Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 28-05-2017 12:01:07

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Taylor BC a écrit :

Ça veut dire quoi "il n'a rien de cinématographiquement bon" plus précisément ?

Jurassic Park, c'est l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, c'est Steven Spielberg à l'apogée de sa carrière, il y a un véritable travail artistique avec la cinématographie recherchée sur toutes les scènes du film, avec beaucoup de moments poétiques en prime.

TLW n'a absolument point marqué le cinéma car c'est du divertissement pur durant toute la totalité du film, avec un Spielberg aux commandes qui se contente de s'amuser à la réalisation. Je pense que c'était un film "fast-food" aux yeux du spectateur "lambda" de l'époque (à savoir, un film divertissant qui se consomme rapidement et qu'on oublie dès la sortie en salle) et c'est pour ça qu'il est autant mésestimée par le grand public de nos jours. TLW a clairement été pensé pour la licence, c'est un excellent film lorsqu'il s'en tient à l'univers JP, ce qui peut justement plaire à certains fans de la licence (qui peuvent potentiellement le trouver meilleur que JP, parce qu'il brosse encore mieux les fans, avec beaucoup plus de dinosaures et d'action).

Si on veut un exemple récent, il y a les Gardiens de la Galaxie 2 qui reproduit exactement le même schéma que TLW (tiens, je vais faire ma critique sur ce film prochainement).

Dernière modification par El Punisher (29-05-2017 00:30:20)

Hors ligne

#122 28-05-2017 18:17:23

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

L'une des raisons de la déception chez certaines personnes, c'est que sur la forme il n'est pas vraiment dans la continuité du premier film. On parle souvent de l'ambiance différente, mais l'absence du personnage principal (même pas une référence) et d'Isla Nublar, ont dû déstabiliser pas mal de monde. J'imagine que beaucoup s'attendait à revoir les ruines de Jurassic Park. Au final on a une nouvelle île sortie de nulle part, sans explication sur le destin de Nublar et du parc.

Dernière modification par R-rex (28-05-2017 18:30:50)

Hors ligne

#123 28-05-2017 19:16:09

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Première publiait fin 2016 une rétrospective sur la genèse du Monde perdu, sur l’état d’esprit de Spielberg avant et durant le tournage, et sur l’accueil mitigé qu’il reçu à sa sortie.

« Le Monde perdu : Jurassic Park » : le blockbuster désenchanté de Steven Spielberg

L'ombre de La Liste de Schindler

Bien que les deux films ne partagent absolument rien de commun dans leur sujet et leurs moyens, La Liste de Schindler laissa une trace indélébile sur Steven Spielberg à l'époque. Une lie d'ailleurs directement les deux films : la présence de Janusz Kaminski, fidèle chef opérateur du réalisateur, au générique des deux films. Kaminski reprend ici le flambeau de Dean Cudney, autre figure hollywoodienne responsable de la photo entre autres de Halloween, The Thing, Retour vers le Futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, ou encore de Hook pour Spielberg.

La rencontre entre Kaminski et Spielberg sur le tournage de La Liste de Schindler aboutira au début d'une collaboration entrée depuis dans les livres d'histoire du cinéma. Elle conduit également à une autre ambiance visuelle sur Le monde perdu, beaucoup plus sombre, comme le confiait Kaminski à Vulture dans une interview en 2012 : "C'était un film très effrayant, alors on a eu la possibilité de tourner une image beaucoup plus sombre, plus proche d'un film de genre, presque de l'ordre d'un film d'horreur".

Si Spielberg s'en défend, l'influence de La Liste de Schindler se ressent dans ce Monde perdu résolument plus sombre et plus violent. Mais c'est surtout dans la morale sous-jacente du film que celle-ci peut également s'illustrer. Dans la même interview accordée à Peter Biskind, Steven Spielberg soulignait les intentions différentes de Jurassic Park et du Monde perdu.

"Le premier film traitait de l'échec de la technologie face aux forces de la nature. Le monde perdu s'intéresse plus à l'impuissance des hommes face à leur arrogance, l'absence de moralité face à la nécessité de protéger les animaux".

Derrière la morale écolo du film se dresse donc le même portrait d'une faillite non plus de la technologie, mais de l'humain, et de son potentiel auto-destructeur. Une situation pas si lointaine du dilemme moral auquel est confronté Oskar Schindler et qui nourrit la noirceur palpable de cet opus. Un message qui n'échappa notamment à Rick Carter, directeur artistique du film, qui qualifia Le monde perdu en ces termes : "Dans ce film, les intentions et les problèmes auxquels on est confronté sont plus sombres. Je pense que c'est un Jurassic Park post-Liste de Schindler... Je ne pense pas que ce soit le même Steven Spielberg désormais".

