Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2016 18:25:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

J'ouvre un topic dédié à univers de films d'animations qui a sans doute bercé votre enfance comme elle a bercé la mienne.

Je veux bien sur parler de la série de films d'animations le Petit Dinosaure (The Land Before Time en VO) dont je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu une partie de cette série durant mon enfance... !  big_smile

En vérité, je me suis souvent étonné qu'il n'y ai pas de topics sur le sujet étant donné que nous sommes sur un forum traitant de culture dinosaurienne.
Je me suis toujours dit que j'ouvrirai un topic sur le sujet un jour. Et bah voilà chose faite, mieux vaut tard que jamais dit-on communément.

Je pense que mon préféré restera encore et toujours le premier volet de Bon Bluth, sorti en salles en 1989, produit par Spielberg et Tonton Georges Lucas.
457052.jpg

Je dis ça pour l'avoir redécouvert récemment et oserai le considérer comme un chef d'oeuvre d'animation.

Quel plaisir ce fut les amis de retomber littéralement en enfance. Tellement plaisir que j'en ai pleuré en le revoyant (oui le Monsieur ADN virulent avec JW est une âme au cœur sensible sur le fond)... cry
Par pleurer j'entend ma petite larme de nostalgie évidemment car ce film m'a fait replongé 20 ans et plus en arrière faisant resurgir des tas d'autres souvenirs de ma plus jeune enfance.
Mais par pleurer j'entends aussi l'émotion dégagée par ce film.
Quelle grande tristesse la mort de la mère de petit Pied !
J'irai même bien plus triste que la mort de Mufassa dans le Roi Lion !!!!
On a tendance à dire que la mort de Mufassa est la mort la plus triste des films d'animations mais je ne suis plus d'accord depuis que j'ai redécouvert le film.
La différence entre le Roi Lion et The land Before Time réside dans le fait qu'on voit la mère de petit pied agoniser face à son fils alors que lorsque Simba découvre son père, il est déjà mort.
Pour moi, la mort de la mère de Petit Pied est bien plus poignante.
Et cette tristesse et d'autant plus poignante durant une bonne dizaine de minutes suivant la dite mort.
J'ai continué à pleurer pendant au moins 15 min après coup. Petit Pied n'arrive pas à accepter la mort de sa mère et dès qu'il voit son ombre en grand, il pense que c'est elle...
Bon de Dieu que c'est triste !!!  cry

Les retrouvailles des protagonistes avec leur famille dans la grande vallée m'a aussi fait cet effet là et croyez-moi, il en faut beaucoup pour qu'une scène de retrouvaille me fasse pleurer à ce point.

Je dis donc chapeau à Don Bluth et n’hésitera pas à employer le qualificatif de chef d'oeuvre.
Chapeau aussi à notre regretté James Horner. Sans lui, je ne crois pas que le film aurait dégagé une telle émotion...
https://www.youtube.com/watch?v=dVm_UNR … 1779C4BFAB

Pour ce qui est de ma redécouverte du film, sachez que j'ai appris que la version française du DVD proposait un doublage entièrement nouveau des personnages calqué sur ceux des suites sorties directes en DVD/VHS...
En cherchant une éventuelle édition Blue Ray proposant éventuellement l'ancien doublage (qui n'existe pas encore apparemment), je suis tombé par hasard sur ce site où il est possible de se procurer par des moyens pas très légaux une version travaillée par des amateurs.
En fait, les personnes s'occupant ce se site ont pris de soin de proposer une version HD du film avec la bande sonore qu'ils ont extraites de la VHS.
Le résultat est très bon, les mec sont fait du bon travail.C'est un petit Graal que je me suis dégoté. ^^

Pour ce qui est des suites, qu'en avez-vous pensé ?
J'ai un bon souvenir de celles-ci, enfin du deuxième opus au cinquième ayant découvert les autres en âge adulte.
Bien qu'ayant un peu moins de charme que le film d’origine sur le plan émotionnel, je les aimaient bien et les apprécie toujours en tant qu'adulte.
Les chansons qui ont été incluses à partir du deuxième opus sont parfois un peu pénible voir un peu culcul, mais bon ça passe quand même.

Enfin pour être honnête, je trouve que le charme s'est estompé avec le temps, les plus récents métrages ne m'ont guère convaincus. Sans êtres nuls, je n'ai pas trop apprécié L'invasion des Minisaurus (2004) et Vive les amis(2007).
Mais je ne saurais dire si cette baisse de charme est liée à un essoufflement de la qualité de la série où s'il s'agit ni plus ni moins de moi ayant grandi. ^^

Et vous, cette série vous as-t'elle marqué plus jeune ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 09-02-2016 18:58:38

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Facilement l'un des films que je me suis tapé en boucle durant mon enfance. Je m'amusais à déterminer à quelles espèces appartenaient les personnages vus à l'écran. Mes suites préférées sont la 2, la 5, la 7 et la 9.

