Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#181 29-03-2016 09:33:58

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Psychologie

C'est pas faux.


mdul.gif

Hors ligne

#182 29-03-2016 17:49:45

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Psychologie

(Mode politique)
Je n'ai que trop entendu les gens dire "C'était mieux avant" ou "Ce sera mieux demain".
Mais c'est FAUX !!!!
Le passé est passé et votre avenir n'appartient qu'à vous !
Les générations futures attendent beaucoup de vous !Smiley_I_want_you.gif
Ne soyez pas cupides et pensez aux autres.

Hors ligne

#183 29-03-2016 17:53:12

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Psychologie

Quels autres?

#184 29-03-2016 17:55:54

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Psychologie

Tous ceux qui ne se font pas du fric lorsque tu détruit une forêt mais qui aurait aimé qu'elle reste là.
Un peu près tout le monde quoi.

Hors ligne

#185 29-03-2016 20:08:12

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Psychologie

???

Comme Nicolas, je n'ai pas compris...

Tu parles des gens du tiers monde ou des gens en général qui ne peuvent que subir des décisions politiques car n'ayant pas des millions d'euros, de dollars ou autre devises pour aussi modifier les choses ?

Hors ligne

#186 29-03-2016 20:53:14

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Psychologie

Un peu près? non à peu près.

Quasiment tout le monde? tu es bien utopique.

#187 30-03-2016 10:35:16

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Psychologie

Déjà qu'un être humain ne veut pas forcément les mêmes choses qu'un autre... alors des milliards qui ne sont pas d'accord sur les mêmes choses, nous sommes mal ^^

big_smile

Hors ligne

#188 05-06-2016 23:51:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Psychologie

Dites pour les plus "âgés" du forum (j'entends par là les plus de 25 ans), ça ne vous arrive pas de vous sentir disons... frustré en vous replongeant 10 à 15 ans en arrière ?

Genre des souvenirs précis du lycée remontant dans votre tête et vous vous dites : "Putain ça fait 10 ans déjà ?"

Y'a un mot de psychologie qui correspond à ce ressentiment ?

Dernière modification par Monsieur ADN (05-06-2016 23:51:59)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#189 06-06-2016 07:02:09

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Psychologie

"Nostalgie" ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#190 06-06-2016 08:26:14

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Psychologie

"Regret" ?

Hors ligne

#191 06-06-2016 15:25:47

Axon
Banni(e)

Re : Psychologie

"Syndrome du Vieux con" ?   tongue
Plus sérieusement, il n'y a pas besoin d'avoir plus de 25 ans pour ressentir ça, et ça semble juste être de la nostalgie. J'étais nostalgique parfois à 12 ans. Je peux être nostalgique d'il y a une semaine monkey maintenant c'est sûr que ça doit être plus violent quand on est "vieux".
Je vis la nostalgie sous la forme d'une mélancolie par contre mais pas de la frustration. Par contre, c'est peut-être pas de la nostalgie si au final tu n'idéalises pas ce passé.

#192 07-06-2016 10:24:07

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Psychologie

Non ça va encore.

smile

Tu peux repenser à des souvenirs, te dire oui ça fait 10 ans.

C'est plutôt le fait de ne pas recroiser certaines personnes avec qui tu t'entendais bien qui fait que tu peux être nostalgique. 

big_smile

Par contre je n'ai pas de mots pour ce que tu évoque Monsieur ADN.

Hors ligne

#193 07-06-2016 10:37:47

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Psychologie

Moi quand je me dis que bientôt mes 10 ans c'était il y a 20 ans ^^, mais bon j'ai encore un an et 8 jours devant moi avant que je puisse me le dire.

#194 07-06-2016 17:18:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Psychologie

Laaris a écrit :

"Nostalgie" ?

Plus que ça Laaris : un véritable sentiment de frustration lié à la constatation d'un temps qui passe très vite, trop vite, beaucoup trop vite.

Le truc qui te perturbe bien comme il faut, quoi...