Dernière modification par Tim (28-05-2017 19:19:46)


mdul.gif

Hors ligne

#124 29-05-2017 11:17:49

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je suis désolé El Punisher mais je ne te suis pas. Je ne vois pas concrètement en quoi la réalisation de JP serait si supérieure que ça à celle de TLW. Quant aux moments poétiques qui semblent te manquer, il y en a aussi. Peut être moins certes mais c'est son statut de suite qui veut ça.

Hors ligne

#125 29-05-2017 11:41:08

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Il n'y a rien d'identifiable à Steven Spielberg dans TLW, contrairement à JP où il avait vraiment apporté sa touche artistique ; je pense que TLW aurait pu être réalisé par n'importe quel réalisateur pour un résultat sensiblement similaire. D'ailleurs, ça ne doit pas être étranger au fait que TLW soit anecdotique dans la filmographie de Spielberg.

De toute façon, on ne peut nier que JP est un monument du cinéma, ce que TLW n'est absolument pas.

Hors ligne

#126 29-05-2017 11:50:49

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

TLW égale voire surpasse JP sur plusieurs points pourtant.


zndi.jpg

Hors ligne

#127 29-05-2017 12:02:17

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Lesquels ? Je ne vois aucun point cinématographique qui soit meilleur dans TLW. Scénaristique sans doute, ça rejoint ce que je dis plus haut, TLW a principalement été pensé pour les fans de la licence et les brosse complètement dans le sens du poil en surenchérissant plusieurs points dans JP.

PS : d'ailleurs, je préfère TLW à JP pour son côté divertissement.

Hors ligne

#128 29-05-2017 12:56:13

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

El Punisher a écrit :

Il n'y a rien d'identifiable à Steven Spielberg dans TLW, contrairement à JP où il avait vraiment apporté sa touche artistique.

Sans vouloir insister, est ce que tu peux me donner des exemples concrets de cette "touche" que tu vois dans JP ? Je cherche juste à comprendre, pas à te contredire (pour l'instant en tout cas devil).

Dernière modification par Taylor BC (29-05-2017 12:56:34)

Hors ligne

#129 29-05-2017 13:48:59

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

El punicher, peux-tu nous donner justement ce qui fait que JP a la patte de Spielberg et TLW non, parce que c'est bien beau de parler dans le vide, mais à un moment si tu dis ça sans avoir concrètement des exemples à apporter, ça ne sert strictement à rien  et donc ça ne veut rien dire, il n'y a rien de sérieux dans tes propos. Tu donnes l'impression de descendre le film juste pour le descendre.

Tu demandes des explications, apporte-en déjà wink


Winter is coming.

Hors ligne

#130 29-05-2017 19:21:43

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je suis assez d’accord El Punisher, néanmoins je trouve qu’on reconnait bien la patte de Spielby dans la réalisation du Monde perdu, le Fossoyeur l’a bien démontré dans sa vidéo : transitions, « Spielberg faces », plans iconiques…

Les effets numériques sont légèrement supérieurs au premier Jurassic Park.


mdul.gif

Hors ligne

#131 29-05-2017 19:25:20

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Dans Jurassic Park, chaque scène bénéficie d'un véritable traitement, avec une attention derrière, notamment la peur ou l'émerveillement, avec une façon de filmer et une narration spéciale et propre a Steven Spielberg. Le réalisateur avait un véritable projet lorsqu'il a réalisé le film et l'a porté avec brio a l'écran.

TLW est complètement banale en comparaison, il aurait facilement pu être réalisé par un tout autre réalisateur pour un résultat globalement similaire, parce qu'il n'y a aucun parti pris artistique et aucune véritable intention sur la plupart des scènes du film, c'est de l'action pour de l'action, en multipliant les dinosaures à l'écran pour donner plus de consistance. TLW est un simple film de dinosaures lambda, si on enlève la licence JP, contrairement à Jurassic Park, qui est beaucoup plus qu'un film de dinosaures lambda. TLW n'apporte absolument rien à l'édifice cinématographique, contrairement à JP (ce que vous ne pouvez nier).

PS : et je préfère préciser pour les "fanboy" vexés, j'ai une meilleure appréciation pour TLW que JP. Mais rien n'empêche de reconnaître les défauts à une oeuvre qu'on apprécie, c'est justement ce qui permet de se déconnecter du comportement "fanboy", j'ai parfois l'impression que certains veulent que leur film soit parfait car ils n'assument pas que leur film adoré soit imparfait et qu'ils puissent avoir un faible subjectif. J'aime bien JW mais je souscris à 90% à la critique mitigée postée sur le sujet éponyme. Pareil pour JP qui commence à méchamment vieillir, ça ne catalogue pas pour autant le film comme intrinsèquement mauvais.

