Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Paléontologie » Megalodon » 13-03-2021 01:51:25

Tehd a écrit :

Pas de mention de mon nom dans une quelconque vidéo YT du Valeoraptor ou de ses collègues si la sortie de cet article les motive à en faire une ( car je sais que ce sujet les intéresse), merci.

Hello, j'ai commencé à relire l'article (et refaire quelques calculs avec des collègues), y'a quelques points noirs dans l'étude (MAIS je garde ma réserve, j'aurai peut-être des surprises après ?). Je vous félicite de l'avoir sortit depuis la création du poster que vous aviez fait. A voir ce que ça donnera à la suite de lecture...

Si je devais en faire une vidéo YT : non. Contrairement à certaines personnes, je ne suis pas mono-sujet et j'ai d'autres projets à faire (sur chaine et hors chaine). Mais admettons, si l'article est cité (pour une raison quelconque) dans une de mes vidéos YT (je n'en ai pas en projet à ce sujet, mais bon imaginons !), il sera cité oralement comme "Perez et al 2021". En revanche, pour montrer la source complète aux viewers, il sera montré en capture d'écran dans la vidéo (montrant : titre, auteurs en entier, année, revue et pages) et cité dans la bibliographie de la vidéo. C'est la convention en science (pro ou vulga) : citer ses sources.

Il faudra vous y habituer : votre nom sera cité à droite et à gauche que ce soit par des pros, amateurs, vulgarisateurs, gens. Votre nom est visible dans un article public, faudra vous y faire.

Maintenant, je vais continuer mes occupations. Je vais faire ce que je peux pour vous faire un retour constructif, ce sera pas pour demain (je préviens hein).

Bonne nuit.

#2 Re : Paléontologie » Megalodon » 19-10-2019 22:46:58

Tehd a écrit :

La publi se fera, t'en fais pas pour ça. Ça fait trois ans qu'on bosse dessus, avec les impératifs de la vie et les projets annexes. Donc tu vas te détendre.

Je suis détendu. Ce n'était pas une attaque, j'avais l'impression que tu taclais Shimada sans rien apporter de plus (je cite : "Cette étude malgré le respect que j'ai pour son auteur (je suis dans les remerciements) est bourrée de problèmes et ignore des points importants. Rien de définitif.")
Alors que tu n'avais qu'un poster à ton actif (pour l'instant) expliquant une méthode qui a énormément de faiblesses également. Ce qui, je pense, manquait d'objectivité. Et je ne peux que comprendre que les aléas de la vie font qu'on ne peut pas tout faire en même temps. J'espère que votre article éclaircira de nombreux points flous du poster en ligne.

Tehd a écrit :

Vu que tu n as jamais étudié les lots de dents en question, tu es forcément incapable de voir les problèmes de la méthode de Shimada, problèmes qu'il connaît depuis moins d'un mois suite à une passionnante discussion mais qu'il n'a pu forcément intégrer dans son papier. Je suis cité dans ses remerciements tout en connaissant les désaccords que j'ai avec lui.

J'ai jamais dit dans mon post que Shimada avait raison. J'ai dit que vu que la méthode de calcul a l'air plus complexe que la règle de trois basique que vous avez utilisée, ça a l'air plus raisonnable. J'ai bien précisé aussi que Shimada avait un bon regard critique sur ses résultats. Mais dans tous les cas, tant que les gens utiliseront les requins blancs, les requins makos ou tout autre requin actuel ou fossile d'une autre famille que celle des Otodontidés, ce sera forcément biaisé. Encore une fois, les requins blancs, makos, taupes ne sont pas les meilleurs représentants actuels pour estimer la taille du mégalodon. Ce sont les moins pires.


Tehd a écrit :

La méthode de Shimada implique BEAUCOUP plus que la notre que le meg n est qu'un requin blanc surdimensionné, donc tu te tires une belle balle dans le pied en l'occurrence vu que ton argument de base, justifiable, était de rappeler qu'on parle d'espèces dans des lignées différentes.

Encore une fois, je n'ai jamais dit que Shimada avait raison par rapport à toi. Tant que le grand blanc est utilisé, c'est biaisé.


Tehd a écrit :

Mais une méthode basée uniquement sur la COURONNE SEULEMENT de la dent antérieure UNIQUEMENT en comparaison avec un petit échantillon de C. carcharias (voire sa publi de 2003) et tu achetes yeux fermés ? Curieux.