Enfin un truc dans le genre, c'est bien compliqué à décrire dans l'ensemble.

Y'a pas un terme précis pour ce genre de ressentiment (au delà de la simple nostalgie) ?

Y'a pas un étudiant en psychologie d'ailleurs sur le forum qui pourrait en dire plus (je ne sais plus qui) ?

BigG47 a écrit :

"Regret" ?

Moui... et non.

Comme beaucoup, il m'arrive de me dire "oui j'aurai du faire ceci ou cela à tel moment", mais le passé est ce qu'il est.
C'est pas vraiment ça que je voulais dire. ^^

Quoique...

Tyrannorex a écrit :

C'est plutôt le fait de ne pas recroiser certaines personnes avec qui tu t'entendais bien qui fait que tu peux être nostalgique.

Dans le mile !!!!  big_smile

Il y a effectivement certaines personnes que j'ai côtoyé à cette époque et dont je n'ai plus de nouvelles car je n'ai pas pris leur coordonnées à l'époque.

Mais le pire c'est que quand tu te ressasse des personnes.... et que tu ne te souviens plus de leur nom de famille voire carrément leur nom...

C'est plus difficile pour tenter d'avoir des nouvelles dans ce cas.  monkey

Il y a une camarade avec qui je m'entendais bien sans être ami pour autant. Je la recroisais de temps à autre dans la rue à une époque sans plus.

Et quand j'y repense, j'aimerai savoir ce qu'elle est devenue... sauf que j'ai carrément zappé son nom de famille. monkey
C'est là que je me dit que j'aurait du prendre ses coordonnées quand je la recroisais... neutral

nicolasollivier a écrit :

Moi quand je me dis que bientôt mes 10 ans c'était il y a 20 ans ^^, mais bon j'ai encore un an et 8 jours devant moi avant que je puisse me le dire.

Attention, la crise de la trentaine ça va faire mal... malcolm

De mon coté je vais prendre une grande claque quand ça arrivera.

Axon a écrit :

"Syndrome du Vieux con" ?   tongue
Plus sérieusement, il n'y a pas besoin d'avoir plus de 25 ans pour ressentir ça, et ça semble juste être de la nostalgie. J'étais nostalgique parfois à 12 ans. Je peux être nostalgique d'il y a une semaine monkey maintenant c'est sûr que ça doit être plus violent quand on est "vieux".
Je vis la nostalgie sous la forme d'une mélancolie par contre mais pas de la frustration. Par contre, c'est peut-être pas de la nostalgie si au final tu n'idéalises pas ce passé.

Moi aussi j'ai été nostalgique à tout âge. Je regrettai la maternelle quand j'étais à l'école primaire donc bon... ops

Après tu verra Axon, (il me semble que tu as dans les 18 ans si je dit pas de bêtises ???), plus t'avance en âge (sans être vieux hein tongue ), plus ça passe vite, très vite.
Aujourd'hui pour mon ressenti, un an c'est que dalle alors qu'au lycée ça semblait plus long.

Et le pire c'est que je ressentais que la temps passait bien plus vite qu'autrefois au lycée... monkey

Et donc du coup effectivement, un moment donné la résurgence de souvenir vieux de plus de 10 ans est bien plus violente...

Mais oui, cela n'interdit en rien s'être nostalgique dès le plus jeune age.  wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#195 07-06-2016 17:44:34

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Psychologie

Monsieur ADN a écrit :

Plus que ça Laaris : un véritable sentiment de frustration lié à la constatation d'un temps qui passe très vite, trop vite, beaucoup trop vite.

Je l'ai !
"Oh non !
Déjà le Week-end !"
Ce sentiment de tristesse auquel personnes n'échappe.
Combien de dollars la récompense déjà ? devil


C'est là que je me dit que j'aurait du prendre ses coordonnées quand je la recroisais... neutral

"Et c'est ici que nous retrouvons notre grand ami !
Comment allez-vous ?
-Bien; de mieux en mieux.
-Certains de nos auditeurs ne vous connaissent pas !
Votre nom ?
-Faux numéro.
-Applaudissez Mr Faux-Numéro !
[la foule]Wéééééééééééééé !!!"