Dernière modification par El Punisher (29-05-2017 19:28:29)

Hors ligne

#132 29-05-2017 19:38:43

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Alors en tant qu'humain et spectateur et amateur de cinéma, encore une fois tu parles en ne disant rien du tout, tu brasses du vent, y a pas de réelle explication sur les différences de traitement entre JP et TLW, on dirait donc que même toi tu n'es pas convaincu par ce que tu affirmes. Pour ce qui est du plus de dino, y a pas vraiiiiiiment plus de dino dans TLW à part dans la scène chasse et le foutoir dans le camp.


Winter is coming.

Hors ligne

#133 29-05-2017 20:30:28

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je ne sais même pas quoi te répondre, tu ne relèves jamais le fait que TLW n'ait absolument pas marqué le cinéma (ce qui est entièrement vrai), et tu ne retiens qu'un pivot de mon argumentation (le nombre de dinosaures à l'écran).

Tim a écrit :

e suis assez d’accord El Punisher, néanmoins je trouve qu’on reconnait bien la patte de Spielby dans la réalisation du Monde perdu, le Fossoyeur l’a bien démontré dans sa vidéo : transitions, « Spielberg faces », plans iconiques…
Les effets numériques sont légèrement supérieurs au premier Jurassic Park.

En faite, j'ai l'impression que Steven Spielberg s'amuse tout au long du film, en rajoutant gratuitement ce qui pourrait faire plaisir aux fans de la licence ('allez, deux T.Rex vaut mieux qu'un seul"). Mais TLW ne dépeint pas un grand Steven Spielberg, sans doute pour ça que le film est anecdotique sur sa filmographie.

Hors ligne

#134 29-05-2017 21:34:50

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Ah oui, clairement oui, on retrouve à peu près tout ce qui a fait le succès de JP, en plus « wouah » mais en moins inspiré ou moins marquant. Chose qui se vérifie dans la plupart des suites de films à succès. Le Monde perdu ravit le fan-boy mais son empreinte est moins profonde dans la conscience collective des années après.

Moi-même qui était un fanboy du 1ᵉʳ, j’ai trouvé Le Monde perdu encore « plus cool » en 1997. Aujourd’hui, avec le recul, je le trouve juste plus divertissant, et encore, le divertissement ce n’est pas juste l’action ou les effets spéciaux, c’est le fait de prendre son pied même quand il y n’y en a pas. Quand la caméra fixe de longues secondes la végétation tropicale, qu’on entend rien d’autre que les bruits inquiétant de la nature sauvage, on est censés retenir notre souffle comme les visiteurs dans la Ford Explorer à l’affût du moindre mouvement. Le divertissement, ce sont finalement nos émotions, or de l’émotion j’en ressens nettement moins devant Le Monde perdu que devant Jurassic Park.

Subjectif tout ça.

Ce qui est objectif en revanche, c’est effectivement le fait que Le Monde perdu n’a pas acquis le quart de la notoriété de son prédécesseur. Chacun en tire sa propre conclusion.


mdul.gif

Hors ligne

#135 29-05-2017 22:29:25

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Perso j'avais été déçu par Le Monde Perdu quand je l'ai vu la première fois parce qu'il ne m'avait pas fait "vibrer" comme JP.
J'ai appris à l'apprécier plus tard pour ses qualités techniques, ses références et pour ce qu'il retranscrit de l'état d'esprit de Spielberg à l'époque.

Et il reste la meilleure conclusion qu'on ait eu pour la saga jusqu'à maintenant.

Dernière modification par Laaris (29-05-2017 22:36:56)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#136 29-05-2017 22:35:49

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Laaris a écrit :

Perso j'avais été déçu par Le Monde Perdu quand je l'ai vu la première fois parce qu'il ne m'avait pas fait "vibrer" comme JP.

Tu avais quel age en 1993/1997 ?

Le Monde perdu a des qualités, en effet, il ne s’agit pas de le descendre.

Dernière modification par Tim (29-05-2017 22:36:09)


mdul.gif

Hors ligne

#137 29-05-2017 22:37:40

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

9 ans en 93 et 13 en 97.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#138 29-05-2017 22:42:24

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

OK. À 13 ans on a plus de maturité qu’à 8 ans, c’est l’age que j’avais en 1997.


mdul.gif

Hors ligne

#139 29-05-2017 22:56:10

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Je pense réellement que TLW était un film "fast-food" pour l'époque, un divertissement rapidement oublié à la sortie en salle du spectateur "lambda".

Hors ligne

#140 30-05-2017 09:34:03

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ???

Moi j'avais 10 ans en 97.

Le fait que tu dises qu'il s'agisse d'un film Fast-food, relève de ta propre critique, mais tu ne peux pas l'imputer au film comme une vérité absolue. Dans ce cas je peux dire que mes propos tenus sur BvsS sont ce qui doit se dire de partout, hors non, ce n'est que mon humble avis.


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums