque dès qu'ils arrivent. Tout semble déjà agressif.  Je ne sais pas si on aura vraiment l'espèce de basculement progressif dans le malaise et la folie mais aussi la présence invisible du Wendigo.

Pas convaincu non plus par la photographie (c'est déjà moins horrible que les photos de promo), c'est trop propre même quand ils veulent faire mystérieux. La seule chose que je retiens, c'est le chat qui est bien foutu.

Le premier film, je l'ai pas vu, tout le monde dit que c'est une bouse, j'ai pas été tenté.

Dernière modification par Freak (15-10-2018 20:37:06)

Hors ligne

#326 15-10-2018 22:11:47

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Mouais je ne sais même pas si le thème est le deuil. De mémoire le mec n'essaie même pas de faire son deuil, il attend d'être seul pour aller commettre l'irréparable.
Ça parle d'un type qui n'a pas la force de résister au Mal, il y a beaucoup de similitudes avec Shining.

Ouais le Wendigo c'est quitte ou double. Si ils ne le montrent pas du tout je serai déçu, s'ils en montrent trop aussi. Je veux juste voir en images la scène où les deux protagonistes en vadrouille dans les bois sentent quelque chose de monstrueux passer à proximité. Une ombre, une présence, un truc suggéré, mais pas plus.

Le premier film est un peu faible sur la forme, limite nanar dans ses effets spéciaux parfois, mais il fait carrément le taff niveau sentiment de malaise. J'ai retrouvé les sensations du bouquin.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#327 15-10-2018 22:34:24

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Ah bah peut-être alors, effectivement il est toujours de seul pour le cimetière, le coup du chat et tout.

Moi je pensais au refus du deuil plutôt alors. Après ça dépend si on considère qu'il est manipulé dès le début par le Mal. Pour l'enfant, j'avais plutôt l'impression que c'était le refus du deuil et le chagrin et puis progressivement le Mal l'emporte jusqu'à la femme où là clairement c'est juste qu'il est totalement possédé et fou. Et pour le chat, c'était pour pas faire de peine au gamin.

Hors ligne

#328 15-10-2018 23:02:04

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Le lieu est habité par le Mal dès le départ. King évoque plusieurs fois qu'une force malfaisante est à l'oeuvre, c'est elle qui provoque les événements à partir du moment où la famille s'installe. Elle force le vieux Crandall à parler du cimetière, elle fait accélérer le chauffeur du camion, elle intervient aussi pour ralentir le trajet de Dick Hallorann la mère qui essaie de rentrer à la maison parce qu'elle sent que quelque chose d'affreux va se passer.

Pour moi le deuil dans Simetierre joue juste le même rôle de déclencheur de la folie du protagoniste que le syndrome de la page blanche dans Shining. La seule différence c'est que le mec de Simetierre n'a pas de fragilité à l'origine (il me semble).


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#329 16-10-2018 12:59:31

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Ah bah ma mémoire m'a fait défaut, donc effectivement oui c'est bien la confrontation perdue d'avance face au Mal métaphysique qui se nourrit du deuil. Après le pessimisme de King varie dans les livres, certaines figures parviennent à contenir le Mal comme les enfants mais dans Simetierre c'est plutôt radical niveau pessimisme, non ? Est-ce que ça touche que les personnes faibles ou c'est l'Humanité entière qui ne peut résister à ça ? Ce serait plus un délire à la Carpenter ou lovecraftien, on ne peut rien faire face à ça, ça nous dépasse. Genre la sensation quand on touche le chat est inexplicable et provoque une sorte de malaise métaphysique et du dégoût.

Même le mentor Crandall, il est pas tout rose non plus je crois et pas si "fort" que ça.

Dernière modification par Freak (16-10-2018 13:05:25)

Hors ligne

#330 16-10-2018 19:31:11

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Crandall sait qu'il ne devrait pas parler du cimetière mais quelque chose l'y a poussé. Il le dit clairement à Creed.

La différence avec Lovecraft c'est que chez King il y a une entité du bien, sensée être l'équivalent du mal, mais qui est souvent à la ramasse.
Je crois que dans Simetierre elle est brièvement mentionnée sur le trajet de retour de la mère : elle essaie de lui faire rattraper son retard en envoyant quelqu'un qui répare la voiture (ou un truc dans ce genre).


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#331 16-10-2018 20:48:52

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Effectivement, avec la même entité bienveillante qui prévient le père avec l'accident de la route du début. Du coup je sais plus si ça avait un rapport antagoniste direct avec le Wendigo bien qu'on ne sache pas réellement la nature de ce Mal.

Sinon je viens de voir que le premier film Simetierre aurait pu être réalisé par Romero.

Et il y aussi une adaptation de la nouvelle "Le croque-mitaine" de son premier recueil de nouvelles qui est en cours. Je crois que c'était la nouvelle qui m'avait fait le plus flipper, très simple avec un twist déjà vu mais très efficace.

Dernière modification par Freak (16-10-2018 20:54:45)

Hors ligne

#332 16-10-2018 21:36:00

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Stephen King

Ah je compte écrire sur le Wendigo.


Winter is coming.