Hors ligne

#196 07-06-2016 18:18:35

Axon
Banni(e)

Re : Psychologie

MonsieurADN a écrit :

Moi aussi j'ai été nostalgique à tout âge. Je regrettai la maternelle quand j'étais à l'école primaire donc bon... ops

Ah non, je ne suis pas nostalgique à ce point. Par contre, je pouvais être nostalgique vers 12ans et même aujourd'hui, ça dépend des périodes.

MonsieurADN a écrit :

Après tu verra Axon, (il me semble que tu as dans les 18 ans si je dit pas de bêtises ???), plus t'avance en âge (sans être vieux hein tongue ), plus ça passe vite, très vite.

Oui, j'ai 18 ans
Je trouve que ça passe déjà très vite alors j'imagine pas après.  C'est un effet normal puisque plus tu accumules des années, plus tu peux comparer des durées. Après faut profiter de l'instant présent pour estomper cet effet.
Regarde une horloge pendant une heure, tu verras que le temps passe lentement. C'est assez facile de changer sa perception du temps en réalité.
Par contre j'ai encore la jeunesse nécessaire (façon de parler) pour voir que la nostalgie est une grosse connerie. Je peux me rendre compte de mes faux souvenirs alors que je suis persuadé que telle ou telle situation était comme ça mais non, donc déjà que la nostalgie idéalise, si tu rajoutes en plus la perte de précision du souvenir à cause du temps. La nostalgie te fait trouver génial de simples impressions qui n'ont rien de génial en réalité, à part si on a 80 ans. Il y a bien des gens qui sont nostalgiques d'époques qu'ils n'ont pas connu, c'est la même absurdité en fait.

Moi ça passe surtout par la musique la nostalgie puisque j'écoute des trucs en boucle pendant une période, puis plus rien pendant une certaine période puis je me souviens de tel truc que j'écoutais et bim grosse nostalgie incontrôlable surtout que j'associe systématiquement une musique à un souvenir précis, une atmosphère.

#197 07-06-2016 19:53:15

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Psychologie

Axon a écrit :

Par contre j'ai encore la jeunesse nécessaire (façon de parler) pour voir que la nostalgie est une grosse connerie.

Et pourtant tu n'y échappes pas et dans 10 ans ce sera pire.

RDV dans 10 ans.  hmm

si tu rajoutes en plus la perte de précision du souvenir à cause du temps.

C'est marrant mais personnelement j'ai des souvenirs très précis de conversations que j'ai eu il y a des années et des années.

Je sidère aussi mon entourage pour une raison : je parviens à dater environ 80% de mes souvenirs à l’année et au mois près !

Mais l'ironie c'est que j'ai une mémoire des noms assez vacillante. ops

Dernière modification par Monsieur ADN (07-06-2016 19:54:06)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#198 07-06-2016 23:31:04

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Psychologie

J'ai un collègue aussi qui a la mémoire des dates vraiment hallucinante.

#199 08-06-2016 14:30:59

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Psychologie

Axon a écrit :

Regarde une horloge pendant une heure, tu verras que le temps passe lentement. C'est assez facile de changer sa perception du temps en réalité.

S'amuser ou s'emmerder par exemple.

Hors ligne

#200 31-05-2017 23:21:48

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Psychologie

J’ai le même problème, la même gêne vis à vis du regard des autres. L’impression d’être scruté et jugé ridicule par les gens hors de chez moi. Alors qu’ils s’en foutent, ils vaquent à leurs occupations, je ne suis qu’un élément du décors parmi tous les autres. Sauf quand je passe à côté de jeunes oisifs en bande, là je sens presque physiquement leur regard posés sur soi, et ça rigole, ça médit ouvertement…

Dernière modification par Tim (31-05-2017 23:22:19)


mdul.gif

Hors ligne

Pied de page des forums