Non je n'achète pas du tout. Shimada n'utilise que la couronne, ce qui est un biais exactement. Mais je n'achète pas pour autant ta méthode, car elle ne prend pas en compte l'écartement dentaire. Selon que les dents sont collées les unes aux autres ou écartées de quelques millimètres ou centimètres, ça influe forcément sur la taille de la mâchoire, donc la taille totale de l'animal. Mais je suppose que vous allez justifier ceci dans votre article ? Non parce qu'au bout de 3 ans d'écriture, on s'attend un minimum à de bonnes justifications à ce sujet.


Tehd a écrit :

J'attends toujours votre papier au fait, car les conférences pour rappeler aux 2 ou 3 au fond qui suivent pas que le bestiau est éteint c'est pas neuf.

Comme tu l'as si bien souligné, les aléas de la vie font qu'on n'a pas le temps pour tout. De mon côté, j'ai des projets plus importants que de rabattre le caquet à certaines personnes, le mégalodon n'est pas mon seul centre d'intérêt non plus. Pour ma conférence, sors un peu de chez toi, et tu constateras qu'à cause du film "En Eaux Troubles" (The Meg), la théorie de survie de cette espèce a pris de l'ampleur dans l'esprit du grand public. Cette conférence permet au moins d'éteindre les idées reçues sur cet animal, notamment sa survie et surtout rester critique sur ce qu'on peut lire sur ce requin, que ce soit sur les données paléontologiques et cryptozoologiques. Ma conférence donne les bases pour critiquer les articles scientifiques ou moins scientifiques, démêler le vrai du faux, le solide du tendancieux. Ceci n'est pas donné à tout le monde, ça s'apprend.

#3 Re : Paléontologie » Megalodon » 03-10-2019 23:46:54

Sinon, pour les gens intéressés (surtout à Paris et aux alentours)
.
Le 17 Octobre de 19h à 21h30, au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde (à Paris), je tiendrai ma conférence paléo/crypto : "Le Mégalodon : prédateur actuel de nos océans ?", organisée par Foss'il Vous Plait (cf. sur facebook, que je vous invite à suivre !). Il faudra juste prendre une conso sur place.
.
Lien vers la conférence, si vous voulez participer : https://www.facebook.com/events/2411317162221773/
.
Pour info, je serai le 11, 12 et 13 Octobre à l'esplanade Milne-Edwards (devant la Grande Galerie de l'Évolution) à Paris, pour la Fête de la Science ! Vous aurez l'occasion de découvrir des stands relatifs à la paléontologie, donc venez smile
.
Paléontologiquement vôtre smile

#4 Re : Paléontologie » Megalodon » 03-10-2019 23:38:16

Tehd a écrit :

Cette étude malgré le respect que j'ai pour son auteur (je suis dans les remerciements) est bourrée de problèmes et ignore des points importants. Rien de définitif.

Euh... Désolé de l'expression, mais de ta part Tehd, c'est l’hôpital qui se fout de la charité... Tu veux qu'on en reparle de ta méthode de calcul par la règle de trois ? Celle qui est uniquement disponible sur un poster et non sur une publication ? Je suis désolé (non) mais j'ai plus confiance en K. Shimada avec ses calculs plus complexes, qui a en plus un meilleur regard critique sur ses résultats...

Voilà voilà.

#5 Re : Paléontologie » Megalodon » 17-04-2019 23:35:26

Tehd a écrit :

Rien, des centres isolés et parfois associés à des dents de la lignée Otodus sont connus depuis des décennies dans la littérature scientifique mais Valeoraptor et Paleosteel veulent faire un papier pour dire qu'elles n'en sont pas. Simplement parce que les premiers papiers discutant de leur identification au genre sont relativement anciens et difficiles d'accès. Donc tout d un coup ça y est c'est la révolution, ces vertèbres n'appartiennent pas au genre.

Non Tehd, encore une fois tu n'as rien compris à ce qu'on t'a dit. Les vertèbres de mégalodon sont identifiées en tant que telles en se basant sur des ressemblances avec des vertèbres de requin blanc. Cela pouvait être valide si les 2 étaient toujours dans la même lignée ; mais là le mégalodon est d'une famille complétement différente du grand blanc, n'ayant pas la même origine, ni la même ancienneté. La publi sur laquelle on réfléchit (pour l'instant rien de concret) ferait une mise à jour des caractères sur les centres vertébraux. A voir si on pourra effectivement les attribuer définitivement au mégalodon ou au contraire les destituer.

Tehd a écrit :

En attendant ce grand moment, et pourquoi pas si ils nous font un papier de qualité qui passe la revue, ces vertèbres isolées et aisément identifiables d'ores et déjà parfois retrouvées en association directe avec une partie de la dentition appartiennent clairement au genre Otodus.