Hors ligne

#333 16-10-2018 22:47:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Freak a écrit :

Et il y aussi une adaptation de la nouvelle "Le croque-mitaine" de son premier recueil de nouvelles qui est en cours. Je crois que c'était la nouvelle qui m'avait fait le plus flipper, très simple avec un twist déjà vu mais très efficace.

C'est celle où le mec raconte la mort de ses enfants chez le psy ?
Je ne l'avais pas trouvée spécialement flippante mais plutôt perturbante psychologiquement : à la fin le mec laisse faire (encore l'histoire d'un type qui abdique face au mal tiens).

Par contre le twist est complètement pété, ils ne peuvent pas le garder tel quel.

Dernière modification par Laaris (17-10-2018 08:04:01)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#334 17-10-2018 11:58:25

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Oui c'est celle-là. Perturbant mais moi ça m'a toujours fait flipper les boogeyman, c'est une de mes peurs d'enfance et si j'avais lu la nouvelle très jeune, l'inaction du père m'aurait fait flipper gravement.

Le twist est intéressant car il détourne le twist classique de la révélation sur l'identité, on pouvait s'attendre à l'archétype Docteur Jekill et Mr.Hyde mais le récit le fait tellement croire que ça devient évident que la fin va se tourner vers autre chose. Et puis le doute est permanent puisque rien ne prouve que le twist ne soit pas lui-même une projection. L'idée du doute sur la folie d'un protagoniste me plaît beaucoup niveau tension fantastique même si c'est vu et revu.

Après j'avoue que pour mettre ça en scène, ça va être compliqué...

Il y a pas mal de court-métrages étudiants ou expérimentaux fait à partir de la nouvelle. Celui-ci est chelou mais il y a des bonnes idées.

https://www.youtube.com/watch?v=uCba2YBjRgw

Toutes ses nouvelles ou presque ont été adaptées même à très très faible budget.

Dernière modification par Freak (17-10-2018 12:00:21)

Hors ligne

#335 17-10-2018 19:47:04

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Je sais pas, je trouve que si c'est une histoire de schizophrénie ça perd de son intérêt.

Concernant les adaptations de King il y en a plein qu'on ne verra jamais.
J'ai lu je ne sais plus où qu'il cède les droits d'adaptation de ses nouvelles à "n'importe qui" pour $1 à trois conditions :
- il faut le convaincre de l'intérêt du projet
- il faut lui envoyer une copie du film
- le film ne devra jamais être diffusé en public


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#336 18-10-2018 11:40:02

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

La folie comme la paranoïa est un des meilleurs moyens de créer une tension entre le rationnel et l'irrationnel. Quelle que soit la voie qu'on choisit, ça génère un malaise même en admettant la folie puisqu'on est du point de vue du fou dans tous les cas.

Personnellement, le fantastique avec une réponse définitive sur la nature du Mal ou du paranormal m'intéresse moins. C'est le doute qui génère la peur pas la certitude.

La certitude désacralise le paranormal puisqu'il est admis comme quelque chose de normal, et le scepticisme radical l'annule totalement. Il faut une tension entre les deux, sinon c'est un autre genre (SF, horreur pure, dystopie...). Moi j'ai toujours la vision littéraire du terme fantastique.

Dernière modification par Freak (18-10-2018 11:41:57)

Hors ligne

#337 18-10-2018 14:46:43

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Stephen King

C'est fantastique smile


Winter is coming.

Hors ligne

#338 18-10-2018 19:28:50

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Stephen King

Je ne parlais pas de manière générale mais pour cette histoire en particulier. Elle me toucherait beaucoup moins si c'était un cas de schizophrénie.

Comme dit plus haut ce qui m'a marqué c'est que le mec cède son gamin au boogeyman parce qu'il n'en peut plus que sa maison soit hantée.
Et la dernière nuit où il fait des allers-retours dans la chambre quand il entend l'enfant hurler, pour le calmer et le rassurer en sachant qu'il sera mort au matin c'est juste affreux psychologiquement.

Mais pour que ça marche il faut que le mec soit sain d'esprit. Si le mec n'a pas toute sa tête, on ne peut pas s'identifier, s'impliquer émotionnellement dans ce qu'il fait.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#339 18-10-2018 20:08:33

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Stephen King

Quelle horreur.


Winter is coming.

Hors ligne

#340 20-10-2018 12:00:41

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Stephen King

Laaris a écrit :

Mais pour que ça marche il faut que le mec soit sain d'esprit. Si le mec n'a pas toute sa tête, on ne peut pas s'identifier, s'impliquer émotionnellement dans ce qu'il fait.

Je n'ai pas dit qu'il était fou, j'ai dis qu'on ne savait pas. Il y a des incohérences dans ce qu'il dit car tout n'est pas clair et même temps tout ce qu'il vit confirme pourtant ses dires donc il y a doute.
C'est comme ça depuis le début du genre du fantastique, depuis le Horla de Mautpassant.

Après le récit joue sur autre chose aussi, ça repose pas que sur ça mais l'idée de base de King c'était de détourner le schéma classique.

Après il y a d'autres moyens de créer le doute. Mais s'il n'y a pas de doute c'est le Seigneur des Anneaux donc de la fantasy.

Dernière modification par Freak (20-10-2018 12:02:23)

Hors ligne

Pied de page des forums