Un Spinosaurus (à deux doigts...) apparaît dans l'une des suites. Mon principal regret est que Chomper soit le seul carnivore à parler. sad

Je crois qu'un nouveau film est prévu, mais je n'ai pas plus d'infos.

Il existe aussi une série, où Chomper et une Oviraptor prennent part à l'action. Un Oviraptor baby-sitter et non voleur d'œufs, ça change. On avait déjà eu les Struthiomimus dans le 2.


zndi.jpg

Hors ligne

#3 09-02-2016 19:22:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Spyrex a écrit :

Facilement l'un des films que je me suis tapé en boucle durant mon enfance. Je m'amusais à déterminer à quelles espèces appartenaient les personnages vus à l'écran.

J'adore les qualificatifs attribués aux dinos pour les plus petits :
-Les sauropodes deviennent les "longs coups"
-Les carnivores deviennent les "dents tranchantes"
-Les tricératops deviennent les "trois cornes"
-Les parasaurolophus les... "nageurs ?" what ?
-Les stégosaures les "queues à pointe"
-Les ptérosaures les "volants"

Un Spinosaurus (à deux doigts...) apparaît dans l'une des suites. Mon principal regret est que Chomper soit le seul carnivore à parler. sad

Pour le détail, Chomper a trois doigts alors que ses parents sont des tyrannosaures...

Et oui, c'est pour cela que j'ai adoré la manière d'aborder les carnivores dans "Le voyage d'Arlo" : ils ne sont pas considérés comme de brutes épaisses incapable de parler.
Toutefois, les parents de Choper deviennent amicaux avec la bande de Petit Pied dans le 5.

Il existe aussi une série, où Chomper et une Oviraptor prennent part à l'action. Un Oviraptor baby-sitter et non voleur d'œufs, ça change. On avait déjà eu les Struthiomimus dans le 2.

Oui la petite série animée sympathique qui passait un moment sur France 5.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 09-02-2016 19:40:04

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Becky est une Saurolophus. Et c'est seulement dans les suites qu'on les appelle "nageurs". Dans le premier film, ce sont des "grandes bouches" (des becs de canard, bien sûr).

Les crocodiliens sont des "ventre-à-terre", les Gallimimus sont des "visages arc-en-ciel", les Struthiomimus sont des "voleurs d'œufs" et les Ankylosaurus sont des "queues tordues" (...).


zndi.jpg

Hors ligne

#5 09-02-2016 22:04:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

lbt___sharptooth_talk_by_isismasshiro.jpg


zndi.jpg

Hors ligne

#6 09-02-2016 22:23:35

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

the_land_before_time__indominus_rex_by_zznightmaregirlzz-d8xajs1.jpg


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#7 09-02-2016 23:25:16

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Ha je l'ai regardé encore et encore sur le vieux magnétoscope vhs de ma grand mère quand j'étais enfant. Le premier est un classique du genre, j'appréciais beaucoup le 2 étant petit, puis même si j'ai vu les suites par curiosité on est clairement très en dessous du premier.
Mais pour les enfants c'est cool, je les ai montrés à ma nièce quand elle était toute jeune elle adorait smile

Hors ligne

#8 10-02-2016 01:10:02

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Mon dieu que de souvenir, le premier est un chef d'œuvre sorti quand j'étais tout petit, et j'étais déjà les dinosaures, et oui à 2 ans ^^ et je l'ai visionné trop de fois pour les avoir compté. J'aimerais le revoir avec les doublages d'origine.
Les première suites sont pas mal car j'étais encore enfant à l'époque et que petit pied était mon héros, après j'ai trouvé que ça devenait nian nian, mais je ne vous cache pas que j'ai le plaisir coupable de regarder toutes les suites tout de même.

#9 10-02-2016 09:28:51

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Ce que je n'aime pas dans les suites, ce sont les chansons. Quelques-unes sont jolies, mais d'autres sont franchement niaises.


zndi.jpg

Hors ligne

#10 10-02-2016 09:29:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Spyrex a écrit :

Becky est une Saurolophus. Et c'est seulement dans les suites qu'on les appelle "nageurs". Dans le premier film, ce sont des "grandes bouches" (des becs de canard, bien sûr).

D'ailleurs, quelle est l'espèce de Petit-Pied ?

Je l'ai toujours vu comme un apatosaurus mais peut-être que je me trompe ?

nicolasollivier a écrit :

Mon dieu que de souvenir, le premier est un chef d'œuvre sorti quand j'étais tout petit, et j'étais déjà les dinosaures, et oui à 2 ans ^^ et je l'ai visionné trop de fois pour les avoir compté. J'aimerais le revoir avec les doublages d'origine.

Tu peux te le procurer en HD via le lien que j'ai mis dans mon premier post. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 10-02-2016 09:33:38

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Oui, c'est un Apatosaurus. Dans le quatrième film, un troupeau d'Apatosaurus nomades s'installent dans la Grande Vallée. Comme ils sont légèrement différents de Petit-Pied et de ses grands-parents, j'aime me dire que ce sont des Brontosaurus.