Très bien Tehd. Tu vas également nous refaire un papier de qualité pour calculer la taille d'un mégalodon sans te baser sur des requins actuels (Lamnidae en occurrence), en prenant en compte l'écartement dentaire (qui ne doit pas être négligé). Là-dessus, bonne chance et je serai impatient de lire cet article scientifique (un article hein, pas un poster). Ensuite, depuis quand tu as des vertèbres de mégalodon en connexion avec une dentition complète ou partielle de mégalodon ? Chez Otodus ça existe, mais pas chez O. megalodon...

Tehd a écrit :

Elles n'ont rien à voir avec les vertèbres de Rhincodon ou Cetorhinus et présentent leurs différences avec celles du genre Isurus/Carcharodon. Sans parler que ces vertèbres de selaciens de grandes tailles, si elles appartenaient à un autre genre que Otodus, n'ont aucun équivalent taxonomique et en taille chez aucun autre requin fossile.

Oui, tu commences à enfin voir la réalité de la paléontologie : on ne connait pas toute la faune actuelle (déjà), alors les archives fossiles sont encore plus incomplètes ! Tant que ces vertèbres ne sont pas connectées aux dents, on ne pourra pas dire que c'est du mégalodon (c'est interdit de faire cela en paléontologie).

Tehd a écrit :

En ce qui me concerne je prête pas attention à ce brassage de vent qui n'est qu une perte de temps un poil arriviste et je m'en tiens à l'état actuel de ces vertèbres partagés par les vrais spécialistes en lamniformes du Neogene de par le monde. Du moins en attendant de voir ce que donne leur étude si elle aboutit.

Du brassage de vent ? Arriviste ? Assez paradoxal de la part de quelqu'un dont le seul objectif est de trouver la taille du mégalodon, seulement à partir de dents et en prenant en compte des espèces d'une lignée différente. En tout cas, j'ai discuté avec quelques vrais spécialistes aussi de mon côté. Le brassage de vent, c'est de déduire des choses par des méthodes douteuses, bancales et surtout établies par des gens qui ne sont pas paléontologues, manquant de beaucoup d'esprit critique. N'est-ce pas Tehd...

Encore une fois, faire des estimations sur le mégalodon, c'est beau. Mais le faire avec de meilleurs représentants, c'est mieux. Les lamnidés ne sont pas les meilleures espèces pour estimer des informations sur le mégalodon, ce sont les moins pires. Nuance qui est très importante.

#6 Re : Paléontologie » Les espèces panchroniques » 12-03-2019 23:15:19

Salut le forum !

En effet, que ce soit "fossile vivant", "espèce panchronique" ou "espèce préhistorique" (pour qualifier des espèces actuelles), aucune de ces expressions n'est valable. Toutes les espèces évoluent, c'est un fait. Même si certaines espèces actuelles semblent être stables depuis des millions d'années, il n'empêche pas que les espèces actuelles sont différentes des espèces fossiles (les vraies espèces préhistoriques pour le coup).

"Comment qualifier les espèces qui correspondaient aux définitions des expressions précédentes ?"
Ben on les qualifie d'espèce actuelle, comme toutes les autres. Puisque toutes les espèces actuelles peuvent correspondre à ces définitions smile

#7 Re : Paléontologie » Clonage de dinonsaures » 04-03-2019 16:34:22

Trav a écrit :

Jack Horner : « Je pense que les dinosaures se porteraient très bien dans notre environnement, confie-t-il à Futura. Ils vivaient partout sur la planète, depuis l'équateur jusqu'aux pôles. Des dinosaures herbivores ont pu être spécifiques à certaines plantes, mais la plupart des dinosaures avaient des dents capables de supporter un régime très varié, comme les iguanes, qui peuvent manger tout et n'importe quoi. »

Ici rien à voir avec l'air mais je voulais juste le mentionner au cas où, peut être que ce serai plus tôt le taux d'oxygène présent qui serait problématique, on sait que ce taux à été décroissant depuis le carbonifère, mais ce taux à peut être été plus faible début trias et fin de crétacé, de plus le climat devait être plus difficile à vivre qu'aux jurrasic et début crétacé.

En fait, rien que le fait de citer Jack Horner en soit est déjà risible, puisque depuis quelques années sa crédibilité est en chute libre.... Cette citation le démontre bien : on voit qu'il ne sait pas de quoi il parle, pourtant c'est un paléontologue. Faut croire que depuis Jurassic Park, il a perdu quelque chose... et gagné un énorme égo XD

Si les dinosaures ne sont pas "redevenus" gros depuis 66Ma, c'est qu'il doit y avoir des raisons, outre l'occupation des niches écologiques par les mammifères, il y a le climat, les taux d'oxygène/CO2, etc.

