Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Est-ce que les plantes ont une âme ?
Absolument !

13% (2)
Certainement pas !

73% (11)
Seulement au printemps

6% (1)
Sauf en hiver

6% (1)
Votants: 17

#41 26-08-2015 06:16:18

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

ce serait bien si tout le monde croyait en ce qu'il veut mais qu'ils ne fassent pas de regroupements.
Les communistes ont essayé de ce débarrasser des religions


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#42 26-08-2015 08:23:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Mezosaurus a écrit :

Ensuite on peut se marrer et sortir des trucs comme "si tu coupes l'herbe, c'est comme si tu tuais une vache" ou "le lion tue bien la gazelle pour se nourrir, pourquoi pas nous". Je pourrais essayer de répondre à ce genre d'absurdités, mais je préfère attendre que vous ayez vu les images du film que je vous ai conseillé, et de voir si vous comparez toujours un brin d'herbe à un mammifère agonisant.

Mezosaurus, j'ai juste dit ça pour édulcorer mon discours.

Je voulais simplement appuyer le fait que la vie a toujours besoin de se nourrir d'autres êtres vivants pour survivre.
Quoiqu'il arrive, que tu manges de la viande ou de la végétation, tu ingurgite un être vivant.
Au final, soit il est mort, soit il meurt.

C'est la même logique dans les deux sens.
Donc au final, je peux comprendre un végétarien qui n'aime pas la viande, et qui se tourne vers les végétaux pour se nourrir.
En revanche, un végétarien qui se passe de viande car il ne veut pas tuer d('être vivant est contradictoire.
S'il mange une salade, il l'a tue.

Mais effectivement en poussant le concept plus loin, l'animal souffre mais la plante ne souffre pas.
C'est là la grande différence entre le végétal et l'animal.

Bon après, si j'entre dans la logique des choses. L'un et l'autre ne sont pas mal.
Dans la nature, les carnivore mangent les herbivores pour que ces derniers ne dévorent pas toute les plantes productrices de CO2.
C'est comme ça. Mais je m'éloigne du sujet, il faudrait débatte de ce dernier paragraphe dans le sujet écologie.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#43 26-08-2015 10:02:43

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Enfaite, les plantes souffres. Tu as entendu parler des toxines que les plantes produisent et communiques d'en faire de même aux autres plantes ? Elles produisent ces toxines pour éloigner les prédateurs, les animaux herbivores. Donc, les plantes peuvent communiquer, produire des toxines pour se défendre, souffrir. Tout ce qu'un humain peut faire. Elle ne peut pas se déplacer, mis à part certaines espèces alors c'est à se demander : êtes-vous certains que les plantes n'ont pas de réflexes, qu'elles n'ont pas d'âme ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#44 26-08-2015 10:24:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Bien sur, certaines plantes communiquent entre elles. Mais je pense qu'il s’agit juste d'une réaction chimique développée durant l'évolution et non d'un véritable réflexe "nerveux". Donc pas réellement une douleur.

Dernière modification par Monsieur ADN (26-08-2015 10:24:28)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#45 26-08-2015 10:56:13

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Et pour les plantes carnivores ? Elles doivent avoir un réflexe nerveux pour se refeermer


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#46 26-08-2015 11:51:02

Mezosaurus
Compsognathus
Inscription : 20-06-2015
Messages : 110

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Les plantes, bien qu'elles réagissent à certains stimulis, ne possèdent pas de système nerveux et, à mon avis, pas de conscience non plus. La souffrance des plantes est d'après moi l'argument de certains pour se donner bonne conscience en insinuant par là, que quoique nous fassions, on ne peut pas se nourrir sans faire souffrir.

Je développerai mon argumentaire dans mon futur topic, car il y a beaucoup de choses à dire sur plein de trucs. J'espère que vous aimez la lecture  wink  . De nombreuses informations seront directement associées à l'écologie, M. ADN, c'est indéniable, et tu risques de vouloir les approfondir sur ton topic. J'ai bien saisi ce que tu voulais dire et je te dirai plus clairement ce que j'en pense. Tes propos se tiennent mais ne sont pas pertinents, selon moi.

Hors ligne

#47 26-08-2015 12:27:15

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Je dois dire que je dis pas que elles ont une conscience juste pour ne pas me sentir coupable, j'aime la viande et je ne ressens aucune honte


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#48 26-08-2015 13:01:28

Mezosaurus
Compsognathus
Inscription : 20-06-2015
Messages : 110

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Je ne te vise pas, Guilleguille. Mais beaucoup de personnes avec lesquelles j'ai discuté, et qui se targuaient d'altruisme envers les autres espèces, se cachaient derrière cet argument sans valeur lorsqu'arrivait la question des abattoirs. Mais plus difficile (plus long) de nuancer par écrit, désolé.

Hors ligne

#49 26-08-2015 13:42:32

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Non, pas de souci


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#50 26-08-2015 16:25:28

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Il peut peut-être exister une alternative au système nerveux des animaux.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#51 26-08-2015 16:34:32

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Certainement glasses


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#52 26-08-2015 16:51:40

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Il ne faut pas mettre toutes les religions dans le même sac. Certaines sont sectaires et violentes, d'autres sont porteuses de belles et nobles valeurs, comme la fraternité, l'amour de son prochain, la justice, la paix ou l'espérance. Nous vivons dans une société encore imprégnée de culture helléno-chrétienne, c'est notre patrimoine même si on est athée pour n'avoir reçu aucune éducation religieuse (c'est mon cas).

Je vois la laïcité républicaine comme un reniement de notre histoire, et c'est un concept sournoisement totalitaire et liberticide. Interdire aux chrétiens d'afficher leur foi en France, s'offusquer d'une crèche de Noël,... non mais on marche sur la tête ! C'est triste.


mdul.gif

Hors ligne

#53 26-08-2015 18:13:26

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Moi j'ai donné mon avis, que chacun croit en se qui lui plait mais ne dérange pas les autres avec


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#54 27-08-2015 17:45:13

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Oui les plantes réagissent à leur environnement, mais c'est vrai qu'en comparaison avec un être humain, celles-ci ne semblent pas avoir "d'âme". En revanche des études ont montré que des plantes poussaient mieux et même communiquaient entre elles grâce à la musique classique (merci arte !). Donc celles-ci semblent quand même réactives à des stimuli sonores.

Hors ligne

#55 27-08-2015 18:15:58

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Oui, mais je pense que soit tous ce que la nature a créé a une âme, soit rien n'en a une


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#56 27-08-2015 18:41:11

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Deuxieme option Guilleguille wink , fin du débat  angel


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#57 27-08-2015 19:05:53

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Hahahaha, bien essayé XD
On peut modifier le titre ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#58 27-08-2015 19:07:11

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Oui, non c'est bon, j'ai vu que on pouvait smile
Tu veux que je mette quoi comme nouveau titre ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#59 24-10-2016 11:49:45

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les plantes ont-elles une âme ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#60 02-08-2017 22:02:55

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Une étude a mis en évidence que les plantes ont une réaction défensive au fait d'être mangé. Peut-on dire qu'elles ont conscience d'être avalées ? Source : http://www.businessinsider.com/plants-k … 14-10?IR=T

Édit : Oops, article datant de 2014... Joie des réseaux sociaux

Dernière modification par Taylor BC (02-08-2017 22:06:47)

Hors ligne

Pied de page des forums