Sur le Wiki de The Land Before Time, il est listé toutes les espèces apparaissant dans les films.


zndi.jpg

Hors ligne

#12 10-02-2016 09:41:03

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Le premier était un classique du genre(comme vous je l'ai regardé un nombre de fois incalculable), mais après les suites, il y a certains qui ce regarde d'autres qui sont complètement nul ! neutral

Hors ligne

#13 10-02-2016 11:01:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Spyrex a écrit :

Ce que je n'aime pas dans les suites, ce sont les chansons. Quelques-unes sont jolies, mais d'autres sont franchement niaises.

Je trouve les chansons inutiles dans ces films d'animations.

Mais bon, ça passe la plupart du temps. Mais parfois, je vous avoue avoir mis le film en avance rapide au moment de certaines chansons lorsque j'en ai revu certains récemment.

Allosaure80 a écrit :

mais après les suites, il y a certains qui ce regarde d'autres qui sont complètement nul !

Le 11 et 13 sont très gnagnan comparé au reste.

Ils passeront avec les tout petits mais pour les plus grands non. Enfin à mon point de vue.

Le premier était un classique du genre(comme vous je l'ai regardé un nombre de fois incalculable)

Bah justement Don Bluth ne venait pas des studios Disney à la base ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 10-02-2016 11:25:24

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

J'adorais celui avec Mo l'Ichthyosaurus qui était poursuivi par un Liopleurodon.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#15 10-02-2016 11:26:13

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Oui petit pied est un apatosaurus avec une tête assez similaire à camarasaurus. Ce que je trouve pas mal dans les suites c'est le nombre d'espèces qui y ont été intégrées. Et pour les plus pointilleux d'entre nous, il y a des espèces à plume ( bon faut pas faire gaffe aux anachronismes hein ).

Un épisode dont je me rappelle c'est celui avec le petit mammifère, ce doit être l'épisode 4 il me semble.


Par contre ADN sur le lien pour télécharger ils demandent de se créer un compte.... et franchement avec la tablette c'est juste galère, tu pourrais tenter de m'envoyer ça par mail si toi-même tu l'as téléchargé?

Dernière modification par nicolasollivier (10-02-2016 11:38:47)

#16 10-02-2016 11:59:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

nicolasollivier a écrit :

Un épisode dont je me rappelle c'est celui avec le petit mammifère, ce doit être l'épisode 4 il me semble.

Oui, c'est dans le  4 : Le petit dino et la vallée des brumes.


Par contre ADN sur le lien pour télécharger ils demandent de se créer un compte.... et franchement avec la tablette c'est juste galère, tu pourrais tenter de m'envoyer ça par mail si toi-même tu l'as téléchargé?

Il pèse plus de 3 GO, ça va être difficile de l’envoyer par mail...

En revanche j'ai réussi à l'obtenir via la plate forme de téléchargement proposée tout en bas de la liste sans avoir à créer un compte (faut cliquer sur upload trough your browser).
Sans s'inscrire, le téléchargement est assez long genre dans les 3 heures.
Mais pour mon cas c'était sur PC.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 10-02-2016 12:06:35

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Je renterai cet aprem, merci.

#18 10-02-2016 12:08:00

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Autant le premier était une institution quand j'étais gamin, autant je n'aime pas les suites.

Le premier avait cet esprit qui faisait de lui un film sombre et touchant, c'était quelque chose de particulier et j'adorais les bruits de Dents-Tranchantes. Les dinosaures avaient encore ce côté un peu vieillot, patauds mais ça contrastait avec des passages plus vifs, etc. Même l'environnement semblait stérile, contrastant avec ce que l'on pensait à l'époque.

Ouais j'en garde de bon souvenirs. (Et non, les apatosaures adultes n'ont pas une tête de camarasaures)

J'aimais vraiment le design des apatosaures avec leur pli de peau sous le cou:
latest?cb=20080330101332

Aurons-nous droit un jour à une version film avec des dinos CGI comme WWD? J'aimerais bien...

Dernière modification par ButchTheRex (10-02-2016 12:09:13)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#19 10-02-2016 12:24:29

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Tu m'excuseras mais les grands parents de petit pied n'ont pas une tête d'apatosaurus, surtout dans les suites, la mère elle oui a une tête qui passe.

876670GRC8905224936.jpg

Par contre je suis en train de me refaire la BO elle est vraiment géniale, surtout le moment des sons de cloches pendant le tremblement de terre, ça réveille plein de souvenirs.

#20 10-02-2016 12:26:23

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Franchise Le Petit Dinosaure (The Land Before Time)

Vous n'allez pas faire un débat de savoir si les dinosaures de The land before time sont correct ? ^^

Hors ligne

Pied de page des forums