Non foutons la paix aux dinosaures non-aviens, et regardons les dinosaures actuels : 9 à 10 000 espèces, vivants dans les environnements les plus froids aux plus chauds, milieux terrestres, aériens, aquatiques... Bref. Nos dinosaures sont cools smile

#8 Re : Paléontologie » Clonage de dinonsaures » 03-03-2019 23:40:00

Trav a écrit :
Tehd a écrit :

Il y a encore quelques jours je considérais comme absolument impossible de recréer des dinosaures.

Depuis ma rencontre avec une certaine personne, un britannique, j'ai changé d'avis, c'est possible. Pas comme dans Jurassic Park mais d'une manière parallèle. J'en dirai plus plus tard ou en privé, le projet commence juste à se déclassifier...

Mais je peux rajouter qu'en parlant avec cette personne je me suis cru en pleine SF, le mec est mathématicien, chaoticien et l'est devenu après avoir lu Jurassic Park à 10 ans...Un vrai Malcolm qui fait de l'anti-Malcolm. Et ce que j'ai appris a de quoi faire frétiller l'imagination et de vouloir mettre à jour le roman Jurassic Park.

Peut être qu'on aura plus l'impression que c'est si impossible que ça avec cette révélation x)

Je me réveille ! Oui donc effectivement, recréer des dinosaures non-aviens est impossible (pour les moyens actuels), que ce soit par la méthode Jurassic Park, la méthode Horner (cf. Chickenosaurus), voyage dans le temps etc. Cela reste impossible. De toute façon, à part la méthode "voyager dans le passé" pour en ramener, les dinosaures "fabriqués" ne seront pas de vrais dinosaures.

Je serai curieux de savoir ce que la piste de Tehd a donné depuis le temps. Mais je pense (encore une fois) que c'est tombé à l'eau ^^

Autre chose, oui la question éthique. Se permettre de recréer des espèces disparues, est-ce bien ? D'un côté on serait tenté de répondre rapidement "oui" parce que oui c'est un rêve qu'on aimerait voir devenir réalité. Mais quand on réfléchit vraiment, on sait pertinemment que ce n'est pas bien.
1/ Des espèces actuelles disparaissent par notre faute (elles devraient être une priorité par rapport à celles qui ont disparu naturellement ; cf. exemple des condors dans JP) ;
2/ tu ramènes à la vie une espèce disparue, ok. Tu en fais quoi ? Tu la relâches dans la nature ? Sans savoir si elle provoquera des bouleversements écologiques majeurs, sans parler des maladies anciennes qu'elle peut véhiculer, ou les nouvelles maladies qu'elle peut contracter etc... Mais soyons réaliste : une espèce ramenée à la vie ne sera jamais relâchée, elle sera enfermée pour observation, expériences, analyses etc. Elle a coûté chère à recréer, ce serait un mauvais investissement que de la relâcher.
3/ Ramener une espèce disparue naturellement ou par notre faute ne serait pas une bonne idée tant qu'on arrête pas nos conneries pour tout détruire ^^ Régler ce problème là, avant de recréer des espèces. C'est la meilleure démarche.

Enfin je finirai par dire que si on devait laisser les gens croire que recréer un dinosaure non-avien reste possible, autant les laisser croire encore au Père Noël.  malcolm
Des réactions ? XD

#9 Re : Jurassic Park /// » Valéoraptor et Jurassic Park III » 25-12-2018 12:14:09

Ho Ho Ho ! Le Père Noël (ou le Géant vert ?) est passé sur la chaîne et a mis en ligne ma dernière vidéo sur la série critique de JP3 !

J'espère que "la" fin vous plaira... Elle est épique. smile

Joyeux Noël à vous tous ! smile

https://www.youtube.com/watch?v=M--Nem3jJN4

#10 Re : Paléontologie » Megalodon » 23-11-2018 19:34:08

@motherfuckintrex : Oui je devais le faire depuis un moment, la réponse à Tehd était une bonne occasion de m'inscrire smile

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin wink

#11 Re : Paléontologie » Megalodon » 23-11-2018 18:33:35

Tehd a écrit :

Valeoraptor n'est pas un nom propre en ce qui me concerne, donc j'utilise le pronom neutre "le" tout comme "le Fossoyeur de film". Et je l'ai utilisé juste ici, pas sous sa vidéo.

Ba si, Valéoraptor est un nom de chaîne et mon nom de scène (un nom propre, je ne m'embête pas à mettre une majuscule pour rien...). "Le Fossoyeur de Films" c'est son nom de chaîne Youtube, c'est normal de l'appeler "Le Fossoyeur de Films" (avec un "s" Tehd) puisque c'est sont nom. Donc fais preuve de respect s'il-te-plait, merci d'avance Tehd. (Sinon je peux t'appeller "le Tehd" aussi ?)

#12 Re : Paléontologie » Megalodon » 23-11-2018 17:47:40

Tehd a écrit :

Le mec a une capacité d'analyse évidente mais il est beaucoup trop sceptique et semble incapable de réunir toute la documentation à ce sujet, comme en ce qui concerne les vertèbres. Il a aussi du mal avec la notion de probabilités; par exemple : oui, le megalodon ne pesait pas 50-100 tonnes, il était juste probablement dans cette zone. C'est une nuance qu'il n'arrive pas à accepter. Excès de scepticisme.

Bonjour Tehd. (Oui je viens de rejoindre le forum et la grande famille de JPfr, parce que j'en avais marre de me faire insulter de ta part sans que je puisse réagir ou me défendre.)

Tout d'abord, concernant la taille, j'en ai déjà parlé dans ma 2e video sur le mégalodon, la technique que toi et tes collègues américains avez publié est sujette à controverse (même dans l'article paru dans Fossiles, comme quoi y'a pas que moi qui le dit). Du coup, comment établir le poids d'une espèce sans avoir la taille ? Je suis d'accord dans le fait de dire qu'il est possible que son poids devait avoisiner ces gammes, mais il faut rester dans la probabilité et non le fait véridique et indubitable. Il y a une différence entre "il est possible que son poids avoisinait les 50 tonnes " et "son poids est de 50 tonnes". L'une des deux formulations est plus scientifique que l'autre, l'autre est une idée reçue. Je te laisse deviner laquelle est laquelle.

Et c'est ce que je reproche beaucoup aux gens (scientifiques ou non) : les raccourcis rapides sans prendre de précautions. Parce que la science (paléontologie incluse) doit faire preuve de scepticisme. C'est obligatoire. Sinon, le mégalodon serait resté dans le genre initial sans correction depuis. Mais voilà : quelqu'un s'est levé un matin en se disant "Je doute que les dents de mégalodon soient aussi proches que celles du grand blanc, il faut vérifier" (c'est du scepticisme pur et dur), résultat : le nom de genre a changé. Enfin, je regrette beaucoup que la plupart de tes collègues et toi-même (ainsi que ceux qui "gèrent" la page mégalodon de Wikipédia) ne comprennent pas que depuis 2012, le genre (et sous-genre) est Otodus (Megaselachus). Carcharocles n'est plus valide pour cette espèce, ni en tant que genre (c'est un sous-genre). Merci à : Capetta, P. Lebrun et J.-M. Canevet.

Un des raccourcis rapides (pour ne pas dire abusif) aussi et souvent employé par une grande partie des personnes travaillant sur le sujet, c'est de toujours comparer le mégalodon et le grand-blanc. Les deux lignées sont peut-être les plus proches possible mais pourtant très différentes, séparées depuis très longtemps avec des écologies parfois semblables mais souvent différentes. C'est un abus.

Tehd a écrit :

Il devrait aussi ne pas hésiter à contacter les auteurs publiant à ce sujet.

Qui te dit que je ne les ai pas contacté ? Oui, j'ai contacté quelques personnes qui ont travaillé sur le sujet, et en discutant avec elles, elles ont reconnues que certaines choses sont à revoir (dont les vertèbres). L'étude est en cours maintenant, il faudra patienter. Sache que je suis diplômé d'un master en paléontologie, j'ai appris à analyser des articles scientifiques, remettre en cause les résultats et les conclusions. Et tous les auteurs ne sont pas forcément rigoureux ou sérieux dans ce qu'ils font (regarde Tschernezky 1959 : un vrai torchon son étude ! Pourtant publié dans Nature et cité dans d'autres études de datation). Parmi d'autres personnes pas sérieuses, on se souviendra tous de ton soutient, il y a quelques temps de cela, à un certain Hönninger qui est aujourd'hui destitué, interdit à la publication pour beaucoup de points obscurs... Personne que tu soutenais à l'époque, car tu l'as cru. Sans scepticisme apparemment.

Pour finir Tehd, je te serai gré de ne plus mettre "du" devant mon nom ou de me désigner par "ce mec", ce que je trouve irrespectueux comme désignation. J'ai fait preuve de respect à chaque échange que j'ai eu avec toi, tu devrais en faire autant, car faire preuve d'irrespect n'est déjà pas poli et est en plus contraire aux règles du forum.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB